Enfin..

Démarré par serge bour, Septembre 22, 2013, 20:40:06

« précédent - suivant »

serge bour

Un héron pas trop timide ;D

serge bour

et un aboyeur..

foufouille

Deux belles images!  ;)
Photographiquement vôtre...

Laure-Anh

Très très chouettes !!!

PS : ton héron est sous-ex. Il est composé de tons gris et de tons blancs. Pour que l'exposition soit correcte, elle doit être telle que les tons gris aient un rendu gris et les tons blancs un rendu blanc : par conséquent, l'histogramme prévisible de ta digi doit en principe être collé contre le bord droit...or ce n'est pas le cas. Le plumage blanc est plus gris que blanc, si on situe l'emplacement du plumage blanc sur l'histogramme, cet emplacement est loin d'être à un emplacement correspondant à des tons blancs, lequel emplacement est beaucoup plus à droite. Bref, ton fichier actuel est sous-ex : d'au moins -1IL si tu compares le rond rouge par rapport à la croix bleue.

Laure-Anh

Sur le terrain, quand tu vois que l'histogramme n'occupe pas la place prévisible qu'il devrait occuper, il faut que tu introduises la correction d'exposition à la lumière ambiante qui s'impose : en l'occurrence, il faut introduire une correction en sur-ex, d'environ +1IL pour coller l'histogramme actuel à sa place, c'est-à-dire à droite et contre le bord droit :

Laure-Anh

Ce qui te donne directement le fichier suivant sans toucher à quoi que ce soit en post-production sous ordi :

Laure-Anh

En exposant juste, tu te réserves la possibilité de monter si besoin est en sensibilité ISO. En exposant en sous-ex à l'insu de ton plein gré, tu te crées toi-même sans le savoir des handicaps au cas où tu aurais besoin de monter en sensibilité ISO...On me reproche d'être trop technique comme si la technique était une prise de tête et trop prenante mais la technique, comme tu peux le voir, est nécessaire ; elle est par ailleurs simple et sait se faire oublier une fois que l'on a compris et bien compris ce qu'il convient d'obtenir.

Bien à toi en te souhaitant des digis toujours meilleures de jour en jour,

Galet34

Bonjour Serge, Je suis heureux de voir une de tes photos sur ce fil. Certes, ton héron gagne à être un peu plus lumineux mais la prise de vue est, pour moi, remarquable.
Je suis loin de maitriser suffisamment ton TLS-800 pour obtenir l'équivalent.

Bien à toi.

Jean-Jacques
J.J.G

bernall

Citation de: Laure-Anh le Septembre 22, 2013, 22:35:33
On me reproche d'être trop technique comme si la technique était une prise de tête et trop prenante mais la technique, comme tu peux le voir, est nécessaire ; elle est par ailleurs simple et sait se faire oublier une fois que l'on a compris

Comme c'est vrai ...  ;)
A quelle distance approximative le héron ?
je demande à voir

serge bour

Merci Laure Anh pour tes précieux conseils.Quand c est expliqué clairement ca me va tres bien comme dans ce cas la.
J avoue que j ai du mal avec le RX 100.Le rendu sur l appareil n est pas du tout le meme .Je crois que je vais retourner vers mon S95 que je maitrise un peu plus.

Jean Jacques tu sais il ni a pas de mystere meme en digi (ou reflexcopie)il faut garder une distance tres raisonnable pour esperer de belles images.

Bernall le héron lors de cette prise de vue était a environ 25 metres.Ensuite il s est approché tellement pres (5 metres) que je n arrivais plus a le cadrer.....et je n osais plus bouger dans l affut de peur qu il s en aille.Apres il a était chasser par un congenere.

bernall

Bonsoir Serge,

merci pour toutes ces précisions.

J'aurais pu penser qu'elle était prise à 5 m  :)

Bravo en tout cas, joli portrait... surtout remis en lumière comme il faut. ;)
je demande à voir

guy5

Salut Serge,

Le paradoxe en digiscopie est que bien souvent nous photographions des sujets à distance respectable, et ici pour peu tu n'aurais même pas eu le tête du Héron.
Ceci dit, le portrait est une belle réussite.
L'image du Chevalier aboyeur en terme de composition est originale et bien réussie (luminosité perfectible).

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

Laure-Anh

Citation de: serge bour le Septembre 23, 2013, 14:40:38
J avoue que j ai du mal avec le RX 100.Le rendu sur l appareil n est pas du tout le meme .Je crois que je vais retourner vers mon S95 que je maitrise un peu plus.

Ca va venir. Il n'y a pas de raison que tu ne fasses pas aussi bien avec le RX100. Au pire, tu peux faire ce que l'on appelle du bracketing, c'est-à-dire que tu enregistres la même image avec plusieurs valeurs d'exposition différentes encadrant celle que tu penses être l'exposition appropriée. Bonne continuation.  ;)