Question de grip

Démarré par ekta4x5, Septembre 21, 2013, 07:59:01

« précédent - suivant »

ekta4x5

Fujifilm a sorti un grip pour son XPro ,son XE1 et dernièrement son XM1 mais rien pour le X100 et X100S.Aucun des grips précités ne s'adaptant au X100 je m'interroge sur ce qui est pour moi un manque d'autant que le minuscule bossage présent sur le boîtier n'est pas plus important que sur le reste de la famille.
J'en ai trouvé un aux US (ci après un lien vers sa copie chinoise (moins chère)http://www.ebay.fr/itm/Neuf-Vertical-Plateau-Rapide-Camera-Support-pour-Fuji-X100-X100S-Trepied-Rotule-/141009880466?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Accessoires_Accessoires_Photo&hash=item20d4d80592)
Sur le modèle original ,la partie permettant de fixer le boîtier en position verticale est optionnelle
il m'assure une préhension nettement meilleure au prix d'un léger embonpoint et d'une surcharge pondérale de 120g qui ne me gênent pas car je n'ai pas les poches assez grandes pour le X100

Etienne74

rien que de la lumière ;)

ekta4x5

Bonjour Etienne

Associé au repose pouce cela donne une tenue en main comparable aux meilleurs reflex ,intéressante pour les basses vitesses .La surépaisseur de la semelle n'est que de 5mm
J'ai la version originale américaine :qualité et finition irréprochables

ValentinD

Ouais, mais qu'est ce que c'est moche :o! Le beaux X100 perd tout son charme avec un truc pareil ::)!

ekta4x5

Certes ,sur le plan esthétique ce n'est pas vraiment une réussite ;D mais je sais au moins maintenant par quel bout le prendre :) ,et je gagne au moins un cran en vitesse ou diaph ,toujours appréciable.Sur ce point précis ,l'esthétique passe au second plan pour ce qui me concerne bien entendu.

Les grips Fuji pour les autres "X" font également pièce rapportée et ne sont guère moins moches

Jinx

Citation de: valoo21 le Septembre 22, 2013, 07:27:51
Ouais, mais qu'est ce que c'est moche :o! Le beaux X100 perd tout son charme avec un truc pareil ::)!

+1

Je suis passé sur Fuji X pour le poids, la compacité et la discrétion de ces boîtiers, si c'est pour recommencer à leur greffer les mêmes verrues que sur reflex...

mgr

C'est vraiment très drôle, cette histoire de grip !
Pour ma part, et ce n'est là que mon témoignage perso ! - au moment de l'achat de mon X-Pro1, je l'ai trouvé trop léger et avait des craintes quant à la bonne stabilisation dans le cadre de vitesses d'obturations lentes... Je lui ai donc adjoint le grip ! Un peu plus tard, j'ai remplacé le grip par le demi-étui qui était livré avec dans le coffret en bois avec les 3 objectifs ! Aujourd'hui, j'ai tout viré pour qu'il soit le plus léger possible, excepté un soft release, et le repose pousse qui m'apportent vraiment un réel plus... Mon X-Pro est ainsi toujours prêt à l'emploi dans mon sac ou sur mon épaule, et de plus je n'ai plus à faire de démontage du grip ou étui pour changer la batterie ou pour vider la carte mémoire !!! Que du bonheur... Voilà mon expérience...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Col Hanzaplast

Nikon FA apparu il y a trente ans avec sa protubérance ergonomique d'origine. On peut la démonter avec une pièce de monnaie pour rentrer le boitier dans un étui ou lui adjoindre le moteur.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Col Hanzaplast

En ce qui concerne le pare soleil et l'étui le problème est réglé ! 8)

Sinon j'ai quand même décousu l'intérieur pendant une heure avant de m'apercevoir que le dôme n'était que collé...  ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Etienne74

tu aurais pu faire un trou pour le déclencheur :)

mgr

XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

ValentinD

Citation de: Etienne74 le Septembre 22, 2013, 18:35:06
tu aurais pu faire un trou pour le déclencheur :)

Et pour le viseur :D!

ekta4x5

Dites j'ai la grip , est-ce que cela se soigne?

Jinx

Quelle horreur le X100 avec ce truc immonde dessus  ;D

ekta4x5

maintenant que tu le dis... :D

ValentinD

Citation de: ekta4x5 le Septembre 23, 2013, 15:22:20
maintenant que tu le dis... :D

Autant les trois autres, ça va... Mais alors le X100... ::)

ekta4x5

Citation de: valoo21 le Septembre 23, 2013, 19:29:12
Autant les trois autres, ça va... Mais alors le X100... ::)
le seul problème est qu'il n'y a pas le choix dans la mesure où je n'ai pas trouvé d'autre modèle ,même chez fotodiox qui fabrique ce grip pour V1.
Alors c'est grip moche et bonne tenue en main ou pas de grip et (pour ce qui me concerne ) mauvaise tenue en main.

Jinx

Citation de: ekta4x5 le Septembre 24, 2013, 09:15:00
Alors c'est grip moche et bonne tenue en main ou pas de grip et (pour ce qui me concerne ) mauvaise tenue en main.

Je trouve un peu dommage (mais c'est un avis personnel) de greffer sur ces boitiers tout un tas de choses qui ruinent ce qui en fait l'attrait (la petite taille et le poids léger) et chercher à les faire ressembler à nos vieux reflex.

Sans doutes que le grip, le thumb rest, la verrue verte sur le déclencheur, le pare soleil et l'étui en peau de crocodile améliore la tenue et l'utilisation du boitier, mais ça me semble être en contradiction totale avec la raison d'être de ces appareils : pouvoir les glisser dans une poche ou un petit sac, être léger et être discret.

J'ai des grandes mains et j'utilise sans problèmes mon X100s "nature" sans aucun soucis, la clé c'est de ne pas chercher à l'utiliser comme un reflex mais à l'utiliser tel qu'il est conçu, il faut juste changer les habitudes et en prendre d'autres plus adaptées à ces boitiers !

;)

Etienne74

soyez tolérant :)

je me tâte pour mon futur Fm3.....  n'est point trop bling bling ?

Jinx

Citation de: Etienne74 le Septembre 24, 2013, 13:16:15

Pour la photo de rue ça me semble idéal !

ValentinD

Citation de: Etienne74 le Septembre 24, 2013, 13:16:15

Nan, c'est juste laid ;D!

En noir par contre, sur un reflex comme ça, ça me choque pas. Mais même, greffer ça sur un beau FM3 ::)...!

BO105

Citation de: GilD le Septembre 24, 2013, 09:54:18
la clé c'est de ne pas chercher à l'utiliser comme un reflex mais à l'utiliser tel qu'il est conçu, il faut juste changer les habitudes et en prendre d'autres plus adaptées à ces boitiers !

;)

Là je suis d'accord..

Citation de: GilD le Septembre 24, 2013, 09:54:18
Je trouve un peu dommage (mais c'est un avis personnel) de greffer sur ces boitiers tout un tas de choses qui ruinent ce qui en fait l'attrait (la petite taille et le poids léger) et chercher à les faire ressembler à nos vieux reflex.

Sans doutes que le grip, le thumb rest, la verrue verte sur le déclencheur, le pare soleil et l'étui en peau de crocodile améliore la tenue et l'utilisation du boitier, mais ça me semble être en contradiction totale avec la raison d'être de ces appareils : pouvoir les glisser dans une poche ou un petit sac, être léger et être discret

;)

Ben là chui pas d'accord...

ekta4x5

Il faudrait savoir si l'appareil est fait pour décorer ou si c'est un outil pour faire des images.Je veux bien admettre poids et encombrement comme argument contre mais le  "look" absolument pas (vous devriez jeter un oeil sur les appareils des (grands ) pros ça vous calmerait.

BO105

Ben, le rajout d'accessoires peut contribuer aussi au plaisir d'une certaine nostalgie du passé. Tant que ces deniers ne dénature pas l'objet d'origine.

En fait on a dans les pattes un "faux" vieux appareil photo (son look) avec la technologie du jour.

Il vrai que si on est nostalgique "à mort" on fait de l'argentique ou de la plaque.... ;)

L'ami GID à raison et tort à la fois sur son post.

Raison : Le surbouton par exemple, j'en ais un et abandonné une fois que j'ai trouvé la bonen prise en main, d'ailleurs il me faisait perdre la douceur du déclenchement (et en plus je fais de la pose longue avec un déclencheur souple donc le montage démontage m'a vite gonflé)

Raison (encore.. Merde) et tort aussi. La poignée.. T'ain acheté et pas pratique en fait, le Half Case qui protège mon boîtier à un renflement, qui suffit largement, donc exit la poignée. Le Half Case ou l'étui pour peu qu'il soit bien construit protège l'appareil.. c'est son but initial, mon X-PRO voyage tout les jours avec moi, beaucoup dans la bagnole et ben c'est très bien.
Raison (encore.. re-Merde) et tort aussi :
Le tumbrest, est pratique dans certaines occasions, mais s'accroche partout, utilisant le flash il m'embete assez souvent..
Donc c'est un accessoire à 50 % utile et 50 % inutile..

ValentinD

Après, chacun son truc ;)...

Pour moi, le look est hyper important! Je ne pourrais pas acheter un appareil moche, et je pourrais craquer pour un appareil superbe même si c'est pas le meilleur.
Je ne pourrais pas greffer un gros grip comme ça sur un superbe X100(s) ou X-Pro1 ;)...

ekta4x5

Jinx

Citation de: valoo21 le Septembre 24, 2013, 19:10:44
Après, chacun son truc ;)...

Pour moi, le look est hyper important! Je ne pourrais pas acheter un appareil moche, et je pourrais craquer pour un appareil superbe même si c'est pas le meilleur.
Je ne pourrais pas greffer un gros grip comme ça sur un superbe X100(s) ou X-Pro1 ;)...

Je partage cet avis, mon plaisir photographique passe aussi par posséder un bel appareil, un boitier qui me donne envie de l'utiliser tout le temps.
Pour moi ces accessoires ne font qu'encombrer inutilement les Fuji X en plus de les rendre moches.

D'un autre coté je comprends tout à fait que certaines personnes se foutent complètement du look et cherchent à optimiser la tenue en main, mais je ne suis juste pas convaincu que l'on gagne grand chose avec ces accessoires sur les X.

rytchy77

Personnellement j'utilise beaucoup d'objectifs tiers avec MAP à la mimine et là le grip c'est juste une évidence! faire la MAP avec un 200 2.8 sans grip c'est super chaud, avec bien sûr le Thumb up qui va bien! En plus je suis pas persuadé que ça fasse moche sur un XE 1 ça l'habille, je précise que ce n'est pas le grip Fuji à mon sens trop court et ne permettant pas d'accéder à la batterie et à la carte donc mon choix c'est porté sur celui évidé en trois parties démontables!
Tks Fuji San

ValentinD

Est ce que tu as déjà fait la MaP avec un 200 2.8 sur un Fuji X lol ::)?

ekta4x5

Je l'ai faite avec 500 miroir ,300f4,200f4,135f2,8 sur XPRO et XE1 et je n'avais pas toujours mon monopode...

astronome

Pour mon Xpro1 j'ai pris ça:

http://garizen.cafe24.com/product/XS-CHXP1BK/SFSELFAA0000325/?main_cate_no=AAAIAD00&display_group=1

Ca me sert à la fois de grip, de protection (socle en métal) et en plus on a accès à la batterie et à la carte SD sans le démonter.  :)
Voyage léger maintenant.....