hobereau pour le partage

Démarré par phil01, Septembre 16, 2013, 20:01:49

« précédent - suivant »

phil01

Pas de chance sur la lumière et il pleuvait mais beaucoup de chance sur la proximité.
Deux images du faucon hobereau tout mouillé  >:(
Ce n'est pas de la digi mais :
e-pl1+baque conversion canon+tc canon x1.4 III + aplanisseur + orion ed80t-cf + ... un trépied  :D :D :D
à noter , l'e-pl1 a un stabilisateur sur le capteur.
100 iso, 1/30s et f/6, focale 480x1.4x2=1344mm
images recadrées.

Philippe.

phil01

Laure-Anh

100 iso, 1/30s et f/6, focale =1344mm

:o :o

Respect et admiration.

phil01

Merci Laure-Anh mais c'est beaucoup, beaucoup plus facile que la digi que j'ai abandonné au profit de cette config qui me permet également d'alterner avec l'observation.

Philippe

Laure-Anh

Par curiosité : pourquoi ne pas avoir poussé la sensibilité ISO pour augmenter la vitesse en conséquence ?...

phil01

Tout d'abord, je rectifie l'ouverture, c'est f/6 x 1.4 = f/8.4

J'essaye de ne pas dépasser les 100 isos car l'image se dégrade très vite surtout si la lumière est absente comme ici. De plus, cela aurait figé les goutes de pluie que l'on ne voit pas ici.
J'ai également un 7D que je monte au foyer de cette lunette et je ne dépasse pratiquement jamais les 200 isos. Je préfère ne pas prendre de photos.
Ah, si, j'oublie, j'ai un 5D1 et là, je monte volontiers à 800 isos.
Et voilà...

Philippe

Merro

Travail de connaisseur, bravo.
Amicalement,
Merro
Kowa 556, Pentax Q7

bernall

Superbe !

J'en ai repéré un. Un habitué d'un piquet, mais quand j'ai le temps il ne vient pas et réciproquement...
je demande à voir

bernall

Une question : dans la mesure où tu utilises un petit capteur et un multiplicateur 1.4x, je pense que l'aplanisseur n'est pas indispensable. Je me trompe ?

Sinon, ça peut faire une économie de poids et de coût... Et un peu de verrotterie en moins.
je demande à voir

Jacques61

j'ai rarement vu une image de hobereau aussi belle et aussi pure , bravo. et respect .
cordialement Jacques

phil01

Citation de: bernall le Septembre 17, 2013, 08:36:37
Une question : dans la mesure où tu utilises un petit capteur et un multiplicateur 1.4x, je pense que l'aplanisseur n'est pas indispensable. Je me trompe ?

Sinon, ça peut faire une économie de poids et de coût... Et un peu de verrotterie en moins.
Oui, je suis d'accord, je pensais faire des essais avec et sans mais je n'ai pas pris le temps. Par contre, avec le 7d et même avec le tc x1.4, j'ai une nette amélioration des bords.

Philippe

phil01

Citation de: Jacques61 le Septembre 17, 2013, 17:33:59
j'ai rarement vu une image de hobereau aussi belle et aussi pure , bravo. et respect .
Merci beaucoup Jacques, cela fait plaisir.
Je poste ces images surtout pour faire partager mon expérience à ceux qui cherchent une alternative aux téléobjectifs très coûteux et qui ne peuvent pas accéder à la digiscopie également en raison du coût.
Pour finir, c'est plein d'émotion lorsqu'on observe ce beau rapace de si près.

Philippe

bernall

Citation de: phil01 le Septembre 17, 2013, 19:56:23
Oui, je suis d'accord, je pensais faire des essais avec et sans mais je n'ai pas pris le temps.

Je pense que ça devrait être bon ...

Avec le Nikon 1 (et a fortiori avec le PentaxQ) le champ est plat avec la 80EDT. Ca économise un aplanisseur (150~200€). Pour le D7100, idem que toi, mais je rechigne à la dépense car mon 70-300 me suffit, ou alors ça sera pour le reducteur aplanisseur 0,8x (mais à usage astro exclusivement, mais c'est un autre sujet).

Cela dit, le 70-300 n'est pas si bon que ça : ça saute au yeux en astro, les étoiles filent dans les coins à pleine ouverture à 300mm, et même près du centre... ça fait peur... Merci de ton futur retour, ça pourrait alimenter "une petite config pour débuter"

Bonne soirée et encore bravo pour ton hobereau...
je demande à voir

foufouille

Photographiquement vôtre...

beaba

Je passe pour la nième fois sur ce fil...un très bel oiseau§§§
Et une superbe image que je t'envie

Bravo ! ça a l'air de très bien marcher
Vos avis sont mes progrès.

guy5

Je ne connais pas le matériel utilisé pour ces deux images extraordinaire, mais toujours est-il que le résultat est tout bonnement magnifique.
A titre indicatif peux-tu préciser la distance qui te sépares du Hobereau?

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

phil01

merci à tous.
Je ne sais pas trop pour la distance, 20m, 30m ?
Voici l'image non recadrée, c'est donc 1344mm en équivalent 24x36. Le capteur est un 12 méga pixel. L'oiseau fait environ 30cm.
On est au moins deux à avoir cette lunette sur le forum, il y a Bernall et moi. Je suis très satisfait de cette config.
Je suis un adepte des lunettes astro, j'ai une orion 80ed et une 120ed. j'ai trouvé dans la ed80t-cf un compromis très intéressant.

Philippe

Laure-Anh

La surface recadrée fait à vue de nez un tiers de la surface initiale qui comporte 12MP donc ton fichier recadré fait environ 4MP : c'est suffisant pour faire un chouette tirage à mettre dans ton salon.  ;)

Encore bravo !

bernall

Citation de: phil01 le Septembre 20, 2013, 19:49:58
On est au moins deux à avoir cette lunette sur le forum, il y a Bernall et moi. Je suis très satisfait de cette config.

Moi aussi  ;D ;D

Si l'oiseau fait 30 cm, comme il occupe la moitié de la hauteur de l'image non recadrée (qui correspond au capteur µ4/3 de 13mm de hauteur), la focale étant de 1.4x480mm, l'oiseau se situait à 31m.

Phil01, encore une question, indiscrète : le 01 de ton pseudo, c'est l'Ain ?
je demande à voir

phil01

Citation de: bernall le Septembre 20, 2013, 20:54:36
Moi aussi  ;D ;D

Si l'oiseau fait 30 cm, comme il occupe la moitié de la hauteur de l'image non recadrée (qui correspond au capteur µ4/3 de 13mm de hauteur), la focale étant de 1.4x480mm, l'oiseau se situait à 31m.

Phil01, encore une question, indiscrète : le 01 de ton pseudo, c'est l'Ain ?
ben oui

phil01

Citation de: Laure-Anh le Septembre 20, 2013, 20:25:43
La surface recadrée fait à vue de nez un tiers de la surface initiale qui comporte 12MP donc ton fichier recadré fait environ 4MP : c'est suffisant pour faire un chouette tirage à mettre dans ton salon.  ;)

Encore bravo !
j'ai une philosophie en ce qui concerne la photo. Je me dis que j'ai toute ma vie pour faire une belle photo. Ici, il n'y avait pas de lumière, par contre j'ai beaucoup appris sur cet oiseau, comme l'année passée et l'année d'avant.
Je pense que pour faire de bonnes photos, la connaissance du sujet est indispensable. Tous les intervenants qui présentent de belles photos sont avant tout de bons naturalistes.
Pour revenir à ce faucon, je sais où il se pose, je sais à quelle époque il vient, je dispose du matériel qu'il faut, il ne me reste plus qu'à être au bon moment au bon endroit. Après, un clic et c'est en boite  :)
Et voilà,
Merci Laure Anh pour les encouragements.
Philippe

Laure-Anh

Les seules fois où j'ai approché un autour des palombes et un épervier à moins de 8 mètres, c'était à l'affût. Approcher un rapace à moins de 30 mètres à découvert, même en sachant où et quand il a l'habitude de venir, je ne peux qu'être admirative. Une fois de plus.

Au plaisir de découvrir ton hobereau sous une lumière top que je te souhaite de tout coeur,

jimjim

Bravo Phil elles sont magnifique
moi c est sur que je les developperaients !!!
es ce que il y a une suite ?
tu est ou dans l ain ? je suis en saone et loire

a bientot

jimmy
swaro stx95  rx100 1v1 18.5mm

sergio50

phil

je suis jaloux  :-[ vraiment superbe ! elle en a cette lunette  :)

A+  ;) serge