merci de vos commentaires Atino et Kodjock,
Effectivement, coté autocritique, je ne les trouve pas si inesthétiques que cela - la 1462 je la trouve même belle

(sincèrement)... et j'ai voulu faire un effet de série pour suivre l'approche de l'oiseau.
Globalement, sur cette séance, que je clôture avec ce milouin,
j'ai essayé de fermer pour avoir de la PDC, ce qui m'a permis d'avoir plusieurs oiseaux nets sur une même image, ou pour les plans serrés un oiseau net entièrement ( comme ces deux dernières bernaches 1446-7 et 1468-9) ou la foulque patineuse 1460.
évidemment, l'arrière plan n'est vraiment flou que lorsque l'oiseau se rapproche vraiment, mais je n'ai pas la possibilité de changer de réglage au cours d'une rafale ( et mon dada c'est l'oiseau en vol...)
mais globalement la bonne surprise c'est que j'ai eu une définition intéressante sur les milouins même croppés... ce qui m'a agréablement surpris et pourrait être lié au passage SAV de mon objectif Tamron 150 600 qui m'a l'air vraiment amélioré - plus facile je dirai
je me suis aussi lancé dans la retouche photo en post traitement ce qui est nouveau pour moi..
la prochaine fois je choisirai un réglage un peu plus ouvert, pour avoir des flous d'arrière plan plus jolis... quitte à prendre un risque sur la netteté de l'oiseau...
et comme déjà dit, je prendrai un pied pour les plan fixes à basse vitesse...