Pentax K-3

Démarré par Mistral75, Septembre 23, 2013, 13:11:20

« précédent - suivant »

Mickmac

Merci pour ces explications tres claires sur le frein filet ...je ne connaissait pas ,et en effet,si on en passe par la ,c'est que ca sera l'opération de la derniere chance ...et il ne sera donc plus question de démontage derriere ...

Je n'ai pas demandé a Photociné parce que cela serait surement pas gratuit et que j'ai préféré racheter d'occase un autre K3 a une connaissance ...comme ca,celui qui est "bancal" me servira de "roue secours" et j'essaierai d'eviter de mettre le Da 300 dessus ...

jdm


Si tu suis le modèle de réparation que j'ai mis en lien en haut de page, la fixation est améliorée et devient plus solide que l'originale ...  :)
dX-Man

yoda

Citation de: Mickmac le Juin 18, 2019, 10:34:34
Merci pour ces explications tres claires sur le frein filet ...je ne connaissait pas ,et en effet,si on en passe par la ,c'est que ca sera l'opération de la derniere chance ...et il ne sera donc plus question de démontage derriere ...

Je n'ai pas demandé a Photociné parce que cela serait surement pas gratuit et que j'ai préféré racheter d'occase un autre K3 a une connaissance ...comme ca,celui qui est "bancal" me servira de "roue secours" et j'essaierai d'eviter de mettre le Da 300 dessus ...
oui, je comprends bien! c'est dans le cas où tu envoie l'appareil.
mais par courriel avec photos ou par tél. ils ne donnerons pas de prix,
par contre ils peuvent déjà dire s'ils possèdent la pièce et si c'est faisable je pense.

Ibiscus

Quelques infos complémentaires sur le frein filet :
Il ne gonfle pas, il polymérise et pour se faire deux conditions, l'absence d'air et la présence de sel métallique. Donc il ne marche bien qu'avec vis en métal et un écrou (ou une pièce filetée) en métal, Pas avec des pièces plastiques !

Il y a, rien que chez Loctite, plusieurs pages de frein filet au catalogue : faible, moyen, fort, jusqu'au block presse ; pour différentes températures ; pour différents jeux dans l'assemblage ; pour les assemblages de très grandes dimensions, etc..
Plus de renseignements ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Frein_filet
Bien que, comme tkosak, je ne suis pas d'accord pour classer le frein filet parmi les colles, c'est autre chose.

tkosak

Je vais marchander un petit peu...   :angel: Il ne gonflerait pas un chouia en polymérisant?  ;)

Fab35

Citation de: ViB le Juillet 09, 2019, 15:57:41
Réparation testée sur le tour de France avec sigma 17 70 et pentax 80 320. Ça tient
Reste à essayer le 70 200 f2.8
p'têtre sécuriser le tout par un petit strap entre le collier du 70-200 et la semelle du boitier ! sait-on jamais !  :-\

MGI

Citation de: ViB le Juillet 09, 2019, 20:01:11
Je crois que je ne vais pas prendre de gants avec ce boitier, soit ca tient et je m'en sers normalement, soit il finit en presse livre.
Surtout qu'images photo vends un k3 avec grip pour 340 € garantie 6 mois

Loupé car, visiblement, ce K 3 est vendu, dommage  >:(
https://www.images-photo.com/36564-pentax-k3-grip-.htmlhttps://www.images-photo.com/36564-pentax-k3-grip-.html

Mistral75

Mise à jour en version 1.41 du logiciel embarqué du K-3 pour en optimiser le fonctionnement avec le HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4 ED SDM AW :

Latest K-3 Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh ImagingChanges to V1.41


  • Optimized performance when attaching new lens HD PENTAX-D FA*85mmF1.4ED SDM AW.

tkosak

Merci pour l'info, Mistral75!
Pour le K-3 ils ne parlent pas de "improvement de la general performance". Donc ils ne corrigent plus les bugs (ou alors en cachette...?) mais espèrent bien vendre quelques exemplaires de plus de leur probablement merveilleux 85mm. Légitime et pas idiot.  :)
Je vais de ce pas récupérer cette mise à jour, des fois qu'ils aient corrigé un ou deux trucs sans rien dire.  ;)

clover

Il s'est vendu plus de K3 que de K3II il me semble... pas idiot de garder ce public là (dont je fais parti)

Mistral75

kimio Tanaka a demandé à Ricoh Imaging pourquoi ils avaient publié une mise à jour "D FA★ 85 mm f/1,4" pour le K-3 et pas pour le K-3 II ni pour le KP et, subsidiairement, pourquoi pour le K-3 et pour le K-1, boîtiers désormais arrêtés.

La réponse de Ricoh Imaging telle qu'il la rapporte dans deux tweets successifs :

https://twitter.com/thisistanaka/status/1273859456565043200
https://twitter.com/thisistanaka/status/1273859458565730304


  • Le KP et le K-3 II fonctionneront sans problème s'ils ont été mis à jour avec la version du micrologiciel les rendant compatibles avec le diaphragme à commande électromagnétique.
  • Le K-1 n'est plus en vente mais c'est un produit destiné à être utilisé pendant longtemps.
  • Nous voulions remercier les utilisateurs qui ont conservé leur K-3 ou leur K-3 II en attendant le prochain modèle [APS-C] haut-de-gamme.

Le point 3 témoigne d'une attitude que j'apprécie beaucoup. Le point 2 est également à porter au crédit de Ricoh Imaging mais la médaille a son revers : le successeur du K-1 Mark II n'est pas pour bientôt.

clover

Mise à jour effectuée !!!

Schony

#4062
Bonjour a tous,

j'aimerais faire l'acquisition d'un boitier K3 et j'ai le choix aujourd'hui entre le boitier d'un particulier à 15000 déclenchements ( TBE ) et un autre aupres d'un magasin photo à 55000 (avec garantie 6 mois et boitier entierement révisé pour la revente ) ...
a priori je devrais aller sur le boitier vendu par le magasin photo pour les garanties offertes et l'etat general mais la différence du nombre de déclenchements m'amene tout de meme a me poser la question ...
je ne pense pas depasser les 2500/3000 declenchements par ans ... donc a priori avec les 200000 annoncés par pentax je devrais pouvoir y aller sereinement ... est ce que vos experiences d'utilisateurs confirment la fiabilite du modele ? ...

question subsidiaire : preneur d'un conseil pour un bon 1er filtre pour photos en exterieur

merci !

clover

Bonjour,
Y a t il une grosse différence de prix ?

Schony

Bonjour,

non, 20 euros de difference entre les deux ... par rapport a l'argus on est un poil au dessus ( 340 euros pour le boitier dispo en magasin ) ...
un peu plus de 35000 déclenchement de difference ca commence a faire mais en meme temps la garantie de 6 mois ce n'est pas rien ...

clover

C est la boutique de Paris ou une autre ? Le principe de la révision avant revente m intrigue.
Perso, mon K3, je l ai depuis 2014 je crois et j ai fait moins de 20000declenchements sachant que mon activité photo a bien diminué.

Du coup, celui du particulier semble raisonnable en utilisation mais incertain quant à son devenir et celui du magasin semble bien utilisé mais garanti...

Pas simple de trancher sauf à connaître la minutie du paryiculier

clover

Y en a un silver à moins de 300euros avec 22000 declenchements

ALEXUR

Citation de: Schony le Mars 13, 2021, 11:37:10
Bonjour a tous,

j'aimerais faire l'acquisition d'un boitier K3 et j'ai le choix aujourd'hui entre le boitier d'un particulier à 15000 déclenchements ( TBE ) et un autre aupres d'un magasin photo à 55000 (avec garantie 6 mois et boitier entierement révisé pour la revente ) ...
a priori je devrais aller sur le boitier vendu par le magasin photo pour les garanties offertes et l'etat general mais la différence du nombre de déclenchements m'amene tout de meme a me poser la question ...
je ne pense pas depasser les 2500/3000 declenchements par ans ... donc a priori avec les 200000 annoncés par pentax je devrais pouvoir y aller sereinement ... est ce que vos experiences d'utilisateurs confirment la fiabilite du modele ? ...

question subsidiaire : preneur d'un conseil pour un bon 1er filtre pour photos en exterieur

merci !

Juste une remarque qu'il ne faut pas prendre comme une info représentant la vérité absolue :
Je n'ai encore jamais lu, vu, connu de cas de casse de l'obturateur du K3 relaté ici sur le forum CI.
Bien évidemment hors négligence caractérisée, ou utilisation en conditions extrêmes bien au delà des recommandations du constructeur, et bien sûr mais ça c'est plus fréquent les chutes ...  là c'est souvent l'objectif, la monture sur le boitier et/ou l'écran arrière qui "dégustent", plus rarement le prisme et le mécanisme miroir.
Perso je dirais que 15000 déclenchements "matériel bichonné" ou 55000 déclenchements "boitier révisé nettoyé et en plus garanti" c'est pareil sauf si l'écart de prix important et ce n'est pas le cas, je rejoins tout à fait l'avis de Clover.
Faudrait en savoir et nous en dire un peu plus.

Un filtre pour faire quoi ?
- Anti UV ne sert plus à rien en numérique
- Filtre neutre pour protéger seulement la lentille frontale, autant mettre le pare soleil qui protège aussi petits chocs
- Ou autres filtres effets, gris, polarisant ... ?   

Schony

merci ;)

du coup je n'ai pas eu le temps de poster ma reponse aux messages precedents ;) je m'adapte :
mon doute, en somme est le suivant : est ce que le K3 a une durée de vie moyenne qui correspond bien aux données constructeur avec ces 200000 déclenchements ou bien moindre d'apres les retours utilisateurs ? ( je ne suis pas a 10 ou 20.000 declenchements pres sur 200.000, mais si'l est avere que la durée de vie moyenne est plus proche des 100.000 je prefere le savoir parce que du coup, oui ca change la donne ) ...

donc si vous me dites qu'il n'y a pas de panne connue ou de reputation en ce sens qui colle au K3 alors c'est tout bon pour moi ...
je n'ai pas beaucoup d'informations hormis l'etat general des boitiers et le bon fonctionnement ( d'apres les vendeurs respectifs ) ...
ceic etant, un particulier peut dire un peut ce qu'il veut pour vendre son materiel, un professionnel est quand meme tenu a un minimum ...

pour repondre aux messages precedents  :
magasin situé sur Toulouse ...
Vous me parlez de quelle boutique sur paris ?

Pour la "revision de pré-vente" c'etait une remarque personnelle : le boitier etant vendu par un professionnel et qui plus est puisqu'il s'engage en le garantissant 6 mois, il a necessairement inspecté/testé le boitier en plus de le nettoyer ... enfin c'est ce que je me dis ... un minimum de serieux en somme ...
le particulier a l'air serieux aussi ... mais aucune garantie ...
Question declenchements : oui je pense que je serais aussi dans la meme moyenne que vous voire moins ... à raison de 3000 / an, j'ai le temps de voir venir avant d'atteindre la barre officielle des 200.000 ...
Pour le filtre c'etait une idée recue de ma part sur la necessite d'un filtre polarisant ( reprise apres plus de 20 ans sans photo ) ... mais s'il n'y a pas besoin c'est bon pour moi ...


Fab35

Un filtre polarisant ne peut être substitué par un traitement numérique, hormis la saturation des couleurs éventuellement.


Quant au K3 et de manière plus générale,  un apn qui sert trop peu pourrait s'avérer moins fiable qu'un autre qui a plus de clics mais sert donc de manière plus régulière  (grippage, oxydation, sont des choses qui peuvent apparaître si ça ne sert pas assez, notamment au niveau des moteurs).

tkosak

Pour info, mon K3 fait partie du tout premier lot livré en France (automne 2013) et il en sera bientôt à 130 000 clics. Je n'ai pas particulièrement ménagé le boitier, et il va bien (bon, l'écran arrière commence à faire la gueule...) Jamais de vidéo, peu de rafales et toujours courtes.

Côté filtres, je dois bien avoir un polarisant quelque part, mais où?... Sur certains objectifs, un filtre UV ou un neutre pour protéger la lentille frontale (mais ça n'améliore pas vraiment les performances photographiques, parfois au contraire...).

Schony

merci.

disons que c'etait surtout la possibilité du défaut "connu mais qui ne se sait que dans les milieux avertis" ( comme on dit ) qui m'interpelait ...
doute levé, merci beaucoup messieurs !

pour le filtre du coup utile ou pas ?
le traitement numerique je peux, toujours possible, mais moins j'en fait et mieux je me porte, donc


Fab35

Citation de: Schony le Mars 13, 2021, 14:37:50
merci.

pour le filtre du coup utile ou pas ?
le traitement numerique je peux, toujours possible, mais moins j'en fait et mieux je me porte, donc
Bah comme déjà dit, l'effet du pola n'est pas faisable directement en numérique, sauf pour la saturation des couleurs.

Schony

OK, merci ( avec la negation dan sla phrase je n'etais plus sur a 100% du sens voulu ).

Grand merci a vous messieurs !

clover

L ideal est d avoir un polarisant de grande taille et des bagues de conversions de diamètre.  Cela permet de l utiliser avec plusieurs optiques