Pentax K-3

Démarré par Mistral75, Septembre 23, 2013, 13:11:20

« précédent - suivant »

gau

Annonce officielle le 8  ;)

bendder

On peut quand faire des conjectures réfléchies.  ;D

clodomir

#678
je trouve que tu écris mieux , dans un meilleur français ... tu dois être plus calme ... very good !  ;)  :D
bon dimanche ! que je te souhaite moins gris qu'ici ...
8)

malsi

Salut,

Je serais un peu déçu si l'ensemble Grip/Batterie/Verre de visée devait être changé :(.

A+

Malsi

Pentax K-5 grippé

gargouille

Citation de: Diapoo® le Octobre 06, 2013, 00:08:24
C'est sûr que ce serait une très-très-très mauvaise nouvelle ... pour l'avenir de la marque  :o

Pour Gargouille : Ricoh a combien de collimateurs dans son AF  ???


Pourquoi il a des zones AF mon Ricoh chéri ???
J'utilise principalement l'AF spot avec déplacement de l'AF là où je veux, ou la map manuelle, ou la pré-map ou un mixte AF/pré-map/amp manuelle grâce à l'excellent étude ergonomique du GXR.

L'AF multi je ne suis pas habitué.


gargouille

Je ne sais se que que cela vaut mais il me semblerai que les gravures du verre du K3 soient un peu plus larges que celle du K5.

Reflet du verre K3 en haut, dessin du verre K5 en bas.

gargouille


Laurentg78

Mais rien n'empêche d'avoir une gravure du dépoli inchangée mais avec des collimateurs plus nombreux et resserrés à l'intérieur. On sait tous que sur le K5, les collimateurs sont larges avec de grands espaces entre eux. Si le nombre de 27 se vérifie, il y aura alors plus de précision de l'autofocus. Du moins c'est à souhaiter  :D
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Mattdef

Et ben... Je suis rassuré, je ne vais pas regretter mon switch. Ce K-3 n'est finalement qu'un K-5 III

Mistral75

Citation de: clover le Octobre 05, 2013, 20:54:32
Il faudra vérifier que le connecteur soit aussi au même emplacement.

Il semblerait aussi que les deux pinoches soient de diamètre différent (plus fine à l'arrière, plus grosse à l'avant) alors qu'elles avaient le même diamètre sur la poignée D-BG4.

D-BG4

D-BG5

Mistral75

Citation de: indri indri le Octobre 05, 2013, 22:16:28
ce n'est pas ce qui était annoncé ...
en principe 27 collimateurs et nouveau processeur AF

La source est l'illustre Rice High...

De source fiable, l'autofocus est amélioré, mais rien sur le nombre de collimateurs d'autofocus.

Mistral75


Diapoo®

Citation de: MouLaG Ôfr le Octobre 06, 2013, 00:56:40
Amha, le bouton mode qui donnait des espoirs il y a 2 jours ne cache rien de nouveau, mais il remplace simplement à la fois la sélection AF-C, AF-S et le choix du mode collimateur(s) qui se faisait au dos (levier disparu). Le bouton mode pourrait ne faire qu'assurer une combinaison des 2 fonctions, en n'apportant rien de neuf au niveau AF (juste une organisation plus rationnelle) ???

C'est l'interprétation pessimiste des données disponibles à ce jour  :(   Si tu as raison, je crois que le marché de l'occasion va se trouver inondé de matos Pentax  ::)

Citation de: malsi le Octobre 06, 2013, 10:09:44
(...) Je serais un peu déçu si l'ensemble Grip/Batterie/Verre de visée devait être changé :(. (...)

Quand il y a du changement, les possesseurs d'accessoires de l'ancien système sont toujours déçus ... mais c'est une conséquence nécessaire des avancées technologiques, toutes les marques le font.
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Citation de: gargouille le Octobre 06, 2013, 10:24:13
Pourquoi il a des zones AF mon Ricoh chéri ??? (...)

Très mauvaise nouvelle pour nous, le "sang neuf" ne pourra donc venir que de la R&D Pentax ... le cas échéant  ::)
Nage au clair de lune avec ...

Mistral75

Citation de: bendder le Octobre 06, 2013, 00:02:23
Il ne faut pas se leurrer je ne pense pas que le grip 4 soit compatible, sur ce coup ils font jouer la machine à cash, en effet les accessoires obligatoires reste une bonne façon de rentabilisé un produit, de plus les grips pentax on toujours été compatible que 2 génération, (K10d/K20d - K7/K5/K5II(s) , par certains que se soit le cas chez canikon donc cela ne reste pas étonnant non plus.
Certes c'est dommage mais c'est surement un mal pour un bien.
Perso si  je prends le K3 j'aurai racheter un grip de toute façon ...

Si la poignée est différente, c'est aussi parce que certains boutons sur la face arrière ont changé de fonction entre K-5 et K-3 et que leurs répliques sur la poignée feront de même entre D-BG4 et D-BG5.

clodomir

Citation de: Mistral75 le Octobre 06, 2013, 13:15:24
Il semblerait aussi que les deux pinoches soient de diamètre différent (plus fine à l'arrière, plus grosse à l'avant) alors qu'elles avaient le même diamètre sur la poignée D-BG4.

D-BG4

D-BG5


dans les angles ? il me semble aussi ...  :(

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Octobre 05, 2013, 23:36:10
Tout ce qu'on peut dire au vu de cette photo c'est qu'il y a la même gravure ... qui pourrait bien contenir 27 collimateurs dans la même surface que les 11 actuels : sacrée avancée pour la précision de l'AF  8)


Citation de: bendder le Octobre 06, 2013, 01:08:31
C'est pas très compliqué d'obtenir un AF 27 pt à partir d'une base constitué d'une AF 11 zones collimateurs. les ingés ont subdivisé l'existant. j'ai fais un schéma rapidement, je trouve bien 27 pt, les collimateur ne seront peut être pas disposés exactement comme cela mais je ne dois pas être loin de la vérité.



Chouette schéma, bendder, bravo. Peut-être avez-vous raison mais reconnaissez que ce serait bizarre de la part de Ricoh de proposer 27 collimateurs d'autofocus et de ne pas aider l'utilisateur à les repérer via la gravure du dépoli (comme tu le fais toi-même bendder sur ton schéma).

clodomir

Citation de: Mistral75 le Octobre 06, 2013, 13:26:44
Si la poignée est différente, c'est aussi parce que certains boutons sur la face arrière ont changé de fonction entre K-5 et K-3 et que leurs répliques sur la poignée feront de même entre D-BG4 et D-BG5.
et donc que la foret de contacts ne sera pas identique non plus ...  :(

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Octobre 06, 2013, 00:08:24
(...)

Pour Gargouille : Ricoh a combien de collimateurs dans son AF  ???

Pour parler de collimateurs il faut un autofocus à détection de phase et, au cas particulier d'un reflex, disposés au sein d'un module autofocus distinct du capteur d'image (il est placé au pied de la chambre reflex, sauf pour les SLT Sony où il se situe dans le toit, là où se trouve le pentaprisme ou le pentamiroir d'un reflex).

A ne pas confondre avec l'autofocus à détection de contraste d'un compact ni même avec les autofocus à détection de phase utilisant le capteur d'image.

clodomir

Citation de: Mistral75 le Octobre 06, 2013, 13:30:59
Chouette schéma, bendder, bravo. Peut-être avez-vous raison mais reconnaissez que ce serait bizarre de la part de Ricoh de proposer 27 collimateurs d'autofocus et de ne pas aider l'utilisateur à les repérer via la gravure du dépoli (comme tu le fais toi-même bendder sur ton schéma).
maybe , mais le verre de visée serait vraiment chargé , la, non ?

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Octobre 06, 2013, 13:17:13
(...) De source fiable, l'autofocus est amélioré, mais rien sur le nombre de collimateurs d'autofocus.

Ça fait combien de fois que l'AF Pentax se trouve « amélioré », alors qu'en cette fin 2013 il n'est toujours pleinement fonctionnel que sur le collimateur central  ???

A moins que l'ensemble des belles avancées annoncées par Ricehigh — hors AF, donc — se trouve confirmé, je ne donne pas cher de l'avenir de ce boîtier chez les "pentaxistes" traditionnels  :'(
Nage au clair de lune avec ...

Mistral75

Citation de: clodomir le Octobre 06, 2013, 13:30:35
dans les angles ? il me semble aussi ...  :(

Oui les deux pinoches disposées en diagonale, l'une à l'avant droit et l'autre à l'arrière gauche (la poignée étant disposée comme sur les photos ci-dessus).

Mistral75

Citation de: clodomir le Octobre 06, 2013, 13:32:56
et donc que la foret de contacts ne sera pas identique non plus ...  :(

Les contacts peuvent être les mêmes et leur rôle différent. Je ne sais d'ailleurs pas si les reflex Pentax bénéficient d'un câblage point à point ou d'un multiplexage.

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Octobre 06, 2013, 13:36:49
Pour parler de collimateurs il faut un autofocus à détection de phase et, au cas particulier d'un reflex, disposés au sein d'un module autofocus distinct du capteur d'image (il est placé au pied de la chambre reflex, sauf pour les SLT Sony où il se situe dans le toit, là où se trouve le pentaprisme ou le pentamiroir d'un reflex). (...)

Bien vu Mistral, comme d'hab  ;)  ... Alors "on est mal" ... et même très mal !!!  :D :o :'(
Nage au clair de lune avec ...