Le chat et le Lapin

Démarré par Fs-photo, Septembre 20, 2013, 18:26:11

« précédent - suivant »

Fs-photo

Bonsoir à tous,
Voici pour le partage une scène étonnante surprise par l'ami Roberiton ce matin !
En effet je ne prêtait pas attention à ce chat qui se trouvait devant nous, jusqu'à ce que Henri à qui rien n'échappe nous fasse remarquer que le chat venait de capturer quelque chose :o

Faute de grives on mange du lapin ;D

michel77

Une scène de vie animale pas commune.

Bravo.

PS: Passe mon bonjour à l'ami Henri.

foufouille

Effectivement ce n'est pas commun pour un chat à la premiere vue domestique devenu sauvage!?
Un matou né dans la rue livré à lui même,  abandonné!?
En tout cas je suis surpris par la beauté du pelage, il est en superbe forme...Bon s'il vient à se goinfrer tous les jours de lapins, forcément!
Bravo pour cette prise Franck;)
Photographiquement vôtre...

Dumnacus

J'aime cette image.
Mon chat domestique ramenait, lui aussi, des petits lapins à la maison et puis un jour, plus de petit chat ... Car si par malheur un chasseur du coin apprenait que ce beau matou chasse les lapinous, le beau matou serait un matou mort .  >:( Helas...

Joël

ERICN95

Eric

STB

Peu commun vous dites ?

Vous manquez visiblement de connaissances...

C'est au contraire très commun et même malheureux.
(le lapin de garenne est devenu rare voir inexistant dans certaine région)
Dommage pour ce lapin :-\

(j'avais des chats à la maison pour me débarrasser des rats et souris. J'ai dû m'en séparer car ils chassaient trop les lapins  :-\ )

revoyez vos fiches les enfants ;D
StB

foufouille

Peu commun dans la mesure que c'est un chat domestique ou qui l'a peut-être été.

Dans le cas présent ce chat est surement livré à lui même, faute de nourriture...Il ne tue pas des lapins pour jouer.

Combien de foyers ont des chats non stérilisés, des chats abandonnés!

Quand on possède des animaux, on s'en occupe et correctement !

Si tel était le cas, on en serait pas là, et que l'on me dise pas le contraire.

chris4916

Citation de: foufouille le Septembre 21, 2013, 07:56:20
Il ne tue pas des lapins pour jouer.../...si tel était le cas, on en serait pas là, et que l'on me dise pas le contraire.

Quoique... mon chat est largement bien nourri et ne manque de rien, ce qui ne l'empêche pas de chasser régulièrement car c'est clairement son instinct et de ramener de temps à autre des souris, mulots et autre lézards (et plus rarement des oiseaux) qu'il ne mange la plupart du temps pas mais qu'il partage avec les chiens.
Donc oui il tue pour "jouer", enfin pour ce que tu interprète comme du jeu.

Pour le reste, je suis complètement d'accord avec toi: il est de la responsabilité des maîtres avec des animaux en liberté de les faire stériliser pour éviter la prolifération et les dégâts, réels, causé par le chat sur la faune.

STB

Citation de: chris4916 le Septembre 21, 2013, 08:08:41
Quoique... mon chat est largement bien nourri et ne manque de rien, ce qui ne l'empêche pas de chasser régulièrement car c'est clairement son instinct et de ramener de temps à autre des souris, mulots et autre lézards (et plus rarement des oiseaux) qu'il ne mange la plupart du temps pas mais qu'il partage avec les chiens.

complètement d'accord
StB

STB

Pour le reste, je suis complètement d'accord avec toi: il est de la responsabilité des maîtres avec des animaux en liberté de les faire stériliser pour éviter la prolifération et les dégâts, réels, causé par le chat sur la faune.

aussi. ++++1
Même si comparé aux voitures, maladies et autre arrachage de haies, le chat ne représente qu'une infime partie des raisons de la disparition du lapin de garenne.
(Ne vous laissez pas impressionner par les colonies de lapins que l'on peut voir en zone péri-urbaine ou péri-agricole, elles ne sont que de petites concentrations)
StB

serge1343

Ma soeur avait un sacré de Birmanie  , et il y a quelques années, vivait dans une maison avec terrain clos de murs, ....deux trois fois par semaine, son chat revenait avec des lapereaux , les déposait sur la terrasse, sans y goûter . Les chats sont de vrais chasseurs de part leur instinct . ...Pourtant il était choyé, bien nourrit et plein de jouets  :)

Citation de: Dumnacus le Septembre 20, 2013, 22:08:19
J'aime cette image.
Mon chat domestique ramenait, lui aussi, des petits lapins à la maison et puis un jour, plus de petit chat ... Car si par malheur un chasseur du coin apprenait que ce beau matou chasse les lapinous, le beau matou serait un matou mort .  >:( Helas...

Joël
...Tu veux dire que la disparition de ton chat est due à un chasseur   ???.........En tout cas, la disparition des lapins est due à un bon monsieur ( docteur) qui ne voulait plus de lapins dans sa petite propriété de 300ha, en balançant la myxomatose ???

dara

AH ! le coup d'oeil du maître Henri, faut toujours l'emmener avec toi Franck, très bonne photo même si c'est un peu triste pour le lapinou...

jpierre ;)
Amicalement dara

STB

Citation de: serge1343 le Septembre 21, 2013, 09:07:02
En tout cas, la disparition des lapins est due à un bon monsieur ( docteur) qui ne voulait plus de lapins dans sa petite propriété de 300ha, en balançant la myxomatose ???

Tu as des sources fiables pour cette histoire ?
Cela m'intéresse...
StB

serge1343

Citation de: STB le Septembre 21, 2013, 11:22:47
Cela m'intéresse...

J'ai entendu cette histoire quand j'étais gamin.....Cela ne ressemble pas à une légende en tout cas ???
http://fr.wikipedia.org/wiki/Myxomatose

foufouille

ce qui ne l'empêche pas de chasser régulièrement car c'est clairement son instinct et de ramener de temps à autre des souris, mulots et autre lézards (et plus rarement des oiseaux) qu'il ne mange la plupart du temps pas mais qu'il partage avec les chiens.

Bien évidemment ça reste un félin et il est tout à fait logique qu'un chat est l'instinct de chasser tel les espèces que tu as cité, mais ne que l'on me dise pas qu'il est commun pour un chat domestique de tuer des lapereaux même si ça peut arriver.  ;)

Et en règle général les chats rapportent leurs trophées à la maison sans même que les proies soient mortes, super quand tu ne t'en aperçois pas!

Au moins cette image donne lieu a un dialogue, bien vu Franck!  ;)

foufouille

Citation de: serge1343 le Septembre 21, 2013, 12:05:45
J'ai entendu cette histoire quand j'étais gamin.....Cela ne ressemble pas à une légende en tout cas ???

Tu as tout a fait raison Serge, j'ai regardé un reportage à ce sujet...Hallucinant d'ailleurs!

Dumnacus

Citation de: STB le Septembre 21, 2013, 11:22:47
Cela m'intéresse...

Il me semble bien que ce bon monsieur était australien.

ChrisC06

Belle prise...  ;)
Les chats chassent, c'est indéniable... en plus ils sont très bons... sauvages, devenu sauvage ou domestiques (si, si) !
Bien le bonjour à Henri  ;)
Chris

STB

Citation de: foufouille le Septembre 21, 2013, 15:56:02
mais ne que l'on me dise pas qu'il est commun pour un chat domestique de tuer des lapereaux même si ça peut arriver.

ba si. Moi je te le dis
StB

chris4916

Citation de: foufouille le Septembre 21, 2013, 15:56:02
Et en règle général les chats rapportent leurs trophées à la maison ...

Oui et je sais quand le mien ramène quelque chose uniquement à son miaulement particulier pour annoncer qu'il rentre de la chasse avec une proie qu'il dépose comme un cadeau.
Le plus souvent, je suis d'accord, il ne les mange pas. Il est assez bien nourri pour ne pas avoir faim.

Fs-photo

Merci à vous ;)
Ce chat habite vraisemblablement une maison située à proximité du lieu, je l'ai encore aperçu hier et il chassait encore, visiblement par instint-jeux plutôt que pour se nourrir :P
Michel77 Bonjour transmit et Henri te salut également  ;)