Prises de vues absolument interdites dans certaines grottes.

Démarré par CELTICJRB, Septembre 23, 2013, 21:04:07

« précédent - suivant »

CELTICJRB

Salut à toutes et à tous.

J'ai passé quelques jours dans le Lot, histoire de découvrir quelques nouvelles grottes du Lot et de la Dordogne.
Passons sur le cas des grottes ornées (Lascaux II et autres) : Les prises de vues y sont absolument interdites, au titre de la protection des oeuvres, ceci étant décidé par les autorités ministérielles ; ces grottes sont classées monuments historiques, et pour certaines font partie du patrimoine mondial.
Concernant les grottes a concrétions, l'usage intempestif des flashes a fait que les responsables sont passés de l'autorisation des prises de vues à l'autorisation sans flash, afin de permettre aux guides de travailler dans de bonnes conditions.
Malheureusement, la plupart des photographes ne sachant pas désactiver leurs flashes, cela a conduit à l'interdiction totale des prises de vues.
C'est l'explication fournie par un responsable du gouffre de Proumeyssac, dans la Dordogne.
J'en ai discuté hier à l'aven Armand, et les guides pensent opter pour cette solution, vu la volonté des photographes d'user des flashes, estimant qu'une bonne photo de grotte doit être prise au flash (connerie, à mon avis)
Ils m'ont indiqué que cette décision pourrait être prise à la grotte de Clamouse dans l'Hérault.
Et donc, soyez aimable avec les guides, ne leur balancez pas du flash, c'est gênant et inutile.
6D et 5D Mark III

Powerdoc

J'avais fait quelques photos de grotte interdite, mais sans flash, discrètement. Le guide avait du voir mon cirque, mais n'avait rien dit.

jac70

4 grottes visitées cet été dans les Cévennes : Aven Armand, Dargilan, Bramabiau, les Demoiselles.
Les photos étaient autorisées dans les 4.
Photographiquement parlant le flash dans une grotte est d'une bêtise sans nom ! Les responsables de l'éclairage se sont décarcassés pour mettre en valeur les lieux, c'est souvent splendide (Aven Armand en particulier) et on détruit tout cela avec un éclair de flash qui aplatit tout et qui porte à quelques metres !

Néanmoins, j'ai été surpris de voir que beaucoup d'utilisateurs de compacts avaient le souci de désactiver le flash (ou bien le programme le faisait de lui même  ;) )

Pour ma part, je me suis bien éclaté, avec mon D600 en ISO auto jusqu'à 6400 et l'excellent et méconnu Tamron 17-35 f/2,8-4 !

jac70

Et celle-là, ça m'étonnerait qu'elle soit faisable au flash !
D600  28-300 VR à 210mm     f/5,6   1/8 sec à main levée     ISO 6400

Et c'est là qu'on voit le travail des éclairagistes, qui mettent en valeur la goutte qui tombe régulièrement par un contre-jour vraiment bien foutu !
Ca serait dommage d'interdire les photos, quand même.....

CLeC

CELTICJRB

Bien, ces prises de vurs de l'aven Armand et de Dargilan ; les guides y sont très sympathiques, et compréhendifs vis-à-vis des photographes.
Pourvu que ça dure  :)
6D et 5D Mark III

jac70

Merci à vous 2  ;)

Petit complément d'info : j'ai appris au cours de ces visites que la plupart des grottes (sinon toutes ?) étaient privées.
A partir de là, on peut comprendre que les propriétaires soient soucieux de préserver jalousement leur patrimoine, ou les marchands de cartes postales du lieu....

Mais ce serait dommage d'interdire ces prises de vues, grandement facilitées par le matériel actuel... Et puis même si il reste quelques coups de flash un peu stupides, cela ne devrait quand même pas gêner beaucoup les guides, ni abimer les concrétions  ;)

CLeC

J'ai vu aussi des grottes (Choranche dans le Vercors) où ils proposent des visites réservées pour les photographes (évidemment c'est plus cher, mais en contrepartie vous vous retrouvez à 4-5 uniquement avec tout votre temps pour utiliser le pied, etc...).

Autre solution si besoin : en général en cherchant un peu on trouve vite des grottes accessibles sans matériel spécifique (hormis un double éclairage absolument indispensable) ; de quoi s'amuser aussi !

patrick27

A Choranche, il y a peu, il était tout à fait possible de photographier même au cours d'une visite "tout public" (à moins que ça n'ait changé très récemment?). Il est relativement facile de laisser s'éloigner quelque peu le groupe pour pouvoir photographier en toute tranquillité et en prenant son temps.

Théo46

Est-ce toujours en vigueur ? Mais je me souviens il y a quelques années, au gouffre de Padirac, de l'interdiction formelle de photographier affichée partout alors qu'à la sortie de la grotte dans les barques, TOUS les passagers étaient flashés d'office et les tirages vendus à la sortie!
Interdiction pour nous et autorisation pour eux!
Bizarre ????
J'espère que ce procédé n'a plus cours ?

mata49

je suis toujours étonnée que ce qui appartient à tous,est la propriété de quelques uns. ???

qu'est-ce que ça peut faire que l'on prenne en photo une oeuvre ou une grotte?
qui est lésé?

Gérard_M

Il faudrait que les responsables des grottes affichent  les interdictions...... en d'autres langues que le français!

Le dessin bizarre que l'on voit parfois parfois près de la caisse, moi je comprend qu'il représente un appareil photo reflex barré, donc interdit... mais celà n'éveille strictement rien chez les jeunes qui photographient avec leur smartphone......
Boitiers Canon,bridge,

CELTICJRB

Citation de: patrick27 le Septembre 24, 2013, 10:18:21
A Choranche, il y a peu, il était tout à fait possible de photographier même au cours d'une visite "tout public" (à moins que ça n'ait changé très récemment?). Il est relativement facile de laisser s'éloigner quelque peu le groupe pour pouvoir photographier en toute tranquillité et en prenant son temps.

Oui, les prises de vues sans flash y sont encore autorisées.
6D et 5D Mark III

CELTICJRB

Citation de: jac70 le Septembre 24, 2013, 08:20:10
Merci à vous 2  ;)

Petit complément d'info : j'ai appris au cours de ces visites que la plupart des grottes (sinon toutes ?) étaient privées.
A partir de là, on peut comprendre que les propriétaires soient soucieux de préserver jalousement leur patrimoine, ou les marchands de cartes postales du lieu....

Mais ce serait dommage d'interdire ces prises de vues, grandement facilitées par le matériel actuel... Et puis même si il reste quelques coups de flash un peu stupides, cela ne devrait quand même pas gêner beaucoup les guides, ni abimer les concrétions  ;)

C'est dommage, mais trop de flashes gênent les guides, d'où le problème.
Et il y a également des micro-organismes très fragiles, pouvant être dérangés par trop de lumière.
6D et 5D Mark III

CELTICJRB

6D et 5D Mark III

jac70

Citation de: CELTICJRB le Septembre 24, 2013, 21:34:43
Une petite pour la route :
Merci, Dargilan  :)
Marrant !
Je me doutais bien que je ne devais pas être le seul, tellement on est bien placé pour faire cette image à cet endroit  ;D ;D ;D
Le rebond de la goutte est complétement différent chez moi. J'en ai une autre un peu moins nette où c'est encore autre chose...
Et il me semble bien que j'ai vu ce type d'image sur un dépliant touristique.

A noter que le petit renard en pierre ne me plaisait pas trop, je l'ai donc un peu..... simplifié !

newworld666

:o je pensais même pas que ça pouvait être interdit !!!!
En tout cas, je m'y suis essayé par hasard il y a quelques semaines de cela .. c'est assez fun en fait, même si c'est bien trop mou pour moi qui ne conçoit la photo qu'avec du vivant qui bouge le plus vite possible ;D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189852.msg4066079.html#msg4066079
Canon A1 + FD 85L1.2

chris4916

Citation de: jac70 le Septembre 24, 2013, 23:00:51
A noter que le petit renard en pierre ne me plaisait pas trop, je l'ai donc un peu..... simplifié !

Je me demandais d'où venait cette différence  ::)

Théo46

Citation de: CELTICJRB le Septembre 24, 2013, 21:31:14
C'est dommage, mais trop de flashes gênent les guides, d'où le problème.
Et il y a également des micro-organismes très fragiles, pouvant être dérangés par trop de lumière.

Et leurs gros flashes installés en fixe à la sortie, qui photographient sans leur autorisation les passagers des barques, ils ne les gêneraient donc pas les guides et les micro-organismes, eux ?

canonbeber

En Egypte dans la vallée des rois et des reines, les visiteurs ne respectent pas l'interdiction balancent des eclairs de flash a 5cm des peintures non protégés !
C'est hallucinant je ne comprends pas pourquoi les visiteurs ne sont pas capables de respecter des règles simples !

Labuzan

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

muadib

Citation de: Théo46 le Octobre 04, 2013, 14:10:00
Et leurs gros flashes installés en fixe à la sortie, qui photographient sans leur autorisation les passagers des barques, ils ne les gêneraient donc pas les guides et les micro-organismes, eux ?

Je ne connais pas les lieux mais je suppose que s'ils sont installés à la sortie, c'est un lieu trop lumineux pour les micro organismes de toutes les façons?

CELTICJRB

Citation de: canonbeber le Octobre 04, 2013, 20:49:25
En Egypte dans la vallée des rois et des reines, les visiteurs ne respectent pas l'interdiction balancent des eclairs de flash a 5cm des peintures non protégés !
C'est hallucinant je ne comprends pas pourquoi les visiteurs ne sont pas capables de respecter des règles simples !

C'est bien là le problème : les touristes ne savent pas désactiver les flashes.
6D et 5D Mark III

CELTICJRB

Citation de: Théo46 le Octobre 04, 2013, 14:10:00

Ils peuvent gêner les bateliers, mais permettent aux blaireaux d'avoir leurs tronches sur une photo-souvenir.
6D et 5D Mark III

CELTICJRB

6D et 5D Mark III

SPOTMATIK

merci pour les belles photos , le numérique apportant beaucoup pour le rendu de ceux qui ont peaufiné les éclairages fixes ...... et penser à inhiber "le flash arroseur" .....

JJ22

Je suis passé à Padirac en juin dernier, je confirme l'interdiction de photographier et le fait qu'on se fasse flasher dans les barques avec les photos en vente à la sortie.