Qui utilise une tablette Wacom Cintiq 13"HD ou même 22"HD?

Démarré par fizwizbiz, Octobre 25, 2013, 20:30:15

« précédent - suivant »

fizwizbiz

J'ai fait une recherche sur ce forum. Je n'ai rien trouvé qui réponde à mes questions.

Je cherche donc des témoignages d'utilisateurs. Je n'ai jamais vu (de visu) une démo si ce n'est que sur YouTube. Et je me pose beaucoup de questions. Pas en termes de c'est bien ou c'est naze mais en termes d'utilisation pure.

Par exemple:

- Puis-je l'utiliser en plus de mes 2 écrans. Pas vraiment comme 3ème écran mais comme support de l'image à travailler?

- Est-il possible de mettre sur la tablette seulement la fenêtre image à retoucher et conserver sur un autre écran les palettes d'outils et les autres fenêtres images?

- Est-il possible de zoomer l'image, ce que je fais couramment?

- La 13"HD est-elle suffisante en surface ou faut-il passer en 22" (qui est un vrai monument avec un poids de 6kg sans le pied)

- La qualité d'image est-elle satisfaisante pour travailler?

Bon voilà.

Je précise que j'utilise depuis des années une tablette Wacom Intuos A5. J'en suis très satisfait mais parfois pour des détourages fins et précis c'est un peu galère... c'est pourquoi j'ai pensé à la Cintiq.
fizwizbiz [at] free.fr

apn2436

1) Sur MAC, aucune idee. Sur PC, W7 ET 8 ne supporte pas 3 ecrans sur une meme CV. Donc obligation d'un deconnecter un (pas physiquement mais en logiciellement). Si plusieurs CV, c'est bon, mais dans ce cas on perd les facilites photohsop OPENCL. Donc plein de trucs qui ne marchent plus

2) Oui, c'est un ecran et sur n'importe que PC on peut mettre une fenetre sur un deuxieme ecran (sous photoshop)

3) Oui, zoom et rotation si OPENCL acif

4) Retour de la question quel taille l'intuos 5 ? En fait on travaille (enfin moi quoi) toujours en zoomant et donc toujours sur la même zone 13HD suffit en tout cas pour moi

5) Oui, bonne qualité d'image, dalle IPS a calibrer.

Perso ayant un cintiq 13HD et un intuos5 de taille M, je prefere retoucher sur l'intuos car je peux alors avoir 2 vrais ecran, la 13HD est un peut petite, non pas pour retoucher, mais pour saisir les menus et bouton, l'ecran fait 13'' en Full HD et donc la taille des caracteres des menus est petite.... L'age sans doute...

VentdeSable

J'ai un copain qui a quatre écrans au cul de son mac. Quatre Eizo. Mais bon c'est un copain.

J

fizwizbiz

[at] apn2436

Merci pour ta réponse très détaillée. J'y vois un peu plus clair maintenant.

Sur Mac aussi le nombre d'écrans dépend de la CV. Je sais que sur mon MacMini je ne peux avoir que 2 écrans (c'est ma config actuelle avec une connectique limitée: 1DisplayPort + 1 HDMI).

Je réfléchis pour n'avoir qu'un seul écran principal 27" ET la Cintiq (taille à déterminer) comme 2ème écran.
Ou sinon passer à une config qui supporte 3 écrans, genre MacPro.

Est-ce que tu peux me dire si la Cintiq peut remplacer l'Intuos (c'est un format A5) comme outil de pointage ou bien si, de toutes façons, il faut les 2 ? Je veux dire quand je ne suis pas en train de retoucher.

Merci beaucoup
fizwizbiz [at] free.fr

Nicolas Meunier

Citation de: apn2436 le Octobre 29, 2013, 20:48:20
1) Sur PC, W7 ET 8 ne supporte pas 3 ecrans sur une meme CV. Donc obligation d'un deconnecter un (pas physiquement mais en logiciellement). Si plusieurs CV, c'est bon, mais dans ce cas on perd les facilites photohsop OPENCL. Donc plein de trucs qui ne marchent plus

, l'ecran fait 13'' en Full HD et donc la taille des caracteres des menus est petite.... L'age sans doute...

Tu es sûr??? Parce qu'il y a un nombre assez important de carte graphique pour gzmer qui fonctionne sur 3 ecrans et les gamers sont pas très MAC

remyphoto75

Sur PC il faut un carte graphique assez recente supportant la technologie Eyefinity chez AMD (sur un seul GPU possible) ou nvidia surround chez Nvidia (obligatoirement sur 2 GPU minimum, mais possible avec une CG bi-GPU).

apn2436

"Tu es sûr??? Parce qu'il y a un nombre assez important de carte graphique pour gzmer qui fonctionne sur 3 ecrans et les gamers sont pas très MAC"

"Sur PC il faut un carte graphique assez recente supportant la technologie Eyefinity chez AMD (sur un seul GPU possible) ou nvidia surround chez Nvidia (obligatoirement sur 2 GPU minimum, mais possible avec une CG bi-GPU)."

Oui je suis sur. La techno Eyefinity chez AMD et equivalent chez Nvidia permettent d'utiliser plus de 2 ecrans simultanement sur une seule carte graphique compatible. Pour cela, le logiciel (driver de la carte) emule un seul ecran virtuel qu'il repartit entre les ecrans physiques. C'est cette ecran virtuel que l'OS (Windows) voit et non plus les ecrans physiques.

Cela marche bien... Mais, parce qu'il y a un mais, ce n'est pas compatible OPENCL et donc on perd pleins de fonctionnalités photoshop.

En tout cas c'est mon retour d'experience.

remyphoto75

Pour ce qui est de l'écran groupé je ne peux pas me prononcer quand à la compatibilité avec OpenCL, cependant tu n'es pas obligé d'utiliser l'écran virtuel groupé, mais tu peux très bien gérer les 3 moniteurs indépendamment les uns des autres et donc conserver l'OpenCL.