Noir et blanc numerique...

Démarré par speedyrabbit, Septembre 20, 2013, 16:07:19

« précédent - suivant »

speedyrabbit


Salut à tous  :)

Ma question : pour faire du noir et blanc est-ce que sélectionner le mode noir et blanc sur le boitier à la prise de vue est identique à post-traiter une photo couleur en noir et blanc ?

Quelle est la meilleure solution ?

Merci  ;)

jlzu

Le mieux est de prendre la photo en raw couleur et de post-traiter en noir & blanc avec un logiciel ad-hoc.

Franciscus Corvinus

Il vaut mieux post-traiter. Il y a tellement de manieres de faire du N&B que se cantonner a une seule, sur laquelle tu n'as aucun controle, me semble tres dommage.

Mais évidemment, cela dépend de tes circonstances. Si tu dois produire des résultats quasi immédiatement, sans nécessairement avoir le nec plus ultra en qualité, la conversion en boitier sera suffisante.

É-B

Citation de: speedyrabbit le Septembre 20, 2013, 16:07:19
Salut à tous  :)

Ma question : pour faire du noir et blanc est-ce que sélectionner le mode noir et blanc sur le boitier à la prise de vue est identique à post-traiter une photo couleur en noir et blanc ?


Fais des essais  :)

Si tu n'es pas très exigeant, très "gris" de part tes goûts, la merdouille boitier suffira.

Si tu l'es un peu plus, tu configuras ton boitier (contraste, etc.) avec tous les risques que cela impliquent comme ci-dessus (tu auras ce que tu auras et définitivement).

Si tu es photographe, ben, tu développes tes clichés, comme à l'époque de l'argentique.


Nikojorj


Reflexnumerick

Citation de: speedyrabbit le Septembre 20, 2013, 16:07:19
Salut à tous  :)

Ma question : pour faire du noir et blanc est-ce que sélectionner le mode noir et blanc sur le boitier à la prise de vue est identique à post-traiter une photo couleur en noir et blanc ?

Quelle est la meilleure solution ?

Merci  ;)
selon les capacités de ton boîtier, tu peux faire du N&B direct boîtier, sans problème, juste une optimisation après coup suffit généralement, par exemple un boostage du contraste.

je le fais de temps en temps avec le fuji X10, i suffit de paramétrer correctement à la pdv.
S5 pro-x10-xa1

speedyrabbit

Merci  ;)

Mais justement est-ce que faire direct le noir et blanc par le boitier ou le transformer une couleur en noir et blanc par le boitier c'est différent ?  ???

Nikojorj

Tu lis les réponses qu'on te donne ou pas? ;)

Franciscus Corvinus

Entre lire et comprendre... Donc je ré-essaye.

Citation de: speedyrabbit le Septembre 21, 2013, 21:42:30
Merci  ;)

Mais justement est-ce que faire direct le noir et blanc par le boitier ou le transformer une couleur en noir et blanc par le boitier c'est différent ?  ???
Peu de boitiers fonr "direct noir et blanc". Cela voudrait dire qu'ils ne prennent pas de photo en couleur, n'ont pas de matrice de Bayer, etc. Il me semble qu'il y en a, mais ils sont extremement rares. A part ces cas spéciaux, tu peux considérer que quand un boitier sort du N&B, c'est une conversion automatique d'une image couleur.

L'algorithme de conversion dans le boitier est fixé. Si tu convertis en post-traitement, tu as le choix d'une quasi-infinité de conversions. Du point de vue qualitatif, la conversion en PT est mieux. Du point de vue gain de temps, la conversion dans le boitier est mieux.

PaTissier

Comme je ne sais pas quel type de boitiers tu utilise ni dans quel type de fichier tu enregistre tes images je te parlerai de moi (j'aime bien de temps en temps ;) )

Pour moi, sur le principe c'est raw ou raw plus jpeg suivant l'indtérêt de la photo.
Utilisation de "l'optimisation d'image" noir et blanc, comme ça je me rends compte lors de la pdv si je me retrouve avec quelques chose de complètement ton sur ton et donc une image sans intérêt particulier pour le noir et blanc.
Ensuite je retravaille mon noir et blanc en partant de la version couleur, qui laisse plus de possibilité pour arriver au "meilleur résultat".
Sur ton boitier, tu peux sûrement modifier quelques paramètre dans ton "optimisation d'image" pour arriver à quelque chose de sympa dès la prise de vue : contraste, luminosité, filtre (rouge, jaune, orange & vert) et le choix d'un rendu nb, sépia ou cyanotype par exemple.

Bonne journée.
Mon avis n'engage que moi ;)

tenmangu81

Les logiciels de développement ou de PT sont très puissants pour transformer les images couleur en N&B. Lightroom permet de jouer sur les différentes couches couleur, outre les réglages standard de contraste, luminosité, etc... et par exemple Silver Efex Pro de chez Nik software (Google maintenant) permet, avec des algorithmes différents, d'obtenir de très bons résultats avec, en plus, des retouches locales conviviales.
Deavant toutes ces possibilités, il serait dommage de photographier en N&B (c'est à dire de faire transformer, par ton boitier, une image couleur en jpeg N&B). En effet, chaque photo demande une conversion en N&B personnalisée, et imposer le même traitement à toutes les photos privent d'en obtenir le meilleur.
Donc pour moi, y a pas photo (on l'a déjà faite, celle-là  ;)), il faut photographier en raw couleur et transformer en N&B chacun de tes clichés. La prise de vue est importante, mais le développement l'est autant. Et chaque photo est particulière.

micheldupin

+1 pour faire son N&B à la maison, sur un RAW.

De plus, il arrive que parfois, c'est la photo couleur qui au final donne le meilleur résultat, selon le sujet et les conditions de PDV (et quelque fois l'humeur de celui qui la regarde !).

Et donc, dans ce cas, on a le beurre et l'argent du beurre !