Fichiers manquants ou hors ligne dans LR3 - Help !

Démarré par marcel Voilier, Octobre 27, 2013, 15:18:00

« précédent - suivant »

marcel Voilier

Bonjour,

question de béotien que je suis : comment fait-on pour recréer le "lien" entre les "vignettes" et les fichiers d'origine quand on a déplacé un dossier de photos déjà importé dans LR ?

question subsidiaire : comment fait-on pour ne pas perdre les paramètres de développement de photos déjà traitées ?

Merci aux pros de LR !

:)

THG

1) Clic-droit sur le dossier > Mettre à jour l'emplacement du dossier.

2) On ne peut pas perdre les paramètres de développement d'images traitées, ils sont enregistrés dans le catalogue et, éventuellement, dans le fichier annexe XMP de chaque Raw si cette option est activée.

marcel Voilier

Merci THG, mais j'ai tellement bidouillé, que ça ne marche pas...

Aujourd'hui, j'ai un dossier parent, appelons le "A", qui contient deux dossiers "x" et "y", dans lesquels les photos sont bien "repérées", et un lot de photos en vrac, que j'aimerais regroupées dans un troisième dossier "z". De plus, ce sont ces photos qui ne sont plus en "lien" dans LR, et c'est ça qui m'embête le plus.

Je ne sais pas si c'est plus clair, j'espère...

Tu sais quelle manip' il faut faire ?

Jc.

As tu essayé de synchroniser le dossier parent ?

jmk

Citation de: marcel Voilier le Octobre 27, 2013, 18:53:34
Merci THG, mais j'ai tellement bidouillé, que ça ne marche pas...

Il faut éviter le "bidouillage" des fichiers et dossiers hors LR, surtout si on est pas à l'aise avec l'outil informatique.

La chose la plus simple à faire (voir la structure dans LR), c'est de remettre les dossiers tel qu'ils étaient avant ton intervention. Une fois que tu as rétabli tout ça, je te conseille de "bouger" (organiser) les dossiers directement dans LR.  

marcel Voilier

Merci aux deux derniers qui tentent courageusement de m'aider !  ;)

J'ai synchronisé, cela m'a listé les photos manquantes, et m'a proposé de les importer. ce que j'ai fait.
Tout est rentré dans l'ordre, sauf que j'ai perdu la phase développement des photos que j'avais déjà traitées (certaines m'ayant demandé pas mal de boulot...).
Y a-t-il un moyen de récupérer ça, ou est-ce cuit ?

En attendant, je ne touche à rien, promis !  :D

jmk

Citation de: marcel Voilier le Octobre 28, 2013, 13:30:41
J'ai synchronisé, cela m'a listé les photos manquantes, et m'a proposé de les importer. ce que j'ai fait.

Je ne suis pas certain que c'était la meilleure des choses à faire surtout si par défaut les fichiers XMP ne sont pas crées. Dans ton cas, LR importe ça comme de nouvelles images me semble-t-il !

La question est de savoir si dans ton arborescence de fichiers dans LR, il y a toujours des dossiers avec des points interrogation ?!

Ton dossier Z cité plus haut, c'est ce dossier qu'il faut redéfinir dans LR.

Edit:
Une copie d'écran de l'explorateur de fichiers dans LR ainsi qu'une copie d'écran de ton explorateur windows (ou finder mac), arborescence déployée devrait bien nous aider.

Jc.

Aïe, dsl si je t'ai fait faire une connerie :(

Mais Jmk s'il les a "développées" les xml sont obligatoirement créés, non ?

Effectivement des captures d'écrans de l'explorateur ou du finder et de l'arborescence de tes dossiers dans Lr nous aiderait.

Gérard_M

Boitiers Canon,bridge,

jmk

Citation de: Jc. le Octobre 28, 2013, 17:41:35

Mais Jmk s'il les a "développées" les xml sont obligatoirement créés, non ?

Ca dépend si l'option est cochée (paramètres du catalogue), et il me semble qu'elle n'est pas cochée par défaut (à vérifier)

Christophe Mely

Citation de: jmk le Octobre 28, 2013, 17:50:44
Ca dépend si l'option est cochée (paramètres du catalogue), et il me semble qu'elle n'est pas cochée par défaut (à vérifier)

Je confirme (elle n'est pas cochée par défaut, il faut l'activer volontairement).

marcel Voilier

Bon, merci tout le monde, et rassurez-vous, personne ne m'a fait faire une connerie. Je l'ai faite tout seul, non mais...  ;D
Et ça me semble peine perdue pour récupérer quoi que ce soit, je vais donc me retaper le légendage, l'éditing, puis le traitement.
Allez, on passe à autre chose, merci encore.

jmk

Citation de: CMely le Octobre 28, 2013, 18:06:45
Je confirme (elle n'est pas cochée par défaut, il faut l'activer volontairement).

Merci pour le retour. Je ne l'ai pas coché chez moi. Je crée les XMP au coup par coup selon mes besoins.