à chacun son expert -

Démarré par piedenus, Septembre 26, 2013, 12:30:38

« précédent - suivant »

piedenus

Je lis avec attention la passion que chacun a pour sa marque et le compact ou le réflex qu'il préfère. Mais peu disent ou même savent ce qu'il vont faire de leurs photos.
J'ai une occupation qui me prend plus de 50 % de mon temps disponible (Je suis à la retraite depuis de nombreuses années), c'est de faire des journaux, des gazettes pour des associations et c'est entre trente et cinquante pages mensuelles que je rédige et confectionne. C'est aussi près de mille photos annuelles qui sont ainsi publiés et toutes pour des raisons diverses à 300 DPI mais, parce qu'il y a un mais, jamais au dessus d'un format A4 et le plus souvent en A6.
Depuis longtemps j'ai un usage important du flash (plus de 50% des clichés) et évidemment le cobra dans toutes ses états. Mais il y a des moments où je ne peu utiliser ce moyen et il me faut un appareil capable de faire des photos de IL 0 à IL 3 et la il n'existe dans les compacts que deux appareils : le LX 7 de Panasonnic et le EX 2 de Samsung. Ainsi une photo sauvée au 1/15e f:1.4 3200 ISO serait faites avec un Sony RX100 II à 12800 ISO et là je ne vous parle pas des dégâts. De plus le Samsung a un écran véritablement orientable, ce qui permet le prendre des photos en format portrait  et dans toute les positions, aussi bien au ras du sol qu'au dessus d'une foule, perché à près de 3m sur un monopode.
Cet appareil n'a eu aucun succès en France - C'est vrai que par temps clair et en A3 il ne vaut pas un RX 100 II (j'en ai un). J'attends avec impatience que les fabricants sachent faire un compact de très bonne qualité qui soit capable de photographier entre IL -2 et IL 3. En plus mais c'est mon choix l'écran orientable, latéral et dans tous les sens est pour moi indispensable. Les autres systèmes d'orientation ne sont pas complet.
Toute cette réflexion, un peu longue, devrait engendrer quelques discussions.

efmlz

bonjour, discutons ...  ;)
suite à ce que tu as dit et qui constitue un bon début de cahier des charges pour le choix d'un appareil, on pourrait aussi demander quelle plage de focale te semble nécessaire ?
le fond de ma pensée est qu'un appareil à objectif interchangeable pourrait aussi être une bonne affaire et pas forcément plus couteux qu'un compact expert,
ainsi dans les appareils qui me semblent de très bons compromis et concurrents des compacts je citerai volontiers le nex6 (que je possède, et encore qu'on peut imaginer que sony le fasse un peu évoluer bientôt pour répondre à la concurrence), le dernier pansonic (gx7 je crois) qui semble son clone au niveau des caractéristiques, les fuji moyenne gamme (le pro est assez volumineux amha), et difficile de ne pas citer les olympus pen,
les autres COI me tentent moins et celui que j'ai me plait beaucoup même s'il a quelques défauts  ;D
sinon tu as parlé d'écran orientable et de son intérêt, mais un viseur (de série ou optionnel ?) ferait-il partie du cahier des charges ?
perso le nex est en complément d'un réflex pour pouvoir l'avoir toujours avec moi sans souci si j'ai envie de photographier quelque chose qui me plait, par exemple en allant travailler un beau paysage ou une belle lumière comme on en voit parfois, et aussi pour du "reportage" sans m'encombrer,
amha (car je n'ai pas vérifié) tous les COI montent sans souci en isos assez haut (et sans lisser excessivement) et n'ont pas de problème pour faire des A4 d'excellente qualité,
cela me fait venir une autre question: est-il nécessaire que les images soient en jpg, par exemple pour ne pas passer tout son temps devant l'ordinateur, ou bien acceptes-tu de les sortir en raw ou raw+jpg ?
bon, on va essayer d'éviter une guerre des doudous  ;D
i am a simple man (g. nash)

piedenus

Mon expérience... Je ne devrais pas en parler, ça fait vieux - tout ce qu'on voudra - Je sais que pour moi, juste pour moi, les focales idéales sont du 16 au 105. je sais me contenter du 16 au 85... J'ai un NEX 6, je ne m'en sers  pas, je suis soit en réflex avec un gros cobra, soit en compact, avec un équivalent 16/8O. J'ai pensé que le Sony EX 100 II pourrait remplacer à la fois mon compact et mon reflex puis qu'il à une griffe porte flash. J'ai essayé... Quoiqu'on en dise et malgré toute ses qualités il est moins bon que mon reflex et n'a pas toutes les fonctions ( de temps en temps j'utilise trois flashes à la fois, commandés par le petit du réflex). même s'il est vrai que le 20 méga pixel est très utile pour les recadrages surtout en photos verticales, puisque cet appareil est terriblement handicapé par son écran trop luisant et peu orientable.
En plus et c'est l'inconvénient du réflex : souvent on n'a pas le temps de changer d'objectif et le zoom reflex même de bonne qualité et ouvert à 2,8 est un peu court. J'ai ouvert cette discussion parce qu'elle ne fait pas référence à une marque mais à des besoins d'une activité photographique. Pour photographier en 10x15 mon arrière petite fille, à la plage, n'importe quel compact à moins de 100  [at]  peut faire l'affaire....

Fab35

Qu'est-ce qui fait que tu n'utilises pas ton NEX 6 dans le cadre de ton activité ? Qu'est-ce qui est bloquant ?
Je comprends que l'écran pas orientable en tous sens soit gênant, mais encore ?

lino73

En plus des points déjà cités écran lisible et orientable, viseur et flash
il ne faut pas négliger la possibilité d'utiliser des objectifs très ouverts
2 me parait un minimum....
ainsi pas besoin de dépasser 800 Iso ce qui convient à quasiment tous les capteurs
et en A4 pas de problème de mise au point
Un 50 1,4 à 50€ peut faire l'affaire!
Dans ce contexte le Nex 6 est un bon choix mais il y en a beaucoup d'autres!

piedenus

J'ai dit que dans mon activité le zoom était nécessaire et que même un 16/50 en 2,8 n'était pas assez ouvert à moins de travailler à 128OO iso -

Fab35

Citation de: piedenus le Septembre 26, 2013, 15:58:58
J'ai dit que dans mon activité le zoom était nécessaire et que même un 16/50 en 2,8 n'était pas assez ouvert à moins de travailler à 128OO iso -
Ca se complique sacrément !
Pour trouver un zoom trans-standard qui ouvre à plus que f/2.8, va falloir bien chercher !
Pour le moment, je ne vois que l'usage d'un Sigma 18-35f/1.8 sur un hybride, mais on manque d'allonge... ça oblige à avoir 1 ou 2 fixes lumineux en plus... pas pratique !

Je sens que ton problème est proche de la quadrature du cercle !

piedenus

Ce n'est pas la quadrature du cercle... deux compacts répondent aux critères : le LX 7 et le EX2. J'ai choisi le EX2 parce qu'il a un écran orientable toutes positions mais j'attends avec impatience qu'on améliore la qualité d'image en hauts ISO.
Je suis persuadé que c'est l'avenir et qu'avant cinq ans on pourra dépasser les 12000 avec un compact qui restera compact. Je ne crois pas à des progrès spectaculaires dans les optiques à un prix et à un volume raisonnable.
Je fais de la photo depuis plus de soixante ans et je crois qu'on a fait plus de progrès dans les dix dernières années que durant les cinquante qui ont précédés.

efmlz

une autre façon de voir les choses ne serait-elle pas de dire que tu en sais autant que nous ?  ;)
i am a simple man (g. nash)

Hachu21

Si un appareil à objectif interchangeable (avec un "grand" capteur) avec un f/2.8 constant n'est pas assez lumineux pour ton usage, alors le EX-2 ne remplit le cahier des charges qu'au 24mm (f/1.9 au 28mm). Ce qui équivaut quasi à une focale fixe. Dans ce cas, un PEN avec un objo f/1.8 ou f/2.0, même à 6400 iso donnera de bien meilleurs résultats. Et il reste l'option des Voigtlander à f/0.95!  ;D

PANA-SONY

#10
Citation de: piedenus le Septembre 26, 2013, 15:58:58
J'ai dit que dans mon activité le zoom était nécessaire et que même un 16/50 en 2,8 n'était pas assez ouvert à moins de travailler à 128OO iso -
Ton activité consiste à photographier des chauves-souris "enragées" ou quoi ?!... ;D :D ;)

Fab35

Citation de: PANA-SONY le Septembre 26, 2013, 20:43:39
Ton activité consiste à photographier des chauves-souris "enragées" ou quoi ?!... ;D :D ;)
"Bon, admettons !"

En tout cas c'est un mordu !  ;D

Somedays

Citation de: piedenus le Septembre 26, 2013, 12:30:38

(...)et il me faut un appareil capable de faire des photos de IL 0 à IL 3 et la il n'existe dans les compacts que deux appareils : le LX 7 de Panasonnic et le EX 2 de Samsung. Ainsi une photo sauvée au 1/15e f:1.4 3200 ISO serait faites avec un Sony RX100 II à 12800 ISO et là je ne vous parle pas des dégâts.

Sachant que le RX100 II ouvre tout de même à f/1.8, je ne vois pas comment tu arrives à 12800 ISO au lieu de 3200 ISO, c'est-à-dire 2 IL d'écart.

Il convient de calculer des IL mini avec des valeurs réalistes. Les spécifications du LX7 annoncent 6400 ISO maxi. Mais c'est du marketing et c'est illusoire quand Dxomark retient 147 ISO comme limite (avec certes une assez haute exigence de qualité).

Somedays

Je viens de faire quelques calculs afin d'en avoir le coeur net sur les capacités en basse lumière de quelques compacts "experts" du moment.

Je prends pour référence un boîtier imaginaire dont le score DxOmark "Sports (Low-Light ISO)" serait de 100 ISO, et l'ouverture max serait de f/1.4.  Peu importe cette référence arbitraire, c'est l'écart entre les boîtiers qui compte ensuite.

Je neutralise le paramètre vitesse d'obturation, peut-être à tort, en considérant que tous les boîtiers peuvent supporter le 1/15s sans bougé, par exemple.

Les résultats:

LX7 :  -1.1 IL
EX2F:  -2.1 IL
RX100:  -3.2 IL
XZ-2:  -1.5 IL
MX-1: -1.4 IL
P7700: -0.8 IL
XF1: -1.3 IL
X10: -1.6 IL
S110: -0.2 IL
G15: -0.7 IL
P330: -1.5 IL

Lecture: par exemple, le LX7 peut descendre de 1.1 IL par rapport au boîtier imaginaire, tout en conservant la même qualité d'image (au sens défini par DxOmark pour son score Sports (Low-Light ISO).

On constate donc que le LX7 n'est pas si efficace que ça en bas ISO: s'il bénéficie d'une belle ouverture de f/1.4 maxi, il obtient aussi un score médiocre en ce qui concerne la montée du bruit (de 147 iso quand la plupart de ses concurrents tournent autour de 200 ISO.)

Le RX100 surclasse tous les compacts du lot. Le bon plan semble être le Samsung EX2F, compte-tenu de son prix et du fait qu'il bénéficie d'un 24mm.

Bien entendu, ce topo rapide fait abstraction d'autres critères importants (qualité de l'optique, range, ergonomie, etc.)

Fab35

Reste à savoir lequel de ces compacts est capable de faire le point dans l'obscurité, dans l'idéal sans sa loupiotte éblouissante, verte ou orange selon les goûts...

fiatlux

Citation de: Somedays le Septembre 30, 2013, 11:31:07
Je viens de faire quelques calculs afin d'en avoir le coeur net sur les capacités en basse lumière de quelques compacts "experts" du moment.(...)

Oui, j'aurais aussi pensé que classer les compacts sur base exclusive de la luminosité de leurs optiques était réducteur. Les performances à haut ISO (et donc la taille du capteur) sont aussi importantes. Samsung et a fortiori Panasonic n'étant pas réputés être parmi les meilleurs dans le domaine, je me serais également attendu à ce que le RX100 surpasse les LX7 et EX-2 en potentiel.

Maintenant, je n'ai aucun des trois compacts mentionnés, et je note que notre retraité actif les a tous les trois, et ne juge pas le RX100 supérieur... ???

piedenus

Le retraité actif a aussi mis dans la balance l'écran toute position et lisible de l'EX2 alors que l'écran du RX 100 II est brillant et ne bouge que dans le plan horizontal. En plein soleil c'est une vrai calamité.Pour le reste je reconnais que les 20 MPX permettent des recadrages et surtout des A3 à 300 DPI Mais pourquoi sa monté en ISO est moins évidente que celle d'un vieux A55

Somedays

Citation de: piedenus le Octobre 01, 2013, 09:50:17
Le retraité actif a aussi mis dans la balance l'écran toute position et lisible de l'EX2 alors que l'écran du RX 100 II est brillant et ne bouge que dans le plan horizontal. En plein soleil c'est une vrai calamité.Pour le reste je reconnais que les 20 MPX permettent des recadrages et surtout des A3 à 300 DPI Mais pourquoi sa monté en ISO est moins évidente que celle d'un vieux A55

Pas étonnant que la montée en ISO soit moins évidente que celle d'un vieux A55: ce A55 est un format APS-C nettement plus grand que celui du RX100II. Le A55 est d'ailleurs un boîtier de la taille d'un reflex, donc la comparaison n'est pas vraiment pertinente.

Pour moi, les RX100 et RX100II sont des savonnettes dont la prise en main est rédhibitoire, quelles que soient les qualités de ces boîtiers. Sony est prolifique en nouveaux modèles mais il manque un RX10 qui aurait une prise en main et une ergonomie plus correctes. Sur ce plan, la plupart des autres compacts experts sont nettement meilleurs tout en permettant d'être "pochetables". Ce qui constitue leur vocation première.

Somedays

Piedenus, j'ai lu que l'EX2F ne disposait que d'une recharge de batterie via le boîtier, et non par un chargeur de batterie.
Ce qui m'embêterait en cas de décharge en cours de balade, d'autant plus que l'autonomie semble asez réduite (<200 vues en pratique.) Peux-tu svp me confirmer ?

D'autre part, le LX7 et l'EX2F sont proches en termes de caractéristiques et de génération. J'aimerais donc connaître la démarche qui t'a conduit à acquérir les deux. Merci pour tes réponses.

J'ai trouvé des tests développés du E2F sur les excellents sites imaging-resource et ephotozine, mais je n'ai pas encore pris le temps de les lire en détail.

piedenus

Il y a eu dans CI une confrontation entre les deux appareils (LX7/EX2) L'un de mes gendres avait un LX7 et je n'apprécie pas l'écran luisant et fixe de cet appareil qui empêche de faire une visée sérieuse par temps ensoleillé. De plus le traitement de l'image à 3200 ISO (photo inférieure à l'A6) est désastreux. En revanche, et pour un prix très raisonnable le EX2 a un écran très convivial même s'il n'est pas très fidèle en colorimétrie - même en plein soleil et grâce à son "orientabilité" il reste utilisable et il reste exploitable en petites images à 3200 ISO. Certes cet appareil est plus gros que le LX7 mais il reste "pochable" et comme j'avais un petit flash orientable SEF 20A cela améliorait les possibilité de l'appareil. Je regrette aussi qu'il n'ai pas la possibilité d'un déclencheur IR
Certes l'EX2 n'a pas de touche programmable - et je n'utilise pas sa capacité au wifi - dont je ne peut pas parler. En revanche je n'ai jamais été au bout de la batterie bien que j'en ai une deuxième d'avance et que j'ai un chargeur séparé que je n'utilise pas. En voyage le chargeur style téléphone est moins volumineux...
Je ne comprend pas les fabricants qui refusent les écrans latéraux inclinables dans toutes le positions. C'est un véritable confort en particulier quand on photographie en portrait de plus cette disposition permet une protection de l'écran durant le transport et une discrétion dans les attitudes du photographe : ou peut presque photographier derrière soi...
En conclusion, l'EX2 est loin d'être parfait mais c'est certainement l'un des appareils compact dont le rapport qualité/prix est le plus favorable et je dois ajouter qu'ayant à ma disposition une bonne quinzaine d'appareils modernes, c'est l'un de ceux qui m'accompagne le plus souvent mais je reconnais que dans les compacts, le Sony X 100 II les domine tous par la qualité de ses images malgréun écran détestable et un prix pratiquement double de l'EX2.

Somedays

L'EX2F peut donc bien disposer de batteries rechargeables indépendamment du boîtier.
Merci Piedenus pour ces témoignages.

ekta4x5

Citation de: piedenus le Septembre 26, 2013, 12:30:38

J De plus le Samsung a un écran véritablement orientable, ce qui permet le prendre des photos en format portrait  et dans toute les positions, aussi bien au ras du sol qu'au dessus d'une foule, perché à près de 3m sur un monopode.

Tu as le bras long ;)

Fab35

Citation de: ekta4x5 le Octobre 04, 2013, 10:05:41
Tu as le bras long ;)
Monsieur n'a jamais utilisé de télécommande ?  ;)

pacmoab

Citation de: Fab35 le Octobre 04, 2013, 10:57:37
Monsieur n'a jamais utilisé de télécommande ?  ;)

Has been !!!  ;D

Wifi depuis le smartphone maintenant !  :D

Possible au fait avec l'EX2f ?

piedenus

affirmatif, c'est possible avec l'EX2 - Si non comment faire pour déclencher avec l'appareil au bout d'un Monopode ? En revanche il n'y a pas de déclencheur IR.