Chasseur d'Images N° 357 : filtres pola

Démarré par Hale-Bopp, Septembre 21, 2013, 13:19:04

« précédent - suivant »

Hale-Bopp

Bonjour
A propos des polas, je lis dans l'article sur les filtres de CI 357 : "Il se compose de deux filtres réunis dans une même monture : le premier est vissé sur la monture pour filtre de l'objectif, et le second tourne librement afin de permettre la polarisation de la lumière."
J'ai des doutes sur l'exactitude de ce passage. Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance.

oui-oui53

A mon avis, une coquille s'est glissée dans le texte. Un polarisant n'a tjs été composé que d'un seul filtre pour moi. Le seul cas ou on utiliserait 2 polarisants superposés serait pour transformer un système en filtre gris neutre à densité variable.  

Hale-Bopp

smalto

Citation de: Hale-Bopp le Septembre 21, 2013, 13:19:04
Bonjour
A propos des polas, je lis dans l'article sur les filtres de CI 357 : "Il se compose de deux filtres réunis dans une même monture : le premier est vissé sur la monture pour filtre de l'objectif, et le second tourne librement afin de permettre la polarisation de la lumière."
J'ai des doutes sur l'exactitude de ce passage. Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance.

C'est grave, car le mec qui a écrit ca a fait un copier coller depuis un site internet, n'a pas compris ce qu'il écrivait, et en plus s'est trompé en recopiant !

La bonne phrase est :
Ce filtre est constitué de deux bagues : l'une qui se fixe à l'objectif, et l'autre que vous faîtes tourner pour éliminer plus ou moins les reflets. Vous pouvez voir directement le résultat en regardant dans le viseur, à vous de choisir le réglage optimal !

Léger, de la part de CI...

D-Philou

Citation de: smalto le Septembre 22, 2013, 21:08:40
C'est grave, car le mec qui a écrit ca a fait un copier coller depuis un site internet, n'a pas compris ce qu'il écrivait, et en plus s'est trompé en recopiant !

La bonne phrase est :
Ce filtre est constitué de deux bagues : l'une qui se fixe à l'objectif, et l'autre que vous faîtes tourner pour éliminer plus ou moins les reflets. Vous pouvez voir directement le résultat en regardant dans le viseur, à vous de choisir le réglage optimal !

Bjr
plutot d'accord avec cette définition , mais il ya bien 2 "verres" filtrants .
Maintenant une question me viens dans la tete , du temps de l'argentique on devait se poser la question du circulaire ou non , et maintenant avec le num on en est ou ?

jipT

Citation de: D-Philou le Septembre 23, 2013, 10:22:37
Bjr
plutot d'accord avec cette définition , mais il ya bien 2 "verres" filtrants .
Maintenant une question me viens dans la tete , du temps de l'argentique on devait se poser la question du circulaire ou non , et maintenant avec le num on en est ou ?

le circulaire, c'est pas à cause du numérique/argentique mais à cause de l'AF donc oui même combat.

Par contre je sais pas ce qu'un pola linéaire donne avec un AF en liveview, ça marche ou pas ?
jip

gerarto

Citation de: smalto le Septembre 22, 2013, 21:08:40
La bonne phrase est :

Alors là, je me marre grâââve, comme disent les d'jeuns...

Voir un article signé Pascal Druel et penser que ce dernier pourrait aller bassement copier un article sur un site internet, comment dire...  ::)  :o

Qu'il ait fait une bourde dans la rédaction du paragraphe, c'est évident, que ça ait échappé à la relecture... ok,

Mais vu le parcours de Pascal Druel dans l'historique de CI, je suis prêt à parier qu'il avait déjà une connaissance encyclopédique des filtres en général et des polarisants en particulier bien avant qu'on puisse seulement imaginer qu'internet allait exister !