Conseils pour utilisation du système strato II de Phottix

Démarré par cuibern, Août 19, 2014, 00:26:23

« précédent - suivant »

cuibern

Bonsoir,
Je viens d'acheter un système strato II pour déclencher un flash séparé de mon boîtier alpha 900... j'ai relu plusieurs fois le manuel mais le fonctionnement de ce système reste un peu obscure. Pour l'instant, j'ai utilisé ce système avec l'émetteur nu sur le boîtier, le flash étant placé à distance sur le récepteur. J'ai bien compris qu'il n'y avait pas de transmission TTL au niveau du flash distant mais j'ai été surpris de constater que même la vitesse de synchro flash ne s'affichait pas automatiquement. Du coup, comment vous servez vous de ce matériel ? Pour ma part, voici la démarche que j'ai commencée à adopter mais qui me semble assez fastidieuse : sélection du mode manuel sur le flash (un Metz 48AF), mesure préalable de la lumière en se calant sur la vitesse de synchronisation flash prévue pour le boîtier (en l'occurrence pour l'alpha 900 : 1/250ème) ou activation de la synchro basse vitesse,  visualisation du diaph choisi puis placement du flash par rapport au sujet à éclairer en calculant la distance en fonction du nombre guide du flash et enfin déclenchement...n'y a-t-il pas une meilleure méthode plus simple et plus rapide ?
Merci de vos conseils !

Jean-Claude

Ben oui en utilisant que des éléments hors système boîtier avec des marques différentes entre éléments il y a peu de chance que l'on maintienne les caractéristiques de système du boîtier.

cuibern

Jean-Claude

Tout ce que je sais c'est que le flashmètre Gossen Digisky est compatible "Strato II" au niveau de sa commande radio.

Autrement dit ce flashmètre peut déclencher à distance et sans fil les Stato II par groupe ou ensemble pour les mesurer, c'est également le système de déclenchement des flashs de studio Phottix et Calumet

Jean-Claude

Je viens de me renseigner et il existe deux systèmes Strato différents !

Le Strato II est un simple déclencheur de flash radio avec possibilité de commander 4 groupes distincts de flashes compatible tout flash, Cobra ou studio, mais sans aucune possibilité TTL

Le Strato Odin qui est un système évolués de commande TTL compatible avec les cobras de la marque de boîtier et également compatible avec des récepteurs Strato II

Jean-Claude

Conclusion, tu n'as pas acheté le bon système Phottix pour piloter en TTL

cuibern

Bonjour,
Oui je savais bien que ce système ne permettrait pas la TTL (cette possibilité existe mais elle a un coût beaucoup plus-trop- élevé pour mon usage !) mais je souhaitais avoir un retour d'expériences/de conseils/de trucs/d'astuces d'autres utilisateurs de ce système non ttl (mais apparemment, ils sont rares !!  ;). Merci ne tous cas pour les réponses précédentes.

AZTT

C'est le PHOTTIX ODIN qu'il te faut - je l'utilise avec bonheur sur mon SONY A77 Mark 2 et Flash SONY HVL60M entre autres....
gestion TTL, réglage à distance que ce soit en TTL via le boîtier ou l'émetteur ODIN, en MANUEL aussi depuis l'émetteur
gestion de plusieurs groupes etc....  Syncro jusqu'à 1/8000°... déclenchement SLOW ou REAR... rafale 12 img/s supportée
et compatibilité avec les récepteurs manuels STRATO pour info...
du bridge au Reflex Sony A65