DxO ViewPoint 2 et DXO optics pro 8

Démarré par pacalb, Septembre 27, 2013, 11:14:15

« précédent - suivant »

pacalb

Bonjour,
Aujourd'hui j'utilse DXO optics pro 8 pour développer mes fichiers raw.
J'effectue également des opérations de redressement (perspective, ligne d'horizon, ...).
Est ce que DxO ViewPoint 2 apporte quelque chose de plus que ce qui est déjà embarqué dans DXO optics pro 8 ?
D'avance merci pour votre réponse.
Pascal

Lyr

Non, ViewPoint n'est qu'une externalisation des outils de correction géométrique pour permettre à ceux qui ne veulent pas investir dans DxO OP (par exemple parce que leur workflow est centré sur un autre dématriceur) de bénéficier néanmoins des puissants outils de DxO.

Pieloe

DxO indique que l'interface de VP est plus précise que DOP.
C'est vrai (zoom sur les poignées de redressement, etc) mais à mon sens, cela ne justifie pas l'achat.
Et je dirai même le contraire parceque l'on perd le flux de travail (surtout en RAW).


Samoreen

Citation de: Lyr le Septembre 27, 2013, 11:38:59
Non, ViewPoint n'est qu'une externalisation des outils de correction géométrique pour permettre à ceux qui ne veulent pas investir dans DxO OP (par exemple parce que leur workflow est centré sur un autre dématriceur) de bénéficier néanmoins des puissants outils de DxO.

THG dit pourtant exactement le contraire en ce qui concerne ViewPoint 2 : http://www.utiliser-lightroom.com/blog/ . Et je crois qu'effectivement, il y a quelques plus. Je suis en cours de test...
Patrick

pacalb

Citation de: Samoreen le Septembre 27, 2013, 14:04:20
THG dit pourtant exactement le contraire en ce qui concerne ViewPoint 2 : http://www.utiliser-lightroom.com/blog/ . Et je crois qu'effectivement, il y a quelques plus. Je suis en cours de test...

Ok. je vais attendre un peu. Si tu peux nous faire un retour après tes tests, ça nous permettra ne nous faire une idée plus précise.
Pascal

muadib

View Point 2 corrige la distorsion mais pas le vignettage ou c'est moi qui ne sait pas m'en servir?

Samoreen

Citation de: muadib le Septembre 27, 2013, 14:18:29
View Point 2 corrige la distorsion mais pas le vignettage ou c'est moi qui ne sait pas m'en servir?

Je ne vois pas non plus. 2 remarques cependant:

- Puisque DVP2 intègre les modules de correction optique et que ceux-ci prennent en compte le vignetage, peut-être que cette correction s'applique en mode automatique. À vérifier.

- Le vignetage est un peu hors-sujet  en ce qui concerne DPV2. Il s'agit de correction de perspective, de distorsion, etc. Le vignetage est un autre sujet et se corrige dans DOP, Lightroom ou autre...
Patrick

Labuzan

DOP ne compte toute de même pas convaincre les possesseurs de DXO d'acheter en plus VP pour trouver 2 ou trois trucs de plus dans les distosions  ;D ;D ;D ;D
DOP se rend-il compte qu'il sont en train de dévaloriser DXO sur les distorsions en améliorant VP seul ?

A croire qu'il n'y a que des polytechniciens dans leur marketing  :o ???
Canon 6D-5DMkIII

Samoreen

Citation de: Labuzan le Septembre 27, 2013, 15:30:43
DOP ne compte toute de même pas convaincre les possesseurs de DXO d'acheter en plus VP pour trouver 2 ou trois trucs de plus dans les distosions

1. DVP cible essentiellement ceux qui n'ont pas acheté DOP.

2. Disposer de DVP en tant que plugin PS ou LR, même si on possède déjà DOP, n'est pas nécessairement inutile, surtout dans PS. Cependant, il n'est pas utilisable en tant que filtre dynamique à cause des changements de taille appliqués à l'image.

3. Il est probable que les fonctionalités seront réalignées à la prochaine version majeure de DOP.

Et en ce qui me concerne, le redressement multi plans à 8 points sera très utile.
Patrick

Pieloe

Citation de: Samoreen le Septembre 27, 2013, 16:58:26
3. Il est probable que les fonctionalités seront réalignées à la prochaine version majeure de DOP.
... qui sort (en général dans un mois).

John Lloyd


Lyr

Citation de: John Lloyd le Septembre 27, 2013, 19:53:44
V9 ou V8.x.x ?

v9 probablement, car on a encore eu une v8.3.1 récemment.
Cela fait environ un an que la v8 est sortie, la date de péremption est là, faut du DxO nouveau, cuvée nouvelle ;)

John Lloyd

Citation de: Lyr le Septembre 28, 2013, 00:35:57
v9 probablement, car on a encore eu une v8.3.1 récemment.
Cela fait environ un an que la v8 est sortie, la date de péremption est là, faut du DxO nouveau, cuvée nouvelle ;)
J'ai hâte  ;)

pacalb

Citation de: Lyr le Septembre 28, 2013, 00:35:57
v9 probablement, car on a encore eu une v8.3.1 récemment.
Cela fait environ un an que la v8 est sortie, la date de péremption est là, faut du DxO nouveau, cuvée nouvelle ;)
Il faut aussi que cela soit une version majeure.
Payer pour quelques petits plus ...
Pascal

FredFoto

Citation de: pacalb le Septembre 28, 2013, 10:10:00
Il faut aussi que cela soit une version majeure.
Payer pour quelques petits plus ...

Oui

Il faudrait aussi que cette prochaine version nous concocte un dxo qui intégrerait un catalogage. Bon ça, ce n'est pas gagné dans la mesure où cela demande sûrement de revoir toute l'architecture de dxo.

patounet

Citation de: FredFoto le Septembre 28, 2013, 10:18:28
Oui

Il faudrait aussi que cette prochaine version nous concocte un dxo qui intégrerait un catalogage. Bon ça, ce n'est pas gagné dans la mesure où cela demande sûrement de revoir toute l'architecture de dxo.

Ou les retouches locales  :)

pacalb

Citation de: patounet le Septembre 28, 2013, 11:44:23
Ou les retouches locales  :)

Pour ma part des retouches locales me plairaient plus que le catalogue.
Pascal

FredFoto

Citation de: pacalb le Septembre 28, 2013, 12:43:51
Pour ma part des retouches locales me plairaient plus que le catalogue.


Si catalogue, c'est pour un flux de travail sans quitter ce logiciel (sinon, c'est inutile). Si flux de travail, alors outils de corrections locales (même basiques).

pacalb

Citation de: FredFoto le Septembre 28, 2013, 13:01:47
Si catalogue, c'est pour un flux de travail sans quitter ce logiciel (sinon, c'est inutile). Si flux de travail, alors outils de corrections locales (même basiques).
Ça fonctionne comment chez dxo pour les nouveautes ?
Les demandes utilisateurs sont prises en compte ?
Pascal

Pieloe

DxO a un forum "demandes de nouvelles fonctionnalités" qui tel un volcan endormi, parfois sursaute  :P

Quelques utilisateurs ont réussi à obtenir le principe d'un forum avec un product manager sur la salon de la photo dans deux semaines.
J'ai entamé une petite liste de ce dont on pourrait parler, qui devait être nourrie par les deux ou trois acharnés fâchés de ne pas trouver les quelques fonctions essentielles qui manquent.

Le volcan a fait flop  :-X  :'(   >:(  :(  :o
Si l'idée vous viens de passer faire un tour ...
http://forum.dxo.com/index.php/topic,7949.50.html


THG

Les commentaires de Samoreen concernant VP2 sont parfaitement exacts.

Oui, VP2 va plus loin que DOP 8 en ce qui concerne la correction de perspectives et l'ergonomie, mais DOP conserve l'avantage d'intégrer les outils dans un flux purement raw.

VP a vraiment été conçu pour les utilisateurs de Lightroom, dont l'outil Transformation, qu'on retrouve dans Camera Raw et Photoshop, est une aimable plaisanterie.

Quant aux supputations à propos de la prochaine version d'Optics Pro, je ne crois pas une seule seconde que DxO Labs soit du genre à se contenter de rajouter des outils qui existent ailleurs ou d'imiter la concurrence. Ces gens ont bien plus de talent, et ont pour habitude de proposer des avancées technologiques majeures. Leur moto est "la qualité d'image avant tout", et vous le verrez bien assez tôt, croyez-moi.

FredFoto

Il n'y a aucune supputation dans ce fil. Il n'y a que des souhaits concernant l'évolution d'Optics Pro. Ecrire que l'avenir de DXO sera radieux si ce logiciel intègre un catalogage, des outils de corrections locales ou autre chose n'a rien de délirant.
Le talent des gens de DXO c'est bien mais j'imagine que les gens de DXO ne vivent pas dans une bulle et savent que les concurrents ont aussi des gens de talent capables d'avancées technologiques majeures en terme de qualité d'image.
En l'état actuel, je trouve que DXO n'est pas un logiciel qui permet de réaliser avec fluidité un flux de travail lorsqu'on a 300 ou 400 photos à traiter alors que d'autres logiciels le permettent.
Oui, THG, on verra mais pas besoin de te croire pour ça car toi même tu pourrais être surpris par l'évolution des choses dans les proches années à venir.

Lyr

(préférence aussi pour l'ajout de retouche plutôt que du cataloguage, je fais ça manu militari dans l'explorateur de l'OS plutôt)

Pieloe

#23
Non THG il n'y a pas de supputations.
Sur ce fameux forum, des utilisateurs qui savent pourquoi ils ont choisi ce logiciel et l'apprécient, indiquent sur le vecteur idoine les petites choses qui permeterAIT à DxO de gérer totalement le flux (dans sa première partie, le catalogage en étant une toute autre).

Assurément les ingénieurs de DxO ont du talent, on ne leur demande pas de "rajouter des outils qui existent ailleurs ou d'imiter la concurrence" mais d'y mettre les fonctions nécessaires.
Le meilleur architecte pense son batiment, mais il y met aussi et toujours des portes, de la ventilation, des toilettes et commence par poser de bonnes fondations.
Ce n'est pas sur ces points là qu'on l'attends!

DxO est un outil génial et fantastique  ::) mais parfois il apparait comme une jolie fille qui bégaie :P

Labuzan

Citation de: THG le Septembre 28, 2013, 22:55:02

Quant aux supputations à propos de la prochaine version d'Optics Pro, je ne crois pas une seule seconde que DxO Labs soit du genre à se contenter de rajouter des outils qui existent ailleurs ou d'imiter la concurrence. Ces gens ont bien plus de talent, et ont pour habitude de proposer des avancées technologiques majeures. Leur moto est "la qualité d'image avant tout", et vous le verrez bien assez tôt, croyez-moi.


C'est clair qu'a choisir, que je préfère que DOP innove et qu'ils excellent dans leur domaine, la QI, que de réinventer ce qui existe ailleurs.

Lorsqu'on aura tout ce qu'on demande, on en voudra encore plus pour qu'il fasse tout ce que fait LR et PS et on trouvera le produit "tout en un" trop cher.
Cependant je comprends mal pourquoi Adobe n'a pas travaillé avec DOP lorsqu'ils ont développés leur module optique dans LR qui fait quand même très "amateur". Le busines a ses raisons que ....
Canon 6D-5DMkIII