Sacs : dimensions autorisées dans les musées

Démarré par dioptre, Septembre 05, 2013, 17:54:28

« précédent - suivant »

dioptre

Il semble qu'un certain flou règne sur les dimensions admises des sacs dans les musées sans passer par la case vestiaire.
Rien de précis dans leur règlement.
Pensez vous qu'un sac de 42x31x13 cm, soit en gros un 18 litres, serait admis dans les salles des musées du Louvre ou d'Orsay ou de Pompidou ?

J'ai actuellement un sac d'épaule de dimensions de quelques centimètres de plus ( 45x34x20 ) et ça passe obligatoirement au vestiaire.

Sinon je peux aussi avoir un sac de 32x26x9 mais cela me fait un volume bien inférieur à ce que j'ai.

C'est pour mettre un nex 7 mais aussi pull, bouquins et accessoires qui ont besoin de plus de place que l'appareil photo

philooo

Chaque musée a son propre règlement, dans certains il est interdit d'entrer avec le moindre sac, vestiaire obligatoire.

Gér@rd

Tout à fait, c'est chaque musée qui décide. En moyenne un petit sac ça aide et on a plus de chances de s'en tirer sans passer par le vestiaire mais c'est pas toujours vrai. Au musée de la marine à Paris par exemple, tout sac même petit reste au vestiaire. Au Louvre c'est pas le cas, etc...

Si on est adepte des petits appareils (j'en suis) on arrive souvent à s'en tirer avec un sac banane (on doit considérer que c'est juste pour les papiers). Je mets alors un X100 ou mon Olympus E410 avec un pancake (zoom dans la poche) et ça passe...

fski

Citation de: dioptre le Septembre 05, 2013, 17:54:28
Il semble qu'un certain flou règne sur les dimensions admises des sacs dans les musées sans passer par la case vestiaire.
Rien de précis dans leur règlement.
Pensez vous qu'un sac de 42x31x13 cm, soit en gros un 18 litres, serait admis dans les salles des musées du Louvre ou d'Orsay ou de Pompidou ?

J'ai actuellement un sac d'épaule de dimensions de quelques centimètres de plus ( 45x34x20 ) et ça passe obligatoirement au vestiaire.

Sinon je peux aussi avoir un sac de 32x26x9 mais cela me fait un volume bien inférieur à ce que j'ai.

C'est pour mettre un nex 7 mais aussi pull, bouquins et accessoires qui ont besoin de plus de place que l'appareil photo

Google est votre meilleurs amis parfois

De surcroît, l'accès aux collections est strictemen
t interdit :
-
Citation
Citationaux porteurs de sacs, serviettes, dossiers, bagage
s, paquets ou cartons à dessins dont la dimension e
st
supérieure au gabarit 50 cm x 25 cm x 40 cm ;

ref:
http://www.louvre.fr/sites/default/files/medias/medias_fichiers/fichiers/pdf/louvre-reglement-visite.pdf

Gér@rd

Chaque musée ayant généralement un site spécifique, le mieux c'est effectivement de s'y reporter avant de s'y pointer. Ci-dessus c'est pour le Louvre mais si on cherche pour d'autres musées (même nationaux et à Paris) on trouvera des différences.

Il y a l'air d'y avoir un "règlement de visite des musées de la ville de Paris" (très détaillé), qui interdit l'entrée de sacs dont une des dimensions excède 40 cm, mais si on cherche pour la visite des musées de Chaillot (nationaux pourtant il me semble), eux ils disent que les "sacs à dos" sont interdits. Et les musées privés ne sont pas concernés.

ieu00027

Pouvoir déposer son sac à la consigne est quand même un plus. J'ai été obligé de faire le Palais des Chevaliers de Rhodes avec un Pro Trekker et ce n'était pas marrant. Mais rien n'était prévu pour déposer ce gros sac. Un petit non plus d'ailleurs. D'une manière générale, les musées n'acceptent pas que les gens se baladent avec des sacs, ce qui est bien normal. On encombre d'une manière pas possible et cela peut être dangereux pour les collections. Imaginez qu'en vous retournant, vous fassiez tomber un cratère du Vème BC, c'est pas top...

Même chose évidemment pour les pieds et, en théorie, pour les flashs. Dans ce dernier cas, la majorité des andouilles qui trainent dans les musées s'en fichent complètement et flashouillent à tout va. Quand je vois ça, il me vient des envies de meurtre...

Pour la question initiale, la réponse est, à mon avis, NON. Au Louvre, tu n'as besoin ni d'un pull, ni de tes bouquins, ni des accessoires. Au vestiaire tout ça.
Amicalement, Paul

dioptre

mata49

accompagné,tu peux disposer de plusieurs sacs.... ;)

rail77

Bonsoir
Récemment, au château de Fontainebleau, je n'ai pas pu entrer avec mon sac à dos Lowepro Hatchback de 22l et j'ai du le laisser au vestiaire.
Le même soir, on ne m'a strictement rien dit au château de Vaux-le-Vicomte.
De même, le lendemain, au musée du Louvre, je suis entré sans problème avec le même sac.
Amitiés
Pierre

omega7162

Effectivement c'est variable d'un musées à l'autre. JE suis en charge de la sûreté des musées pour une grande ville, et je peux dire que tout dépend du conservateur. Certains les tolères, d'autres non. Pour moi je conseille de s'arranger pour ne pas avoir de sac lorsque l'on visite un musée, au pire une ou deux pochettes à la ceinture adaptée pour une batterie de rechange, des piles pour le flash et une carte mémoire et un étui pour le flash car certain conservateur ne veulent même pas de flash...
Un boitier en bandoulière et c'est tout

Si cela peut aider

Cordialement