Doubleur sur 105 nikon

Démarré par nico14, Septembre 26, 2013, 19:06:36

« précédent - suivant »

nico14

Bonjour,
Voila pour renseignement , j'ai un 105 macro nikon f 2.8 et un D 5100 et une idée (bonne ou pas) qui me passe par le tête, transformer le 105 en longue focal , avec un doubleur quand le besoin sans fait sentir , et sans perdre l'af bien sur.
Sachant que le 105 cadre comme un 157,5 , donc cela devrais me donner un bon 220,5 , mais pour l'ouverture ?
Alors ma question avez-vous déjà tenter et quel résultat ?
J'ai vue trois doubleur sans monter dans les frais .
Le kenko MC DGX 1.4
Le kenko PRO 300 AF DGX
Le sigma APO DG EX 1.4
J'espère être sur la bonne section

PHILIPPE38

bonjour
j'ai aussi un 105 f2.8 monté sur D7000
quelques fois je le monte avec un multiplicateur kenko pro 300 dg
les resultats sont tres satisfaisants et celà facilite la prise de vue des insectes farouches

Verso92

caoua futé

Citation de: nico14 le Septembre 26, 2013, 19:06:36
Voila pour renseignement , j'ai un 105 macro nikon f 2.8 et un D 5100 et une idée (bonne ou pas) qui me passe par le tête, transformer le 105 en longue focal , avec un doubleur quand le besoin sans fait sentir , et sans perdre l'af bien sur.
Sachant que le 105 cadre comme un 157,5 , donc cela devrais me donner un bon 220,5 , mais pour l'ouverture ?
Dans ce cas, ce n'est plus un doubleur mais un multiplicateur x 1,4.
Pour l'ouverture tu te retrouveras à f4, peu de risque pour l' AF. La règle est simple x1,4 = 1 diaph, X2 = 2 diaph.
Sur le fond la question est surtout de savoir ce que tu veux photographier si c'est pour des insectes volants et farouches, ce n'est pas une mauvaise idée, comme le dit Philippe38.

Si ce n'est pas le cas et si tu veux simplement monter en focale sans te ruiner, regarde plutôt du coté télé zoom Nikon 55-200 VR bien noté dans les test de CI et à un tarif très abordable.

Avec un format DX, tu cadreras au maximum comme avec un 300 mm.

nico14

Pour la longue focale, oui mais vraiment au cou par cou, pour les insectes et autres oui le plus souvent.
Ya t'il une grosse différence entre les 2 Kenko ?

55micro

Oui, le Pro 300 est vraiment meilleur que le MC.

Si tu trouves un TC14 ou TC17 Nikkor d'occase tu peux aussi les adopter, ça se monte et contrairement à ce que dit la notice l'AF est conservé.
J'avais vu des essais assez convaincants avec le 105 et un TC17, ici ou chez les Pixelistes je ne sais plus. Va voir éventuellement le fil du 105 chez les Pixelistes.

Choisir c'est renoncer.

paranthropus

Ceci dit le 105VR est un objectif un peu difficile à utiliser avec un convertisseur surtout au niveau de l'AF.
Pour le D7000 je ne sais pas s'il fonctionne bien, sur le vieux D200 ce n'était pas terrible.
Par contre sur D800 et D4 c'est parfait.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174494.msg4171170.html#msg4171170
Attention tout de même si avec un 1,4 la qualité est au RdV avec un doubleur (perte de 2 crans et moins de lignes) les images sont plus moles.
Jean-Paul
Jean-Paul