DXO Viewpoint - Mise à jour au prix du logiciel

Démarré par digro, Novembre 09, 2013, 12:00:34

« précédent - suivant »

digro

Ci-joint un petit échange avec DXO. Pour expliquer pourquoi les produits DXO vont simplement être retirés de mon ordinateur.

A noter la franchise de la réponse : nous sommes là pour nous faire du fric, pas pour satisfaire nos clients. Et aucun argument pour expliquer les avantages de la nouvelle version, ce qui laisserait à penser qu'il n'y en a pas.
Message envoyé

Client DXO depuis quelques années, j'ai du démarrer à la version 3 ou 4 et ai fait (payé) les mises à jours jusqu'à la version 6.0.

Ayant remplacé mon équipement Nikon par un Fuji X Pro 1, j'ai du, par la force des choses, abandonner DXO pour cause de non support des Raws Fuji. Dommage. Peut-être dans le futur..

Ce n'est pas la raison de ma vive insatisfaction

J'ai acheté en complément de Lightroom le logiciel ViewPoint (49 euros). Pour avoir une mise à jour qui comporte, comme d'habitude quelques corrections et quelques nouveautés, vous me demandez 39 euros, soit 80% du prix du produit d'origine.

Ma question est donc très simple : pourquoi vous moquez-vous à ce point de vos clients ?

A vous de voir si vous voulez garder un petit client de Viewpoint (et de DXO si votre R&D veut bien se mettre au travail sur les capteurs X-Trans).

Je vous laisse juge.

Cordialement,

--------------------------------------------------------------
La réponse de DXO :

29 oct. 11:36 (CET)

Monsieur,

Je comprends votre point de vue mais je souhaiterai vous apporter le nôtre.

Le développement et le lancement d'applications ne sont pas gratuits. Cela coûte cher de maintenir sans cesse un niveau de mise à jour important. Maintenant, rien ne vous oblige à mettre à jour, surtout si vous pensez que la dernière version n'embarque que quelques mises à jour mineures.

Nous ne nous moquons pas de nos clients, nous essayons simplement de faire des affaires comme toutes les sociétés évoluant dans ce domaine ultra compétitif... Regardez notre politique commerciale, elle ne vous force nullement à mettre à jour tous les ans, ni à payer un abonnement pour continuer à utiliser les produits ( comme le creative cloud ).

Bonne journée,

Bien cordialement,
xxxxx - Responsable Service Support DxO Labs.

-----------------------------------------------------------------------------

titroy

macfred26

Je pense aussi . De plus rien nous oblige a faire la mise a jour comme pour dxo 9 sis on pense que les petits plus ne sont pas obligatoire on reste en version 8 , pareil pour un boitier si il nous suffit pas besoin d'acheter le nouveau modele .Apres il est vrai que cela fait parfois chere la mise a jour mais c'est la vie .

titroy

Une entreprise se doit être rentable. Dans le cas de DVP, il n'y a vraiment aucune obligation technique à upgrader.
Si cela ne vous convient pas, vous n'achetez pas la mise à jour et vous attendez tout simplement la suivante.
Elle n'est pas belle la vie ?

digro

Je crois que l'on ne se comprend pas bien. Je ne parle pas d'obligation de faire une MAJ, je parle de tarification.

Viewpoint est déjà vendu très cher, pour un simple outil de correction de parallaxe. Vendre une mise à jour qui apporte peut-être 20/30% de fonctionnalités supplémentaires, et ce n'est même pas sûr, c'est plus proche de l'abus que du commerce.

Bien sur, on n'est pas obligé d'acheter, bien sûr une société se doit d'être rentable.

Mais c'est le fait d'avoir des clients qui fait durer une société, pas uniquement le fait de gagner de l'argent.

Que que les inconditionnels, prêts à tout pour faire l'apologie de leurs choix, se rassurent ; ils vont pouvoir continuer à payer.

RobertG

Tu oublies quand même une chose : tu as comparé un tarif de mise à jour et un tarif promotionnel destiné à attirer de nouveaux clients (dont j'ai été).
Le tarif hors-promotion de Viewpoint est de 79 €, le coût de la mise à jour étant donc 50% moindre.

THG

Citation de: RobertG le Novembre 09, 2013, 19:47:41
Tu oublies quand même une chose : tu as comparé un tarif de mise à jour et un tarif promotionnel destiné à attirer de nouveaux clients (dont j'ai été).
Le tarif hors-promotion de Viewpoint est de 79 €, le coût de la mise à jour étant donc 50% moindre.

Très juste.

Malheureusement, les forums sont farcis de types qui viennent se plaindre sans même prendre même la peine de se renseigner correctement, et franchement il y en a marre, parce qu'on ne peut même plus discuter sainement de l'utilisation et des outils de ces logiciels, ce qui reste quand même le thème principal qu'on est en droit de trouver ici.

Entre les théories conspirationnistes (= les éditeurs de logiciels, tous des pourris) et le point de vue à deux balles de certains, c'est vraiment pénible.

Pieloe

Certes, le créateur du fil aurait pu citer un exemple parlant de la nouvelle politique marketing de DxO.

Viewpoint issu de DxO optic pro apporte dans sa version 2 des améliorations et se distingue de DOP 9 de la même génération en creusant la différence.
Désormais on a bien deux softs complémentaires, chacun gardant l'exclusive sur qq particularités.
Client DxO, le logiciel phare DOP ne suffit plus.

Je sais, VP2 n'est pas indispensable mais l'impression qui en reste est bien celle ici exprimée.
J'ai vu sur le forum de DxO (réponse autorisée) que cette situation est parfaitement assumée.

digro

Bonjour les mecs,

Je suis désolé, je ne savais pas que les participants au forum DXO étaient tous des sectaires, donneurs de leçons et incapables d'accepter une opinion qui n'est pas la leur (ça s'appelle de l'intolérance).

Je vous rassure, je vais arrêter de polluer vos fils avec mes fadaises.

En guise de conclusion :
- j'ai le droit le plus strict, juste en tant que consommateur, de trouver un produit trop cher, voire de le dire,
- vous avez le droit de penser le contraire, et de le dire, mais pas de me traiter de con parce que je n'ai pas le même avis que vous.
- j'ai le droit de n'être pas d'accord avec la politique de DXO. C'est pas parce que l'on annonce la couleur que cela devient acceptable.

Messieurs les fachos et les censeurs, bien le bonjour.

Pieloe

Reviens digro, il est comme ça le forum CI  :'(
Il est navrant d'y voir les "experts" présenter comme des manches d'excellents arguments techniques,
et d'autres metteurs de feu bien connus qui pêtent les scores de messages en une année de pratique.
N'empêche qu'il n'y a qu'ici que tu peux trouver de l'info, alors  :-X

Labuzan

Ce qui me gène, ce n'est pas le prix, il faut bien qu'ils vivent mais le principe.

Ils extraient des fonctions performantes et uniques de DXO, les améliorent et fournissent le résultat aux utilisateurs externes à DXO (La cible est Adobe évidemment).
Je ne comprends pas pourquoi les clients DXO ne pourraient pas profiter aussi des améliorations, car acheter VP2 pour eux n'a aucun sens.

On peut quand même imaginer que ça viendra un jour  8) 8)
En attendant on peut formuler nos demandes sur le site DOP.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

digro

Vous m'avez obligé à refaire ma réponse, mais c'est surement mieux.

Juste une précision : dans ma vraie vie (ou ma vie professionnelle plutôt), je vends des logiciels, rien à voir avec la photo, logiciels d'entreprise, tarification très différente.

Et j'ai aussi des clients, satisfaits, parfois, pas satisfaits, ça arrive. Et quand un client pas satisfait m'écrit, je lui réponds. C'est pas être sympa, c'est juste être poli et respectueux.

J'ai accusé THG d'être payé par DXO. Après recherche rapide sur le net (je suis assez têtu), j'ai l'impression de m'être trompé. J'ai même réalisé que j'ai acheté son bouquin sur Lightroom (je ne vais pas être bêtement revanchard, il est très bien ce bouquin, c'est ce qui m'a permis de démarrer avec LR).

Mais tout cela n'est pas une raison pour refuser d'accepter mon petit billet d'humeur. Je ne parle que de Viewpoint, juste d'un truc qui est là pour remettre les verticales et peut-être les idées d'aplomb.

Si vous en êtes d'accord, on s'arrête là.

Sauf s'il y a un mec qui est d'accord avec moi, je me sentirais moins seul.

Pieloe

Citation de: Labuzan le Novembre 11, 2013, 17:52:42
Ce qui me gène, ce n'est pas le prix, il faut bien qu'ils vivent mais le principe.

Ils extraient des fonctions performantes et uniques de DXO, les améliorent et fournissent le résultat aux utilisateurs externes à DXO (La cible est Adobe évidemment).
Je ne comprends pas pourquoi les clients DXO ne pourraient pas profiter aussi des améliorations, car acheter VP2 pour eux n'a aucun sens.

Bien d'accord.
Et on a déjà eu l'occasion de l'évoquer ensemble.

nadoli

Je pense que DXO n'est pas si cher que ça: j'ai la version 6 et je ne vais pas payer plus cher la mise à niveau pour avoir la 9 parce que je n'ai pas eu la 7 et pou la 8...
D700, 85mm, 35mm...

bitere

THG est un gars surprenant, très compétent dans ses interventions sur les produits DXO et LR. Bon pédagogue aussi. En fait, il est très carré mais ne sais pas arrondir les angles ce qui peut conduire à des incompréhensions. C'est son caractère, quand on le sait, il n'y a plus de PB. :-*
Ah, au fait, ce n'est que mon avis  ;D

Concernant DXO et VP, j'ai longtemps hésité à utiliser les softs de cette entreprise, peut-être mon côté franchouillard qui n'a pas compris leur démarche du début.
J'ai changé d'avis et j'utilise DXO depuis quelques versions. Soucieux de mes dépenses, je me pose la question à chaque fois. Et encore plus aujourd'hui.
J'avais DXO8 et VP1. J'aurais pu éviter VP car intégré dans DXO. Sur ce coup, j'ai mal joué. Alors, après avoir chargé la démo de DXO9, j'ai été bluffé par la fonction prime. Fonction qui me fera acheter cette nouvelle version alors que j'aurais eu tendance à attendre la V10  ;)
Mais alors que je pensais faire l'impasse sur VP2, THG m'a montré une fonction qui me sera utile, pas tous les jours certes, mais dans des cas précis que j'ai déjà rencontré.
Cette fonction n'est pas implanté dans DXO. Le sera-t-elle dans une V9.x, impossible à savoir  :'(
Là, je partage une partie des arguments de digro. On devrait pouvoir utiliser DXO avec toutes les fonctions de VP.
Ce n'est pas le cas et je ne jetterai pas la pierre à la société DOP, nous devons tous gagner notre vie.
Alors, j'ai chargé VP2 en démo et je vais reprendre les images concernées pour déterminer si le jeu vaut la chandelle à 39€. J'ai un mois pour me décider  ;)

digro, sois plus sympa avec tes contradicteurs, ton titre et c'est cela que certains te reprochent, mélange prix d'appel et prix normal.

Pieloe

bitere, dis nous tout   ::)
C'est quoi cette fonction surprenante ?

bitere

Non non, pas surprenante. Un plus tout simplement, mais qui m'intéresse. On parle là d'un investissement de 39€ (cas de la mise à jour), faut donc pas rêver  ;)
Il s'agit de l'outil perspective selon 8 points (et 5 points dans une moindre mesure) qui permet de redresser des fuyantes quand les bords à redresser ne sont pas dans le même plan.
N'hésitez pas à charger la version d'essai, seule façon selon moi de voir si ce logiciel vous convient et est utile en fonction de vos photos. Après à chacun de voir si la somme à investir est en adéquation avec ses propres besoins.

Nef

Citation de: bitere le Novembre 13, 2013, 20:12:11
Cette fonction n'est pas implanté dans DXO. Le sera-t-elle dans une V9.x, impossible à savoir  :'(
Là, je partage une partie des arguments de digro. On devrait pouvoir utiliser DXO avec toutes les fonctions de VP.
La réponse pour l'instant dur ce sujet est "ce n'est pas au programme", mais vu le nombre de remontées (courtoises) que les DXO' men du Salon ont pu avoir concernant cette lacune,  le dossier pourrait peut-être se retrouver au-dessus de la pile.
Bruno
Arx tarpeia Capitoli proxima

Pieloe

Citation de: Nef le Novembre 14, 2013, 00:29:11
La réponse pour l'instant dur ce sujet est "ce n'est pas au programme", mais vu le nombre de remontées (courtoises) que les DXO' men du Salon ont pu avoir concernant cette lacune,  le dossier pourrait peut-être se retrouver au-dessus de la pile.
Bruno
Là, j'ai un doute.

THG

Il n'est effectivement pas prévu d'intégrer les outils de VP à DOP.

Néanmoins, une intégration à la FP serait bienvenue, et les ventes de VP ne seraient pas cannibalisées, même si l'outil s'adresse avant tout aux utilisateurs de Lr, PS et Aperture.