Choix d'un écran pour la retouche photo

Démarré par RahanG, Décembre 14, 2013, 10:59:30

« précédent - suivant »

RahanG

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un bon écran pour la retouche photo. J'ai lu pas mal de posts sur les forums et tests mais je n'arrive pas à me décider. Bon, j'ai déjà fixé quelques éléments.

1.   Le budget : maximum 1000€ (déjà pas mal pour un amateur comme moi)
2.   Les marques : j'ai éliminé les marques « grand publique ». Je ne garde que NEC et Eizo

Chez NEC, il y a le PA241W et son grand frère Spectraview 241W. Les 2 en fin de vie mais on les trouve encore. Le Spectraview se distingue pas sa calibration hardware et une meilleure dalle). Les 2 ont des dalles IPS mais un rétro-éclairage LCD. J'ai lu aussi qu'il y a moyen de calibrer le PA de manière hardware (si quelqu'un sait comment, je suis preneur). Dans ce cas est-il meilleur choix que le SP ? il est qd même moins cher (proche des 750€).
Il y aussi le nouveau PA242W (pas beaucoup d'informations sur le net mais il apporte le rétro-éclairage LED, comme le Spectraview 242W mais ce dernier est hors budget). NEC garantie ses produits 3 ans.

Chez Eizo, jai retenu le SX2462W (même dalle que le CG243W mais calibration software). il y a aussi le CG223 (22 pouces pour rester dans le budget mais dalle PVA et calibration hardware et enfin dalle triée).  Eizo garantie ses produits 5 ans dont 3 ans pour la dalle.

Les CG 24 pouces sont hors budget mais j'ai la possibilité d'avoir un CG241W en occasion, très peu servi mais ancien et non garantis (2010).

Est-ce que l'un de vous a testé et/ou utilise l'un de ces modèles ? S'il fallait en retenir un, lequel ?

Je sais que ce n'est pas simple comme question, mais déjà des éléments de réponse, entre le choix de la marque, le type de dalle et la durée de garantie, m'aideront sans aucun doute.

Merci par avance pour votre aide  ;)

Verso92

Citation de: RahanG le Décembre 14, 2013, 10:59:30
Chez NEC, il y a le PA241W et son grand frère Spectraview 241W. Les 2 en fin de vie mais on les trouve encore. Le Spectraview se distingue pas sa calibration hardware et une meilleure dalle).

Au cas où, le PA241w et le SpectraView 241w sont deux écrans identiques. Le second n'est qu'une version "triée" du premier (homogénéité de la dalle).
D'ailleurs, quand on enlève l'autocollant "SpectraView 241w", en dessous apparait la sérigraphie "PA241w"...
J'ai lu aussi qu'il y a moyen de calibrer le PA de manière hardware (si quelqu'un sait comment, je suis preneur).

Le PA241w se calibre de façon hardware avec le logiciel Nec SpectraView II (vendu uniquement aux résidents US). Le SV241w se calibre avec le logiciel Nec SpectraView Profiler, inclus dans la boite.
Est-ce que l'un de vous a testé et/ou utilise l'un de ces modèles ? S'il fallait en retenir un, lequel ?

Personnellement, j'ai un PA241w et j'ai fait acheter un SV241w au club photo dont je m'occupe. Je n'ai pas noté de différence visible entre les deux (et pour cause !).

RahanG

Merci Verso pour ta réponse rapide  :)
L'écart entre les 2 est de 200€, donc c'est peut être plus pertinent le Spectraview à moins que le soft se trouve gratuitement et qu'on perde pas la garantie pour une calibration hard.
Le fait que les tiens n'ait pas de rétro-éclairage Led ne te pose de problème, surtout au niveau des noirs profonds ?

Merci encore. Un bon début pour moi ;)

Verso92

Citation de: RahanG le Décembre 14, 2013, 11:40:04
L'écart entre les 2 est de 200€, donc c'est peut être plus pertinent le Spectraview à moins que le soft se trouve gratuitement et qu'on perde pas la garantie pour une calibration hard.

Avec un écart de 200€, le SV me semble un meilleur choix (quand j'ai acheté mon PA241w, c'était 1 000€ vs 1 500€...), ne serait-ce que pour le logiciel inclus (et puis, une dalle plus homogène* statistiquement, aussi).
Le logiciel SVII se trouve par des moyens détournés, hein...
*j'ai mesuré celle de mon PA241w : la différence ne dépasse pas 3%.
Citation de: RahanG le Décembre 14, 2013, 11:40:04
Le fait que les tiens n'ait pas de rétro-éclairage Led ne te pose de problème, surtout au niveau des noirs profonds ?

Là, je ne saurais pas dire, n'ayant pas fait de comparaison directe avec les gammes à rétroéclairage LED.
C'est sûr que c'est dans les "noirs" que l'étalonnage a le plus de mal (voir résultats), mais mon degré d'exigence n'est pas non plus celui d'un expert, hein : ça ne me gêne pas spécialement...

RahanG

Ah, je ne le savais pas pour le SVII  ! Merci.
Donc j'élimine le PA241 de ma liste. Me reste chez NEC LED vs LCD : PA242 et le Spectra 241.

Qu'en est il du comparatif des NEC Vs Eizo. Quelqu'un a pu tester ou voir les 2 ?

RahanG

Citation de: RahanG le Décembre 14, 2013, 12:05:03

Qu'en est il du comparatif des NEC Vs Eizo. Quelqu'un a pu tester ou voir les 2 ?

Je rajoute le lien ci-dessous pour info car ça rentre ds le budget mais achat en UK  :-\

http://www.nativedigital.com/eizo-coloredge-cx240/

hamacintosh

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2013, 11:20:32

Le PA241w se calibre de façon hardware avec le logiciel Nec SpectraView II (vendu uniquement aux résidents US). Le SV241w se calibre avec le logiciel Nec SpectraView Profiler, inclus dans la boite.

Bonjour,
Qu'en est-il du Nec Pa-242 ? Il se calibre de façon hardware avec le logiciel spectraview II également ? si oui tout ça m'intéresse la différence de prix entre la version Pa et spectraview est de 350€ :(
Je suis donc preneur de ces moyens détournés évoqués ;)

Verso92

Citation de: hamacintosh le Janvier 05, 2014, 19:20:17
Qu'en est-il du Nec Pa-242 ? Il se calibre de façon hardware avec le logiciel spectraview II également ? si oui tout ça m'intéresse la différence de prix entre la version Pa et spectraview est de 350€ :(
Je suis donc preneur de ces moyens détournés évoqués ;)

Pour le PA241w, je suis affirmatif. Mais comme pour le PA242w je ne sais pas, je ne voudrais pas enduire mes petits camarades d'erreur...  ;-)

J'aurais tendance à dire que oui, mais sous réserves :
http://www.necdisplay.com/support-and-services/spectra-view-II/Compatibility

hamacintosh

En effet ça semble possible.
Merci
Reste à trouver les moyens détournés.... ;)