L'intérêt de la carte graphique dans l'espace colorimètrique

Démarré par lumen, Janvier 11, 2014, 08:33:09

« précédent - suivant »

lumen

Bonjour,

Je compte acheter un écran avec Gamut Adobe RVB. J'ai déjà entendu que c'a ne servait que si la carte graphique était capable de reproduire cet espace colorimétrique.
Sur le forum, on n'entend jamais parler de carte graphique. Pouvez-vous m'en dire plus et me donner les bonnes références de carte ?

Merci

fabco

Toutes les cartes graphiques sont capables de gérer un écran avec un gamut étendu.

Par contre tu as certains écrans graphiques haut de gamme eizo ou nec peuvent utiliser un codage en 10 bits au lieu de 8 en standard.
Mais pour cela il faut également un logiciel prévu pour.
A ma connaissance en photo il n'y a que photoshop cs.

un peu de lecture
http://www.cmp-color.fr/affichage_10_bits.html

en théorie c'est mieux, en pratique ............. pas si visible que cela

xcomm

Bonjour,

Quelques informations ici :
http://www.eizo.com/global/support/compatibility/monitors/20.pdf

Utilisé par exemple dans le médical en niveau de gris.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Citation de: lumen le Janvier 11, 2014, 08:33:09
Je compte acheter un écran avec Gamut Adobe RVB. J'ai déjà entendu que c'a ne servait que si la carte graphique était capable de reproduire cet espace colorimétrique.

Ne pas s'arrêter sur ce que tu as entendu, en l'occurrence, comme expliqué par fabco.
Sur le forum, on n'entend jamais parler de carte graphique. Pouvez-vous m'en dire plus et me donner les bonnes références de carte ?

Pourtant, il y a de nombreux fils où elles sont évoquées. Si tu veux profiter à fond de certains écrans WG qui affichent en 10 bits, il faut choisir une CG qui le permet. Chez ATI, ce sont généralement les cartes de la gamme FirePro. Chez NVidia, c'est pareil, mais je ne connais pas les références.
Maintenant, comme évoqué par fabco, la différence est ténue, et seul Photoshop CS pourra en tirer partie...

Nikojorj

Comme quoi, on entend parfois pas mal de sonneries. ;D
En gros, ça n'a rien à voir.

Pour les 10 bits par contre ça influe, mais si tu te poses la question c'est que tu n'en as pas besoin en gros. ;)

lumen