L'impact réel des Filtres Singh Ray Vari ND

Démarré par newworld666, Septembre 28, 2013, 10:47:38

« précédent - suivant »

newworld666

pour un forum anglo saxon je viens de shooter 4 photos avec et sans filtre ..
Pour ceux que ça intéresse et qui se posent la question voilà la réalité des choses (pour info j'ai aussi utilisé une daube H&Y à moins de 50€ (couleurs délavées et piqué au far west, et un truc médiocre Marumi Vari ND qui donne des couleurs délavées un piqué encore acceptable)

Maybe the best way is to put full size jpg images  by clicking once on pictures and get pictures in sperated tabs (11Mb each pictures)....

Automatic WB and speed ...

Mon filtre singh ray est utilisé exclusivement sur des pistes de cross depuis des années. Donc dals la boue, la poussière, la pluie .. et il n'a jamais bronché, la bague est toujours onctueuse et précise sans cochonnerie entre les filtres.
par contre pare soleil obligatoire, le filtre comme beaucoup d'autres induit une perte de contraste assez rapide avec des lumières affleurantes.. Donc j'ai découpé au dremel un pare soleil de mon 85L1.2II pour pouvoir passer les doigts.

Je vous laisse faire votre opinion vous même...

No Filters

Singh Ray Vari ND  [at]  minimum

Singh Ray Vari ND  [at]  medium position

Singh Ray Vari ND  [at]  maximum

Pour info Tiffen fait aussi un filtre vari ND à plus de 160€ et on va dire au vu des exemples de ce site, que ça boxe au mieux au niveau du marumi
http://www.ephotozine.com/article/ti...r-review-20475
(Il faut regarder les timbres) ..

Le top serait selon certain le Schneider True Match Vari-ND ...
Mais je ne l'ai jamais vu et donc jamais testé de mon coté.
Canon A1 + FD 85L1.2

serge1343

Merci pour ce test. Je pense aussi prendre un vari. Le Fader a l'air de bien s'en sortir aussi .....Mais j'hésite aussi avec filtre gris sur porte filtre, ...le problème serait alors d'avoir un pare soleil efficace :D

One way

400 USD. Vignette sur un 24mm même en utilisant le filtre dit fin de 82mm avec une bague d'adaptation pour 77mm. BDB qui dérive à partir de 5 IL (mais cela est du à la techno de type analyseur qui n'est que deux polariseurs croisés). Et enfin franges de polarisation visibles si on passe la marque MAXI  sur la bague (manque de butée).
Pas de repérage de l'atténuation sur le barillet alors que le facteur d'atténuation dépend de l'angle (donc pas la mer à boire de dire ici c'est - X IL)

Donc d'après mon expérience perso, c'est le moins mauvais de ce type de filtre mais pas encore la panacée.
"Tu veux ma photo!!?"

newworld666

Dans mon cas ces observations sont presque secondaires par rapport à la perte de contraste en fonction de l'angle de la source lumineuse (mais c'est vrai aussi avec mon 300mm et 14mm pourtant sans filtre).
Je n'utilise ce vari ND qu'avec un 85L
Pourquoi dépassé le max ou même l'approcher avec un 24mm ?, la BDB dérive en pratique dès qu'on place le filtre (2IL), mais cela peut -être corrigé sous Camera Raw, par contre la perte de contraste, même le par soleil n'est qu'un pis-allé médiocre  ?
Mais effectivement, disons qu'il n'y a surtout qu'il n'y pas vraiment d'alternative quand on a besoin de ça ... En 3 ans d'utilisation, je suis passé d'une utilisation sporadique à une utilisation systématique (comme un CPL sur mon 24mm).

Comme n'importe quel filtre, à proscrire si on en a pas l'utilité réel. Normalement, il y a plus d'inconvénients que d'avantages, mais de temps en temps ça permet de shooter "différent" sans que les concurrents ne comprennent trop pourquoi.

Canon A1 + FD 85L1.2