macro - puisqu'il n'y a plus de papillons...

Démarré par iago, Octobre 03, 2013, 21:08:36

« précédent - suivant »

iago

J'ai déjà mis ça autre part, mais on m'a fait remarquer que c'était pas le bon endroit.

Très frustré de na pas avoir fait ma dose annuelle de papillons en Ariège cet été, pour ne pas laisser rouiller le 100 macro, j'ai retrouvé la boîte dans laquelle je range, depuis bien longtemps, les morceaux de charbon de bois qui me paraissent utilisables.

iago

iago

iago

iago

et pour ne pas décevoir les amateurs de papillons, la seule bonne photo de l'été

iago

iago

est-ce que ce sont eux qui ont bouffé tous les papillons ?

iago

Atriplex

J'aime bien l'accouplement de Gazés avec visite d'un Bourdon.
A propos des photos 2, 3, 4: pas désagréables à regarder, assez esthétiques. Je dois dire que je n'ai jamais vu de charbon de bois coloré! Puis-je avoir une explication? Lumière polarisée?
Cordialement,
Gérard
Gérard

iago

non, la polarisation ne donnerait rien. Tout simplement des filtres colorés sur les flashes de studio (Lee Filters) - que j'avais achetés il y a presque trente ans, quand je travaillais pour le CNRS - et que je n'ai pas utilisés depuis !

iago

et à propos du titre... Je suis allé cet été en Ariège dans mon coin habituel (vallée de Vicdessos), où j'espérais la moisson habituelle de macros d'insectes et autres petites bestioles. L'hiver a été très rude cette année dans les Pyrénées, et la végétation était en retard. Beaucoup plus de fleurs que d'habitude (je ne peux pas aller avant fin juillet, rapport au boulot) - je me suis dit, chouette, va y a voir des papillons.

Va te faire fiche, beaucoup moins que d'habitude, et des papillons beaucoup plus actifs, et craintifs.

Deux hypothèses : comme il y avait plus de fleurs, peut-être que la même quantité de papillons étaient dispersés sur une surface plus grande, et, l'activité des homéothermes étant liée à la température, la canicule de cet été pourrait expliquer l'augmentation de l'activité ?

yaquinclic

Bonjour iago,
Je passe pour voir si tu es bien installé dans ta nouvelle pièce. Visiblement oui, car tu l'a déjà agrémenté d'une nouvelle déco avec les papillons qui ne sont pas pour me déplaire.
A+ ;) 

ChrisC06

Ce que tu sors du charbon est très chouette...  ;)
Et le regard du lézard sur la dernière m'impressionne !
Chris

Fan-tômas54

Superbe expérimentation!  Au premier coup d'oeil,  j'ai pris le morceau de charbon en N&B pour un glacier... (vu depuis mon smart phone)

iago

ah oui, un glacier... bonne idée ...

iago

on peut même faire mieux - ou pire, selon le point de vue qu'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.

iago

et au point où on en est...

Fan-tômas54

C'est le cousin du glacier noir du massif des écrins!   ;)

birba-g93

Surprenante la série sur les lézards
Beau partage.

Birba.