Tarin des aulnes ou autre chose?

Démarré par microtom, Décembre 30, 2013, 19:09:49

« précédent - suivant »

microtom

Salut

Gros doute sur celui-là, photographié à la mangeoire le 21/12 dernier (sud-est, Gémenos, dpt 13).

Je pensais à tarin des aulnes à cause du bec plutôt pointu (qui m'a fait écarter le serin cini), mais je n'ai aucune certitude. Une taille grosso modo de chardonneret (ce qui me fait écarter le juvénile de verdier d'Europe qui me semble plus gros)?!

Une seule photo et beaucoup de questions en somme.

Merci ;)
Mangez des cacahuètes!

vulpes

Impossible photographe....

microtom

Citation de: vulpes le Décembre 30, 2013, 19:16:31
je pense que tu as raison  :)

Ah super, merci pour cette confirmation.

Et si je dis femelle je m'avance trop où pas?
Mangez des cacahuètes!

michel77

Citation de: microtom le Décembre 30, 2013, 19:19:29
Et si je dis femelle je m'avance trop où pas?

Je complète donc : Tarin des aulnes femelle.

Amicalement.

microtom

Mangez des cacahuètes!

JPM84

"photographié à la mangeoire le 21/12 dernier (sud-est, Gémenos, dpt 13)."
Tiens ??...Il y en a chez vous dans le 13 en ce moment ?...
Pas un seul encore vu cette année aux mangeoires du coté de Cavaillon contre des dizaines l'an passé !
Même chose pour les verdiers (juste 3 ou 4) et les accenteurs Alpins (pas un seul non plus)
JPM

microtom

Citation de: JPM84 le Janvier 02, 2014, 14:01:17
"photographié à la mangeoire le 21/12 dernier (sud-est, Gémenos, dpt 13)."
Tiens ??...Il y en a chez vous dans le 13 en ce moment ?...
Pas un seul encore vu cette année aux mangeoires du coté de Cavaillon contre des dizaines l'an passé !
Même chose pour les verdiers (juste 3 ou 4) et les accenteurs Alpins (pas un seul non plus)
JPM

Je ne l'ai vu qu'une fois, quand les mangeoires n'étaient pas très fréquentées (il/elle vient encore surement, mais avec tout le remue ménage je ne dois pas trop y faire attention). Les verdiers, de mémoire, je les photographie plutôt en février à la mangeoire...
J'ai par contre un effondrement des effectifs côté moineau domestique quand les chardonnerets sont passés de 6 à 10 (en même temps à la mangeoire).
Pinson des arbres, classiques 4-5 surtout des mâles (qui se battent en prime).
J'espère revoir un grosbec comme l'année dernière (de mémoire, fin d'hiver plutôt).
Les mésanges ça ne vole pas haut non plus : 1 bleue, et 1 ou 2 charbonnières (une année j'avais pu voir des huppées s'approcher).

Par contre j'ai encore des étourneaux, du genre 50 dans un des arbres ce matin, des pigeons qui sont revenus et des perruches à collier (pfff).

Il faut dire que globalement il ne fait pas très froid et c'est très humide... la végétation, en tout cas dans le jardin, est bien verte, j'ai vu des abeilles encore hier pour tout dire, des fleurs diverses aussi (en plus des habituels ajoncs de Provence et autres romarins)...
Mangez des cacahuètes!

JPM84

Citation de: microtom le Janvier 02, 2014, 14:28:27
Je ne l'ai vu qu'une fois, quand les mangeoires n'étaient pas très fréquentées (il/elle vient encore surement, mais avec tout le remue ménage je ne dois pas trop y faire attention). Les verdiers, de mémoire, je les photographie plutôt en février à la mangeoire...
J'ai par contre un effondrement des effectifs côté moineau domestique quand les chardonnerets sont passés de 6 à 10 (en même temps à la mangeoire).
Pinson des arbres, classiques 4-5 surtout des mâles (qui se battent en prime).
J'espère revoir un grosbec comme l'année dernière (de mémoire, fin d'hiver plutôt).
Les mésanges ça ne vole pas haut non plus : 1 bleue, et 1 ou 2 charbonnières (une année j'avais pu voir des huppées s'approcher).

Par contre j'ai encore des étourneaux, du genre 50 dans un des arbres ce matin, des pigeons qui sont revenus et des perruches à collier (pfff).

Il faut dire que globalement il ne fait pas très froid et c'est très humide... la végétation, en tout cas dans le jardin, est bien verte, j'ai vu des abeilles encore hier pour tout dire, des fleurs diverses aussi (en plus des habituels ajoncs de Provence et autres romarins)...
Oui, il est vrai qu'il n'a pas encore fait de grands froids cette année (14° cet apm du coté d'Avignon !!!)...
mais aussi d"après les milieux autorisés" comme aurait dit Coluche (je fréquente des ornithos "pointus") il paraît que la reproduction cette année au printemps n'a pas été très satisfaisante...à suivre donc.
JPM
T'as le bonjour du grosbec  (mais la photo n'est pas de cette année !)

microtom

Merci ;)

Faut que je trouve une solution, visiblement rien n'arrête ces Psittacula krameri. Maintenant que le resto est connu, il y en avait 8 ce jour et aucun autre piaf ne s'approchait. Jolis volatiles certes, mais je préfère voir les autres (grande discussion prise à travers la vitre toujours). Il y a 2 ans je pouvais aller sur la terrasse ils ne s'enfuyaient pas, maintenant à peine on bouge le rideau et ils se taillent... puis reviennent toujours trop vite.

Mangez des cacahuètes!

microtom

Et les plus petites (en général les femelles) arrivent à tout :

Mangez des cacahuètes!