Un criquet rose ?

Démarré par Christophe Mely, Septembre 29, 2013, 22:03:37

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Merci à tous pour vos interventions très intéressantes.
Je suis vraiment impressionné par votre niveau de connaissances sur le sujet  :o :o

[at] Ajyx : dans un de tes messages, tu parles des ailes. Mais en ce qui concerne ma sauterelle, je ne lui vois pas d'ailes (alors que su ta photo, elles sont par contre clairement visibles) ? Qu'ai-je raté ?

Ajyx

Citation de: CMely le Octobre 01, 2013, 14:20:06
...[at] Ajyx : dans un de tes messages, tu parles des ailes. Mais en ce qui concerne ma sauterelle, je ne lui vois pas d'ailes (alors que su ta photo, elles sont par contre clairement visibles) ? Qu'ai-je raté ?

...Très bonne observation CMely ! Je me doutais un peu que tu poserais la question  ;)

...Chez les Orthoptères on trouve plusieurs situations :

- les ailes sont entières et fonctionnelles. Les antérieures sont coriacées, se nomment tegmen (tegmina au pluriel) et servent principalement de protection aux ailes postérieures destinées au vol.

- les ailes sont plus ou moins abrégées : les espèces sont appelées brachyptères (ailes courtes) ou microptères (ailes très petites).

- les ailes sont absentes : espèces aptères.

...Ta sauterelle est microptère : ses ailes ne lui servent plus pour le vol. Seuls les tegmina soulevés du corps et frottés l'un contre l'autre lui permettent d'émettre une stridulation. Ton éphippigère doit d'ailleurs quelques noms locaux à son chant caractéristique qui peut se traduire par "tizi" !

...Localisation des ailes antérieures (les postérieures sont dessous) sur une de tes photos :
André

Christophe Mely

Merci Ajyx pour toutes ces réponses, c'est très intéressant et très instructif.
Je sens que je vais revenir souvent sur ce fil  :D !