En occase : 5d II vs 6d vs 1d 3 vs 1ds II

Démarré par 25asa.com, Septembre 30, 2013, 17:22:47

« précédent - suivant »

25asa.com

Bonjour,

J'ai un 5d, un 20d (en secours) et diverses optiques
et je songe tranquillement à passer le 5d en 2ème boitier.

Avec un budget aux environs de 1000e en occasion, la suite logique est un 5dII, sauf que Mr Canon a sorti un 6d avec un capteur un cran au-dessus, du coup j'hésite.
Et puis récemment, un copain m'a prêté son 1d, ok les 4mp c'est pas beaucoup, l'écran est riquiqui, mais la nervosité de l'AF et du moteur, miam miam, en revanche, l'ergonomie, faut s'y faire.  :o

Du coup, j'hésite encore plus, car on trouve avec mon budget des 1d mark III ou des 1ds II.

J'aimerais : un ou 2 crans de mieux en basse lumière, améliorer l'AF et la réactivité/nervosité générale,
conserver une bonne qualité d'image pour du portrait, et photos de paysage voiture.
éventuellement la vidéo et le flash sans fil (découvert ça sur un 600d, c'est bien pratique !)
Le poids, je m'en tape, l'ergonomie, je m'y adapte,
je garde mes boitiers assez longtemps (5-6 ans) et je ne veux pas d'APS-C.

En objectifs, j'ai les vieux zooms 2.8 L 17-35,  28-70 et 70-200, en fixe : 85/1.2  300/4  50/2.5  +  un 550ex  et un 15 fish eye sigma.

PS : oui, je sais, je devrais attendre un 5d III  ;D

Mkorat

Alors au vu de ton budget je dirais 5D II  :)
Je ne connais pas la gamme des 1Dxx mais je possède un 50D, et tout récemment un 6D.
Ayant essayé également un 5D II, au niveau de l'ergonomie, il est très semblable au 5D et 50D. Tu devrais t'y faire très très vite.
Le 6D possède une ergonomie plus proche du 60D, mais bon comme tu le dis, on s'y adapte  :)
Le 6D ne possède pas de fonction flash sans fil intégré directement dans le boitier, et je trouve aussi que c'est bien dommage. Mais il y a aussi des solutions pour ça
Canon EOS R - RF 24-105 F/4L - RF 35 F/1.8 - RF 85 F/2 - EF 50 F/1.8

25asa.com

Merci pour ta réponse,

le simple fait d'écrire ce que je voulais m'a obligé à réfléchir et m'a fait prendre conscience de ce que je ne voulais pas :
- le 1ds II est un peu ancien maintenant
- le 1dIII manque de résolution (bien pratique pour recadrer si nécessaire)
- le 6d ne me conviendra pas car je veux monter en gamme à tout point de vue, pas uniquement capteur.
- le 5dII, mouais, autant attendre le 5dIII pour avoir un changement plus sensible.

Bref, je vais attendre  ;)

newteam1

Citation de: 25asa.com le Octobre 01, 2013, 13:46:51
- le 5dII, mouais, autant attendre le 5dIII pour avoir un changement plus sensible.

Tu as de la chance .... c'est bon ......   le 5DIII est arrivé dans toutes les bonnes boutiques....  :D :D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

astrophoto

Thierry Legault
astrophoto.fr

25asa.com

Citation de: newteam1 le Octobre 01, 2013, 15:06:07
Tu as de la chance .... c'est bon ......   le 5DIII est arrivé dans toutes les bonnes boutiques....  :D :D

Un peu cher pour moi actuellement !

chrisbol

Vite 1 225Euros le canon 6D a digitec.ch Dommage que je l'ai achete tres recenment...
5DSR/samsung NX500/fuji F900

fredlid

Citation de: chrisbol le Octobre 03, 2013, 18:51:52
Vite 1 225Euros le canon 6D a digitec.ch Dommage que je l'ai achete tres recenment...

TU BOSSES POUR EUX ??? ;D

Flo0103

Si tu fais des photos de sport, le 1DIII va compléter parfaitement le 5D ;) Les 10Mpix ne sont pas un soucis en sport et le rendu du capteur est top (dynamique par rapport au 5D). Un "grand" capteur avec un AF sportif, pour 1000€ il n'y a rien d'autre...
Si tu ne fais de sport, je dirais 6D mais alors ton 5D risque de ne plus sortir beaucoup...

NB : j'ai 5DI et 1DIII

philordi28

25asa...
On voit que tu ne connais pas le 6D pour affirmer une telle chose...
Pour info j'y ai un 6D et un 5Dmk3 ! Et le 6D est bien plus qu'un 5D3 au rabais !!!

chrisbol

fredlid "TU BOSSES POUR EUX"

Non je ne travaille pas pour eux mais j'aimerais bien car ils sont bons.
j'ai ete prendre l'appareil au magasin c'est semble t il mieux que valubasket qui l'envoi de chine et non de Uk. ...

5DSR/samsung NX500/fuji F900

chrisbol

philordi28 Tu as la chance d'avoir aussi le 5D3
J'ai le 6D et j'avais essaye brievement le 5D3 et j'avais ete surpris par la vitesse et la precision de l'AF compare au 5D2..
Je viens du 5D2 et j'ai fait mon premier shooting de compet de boxe en gymnase. J'utilise 80% le coli central J'ai trouve le 6D tres lent en AF one point J'ai fait tout en servo meme les photos tranquilles en vestiaire.
A ce stade de mon utilisation du 6D en plus de  l'AF je vois comme point faible le fait de ne pas avoir acces direct a la WB Peut etre une config de touche a dedier? Ce que je n'ai pas encore chercher a faire. Peux etre avez vous des suggestions sur les config de touches.

Le progres est majeur sur le 5D2 pour
1)la montee en iso: iso 10 000 c'est tres utilisable meme apres recadrage 70%

2)Pas de lumiere brulee au flash
3)Le declenchement silencieux que je croyais gadget est tres utile pour ne pas etre invasif
4)En declenchement bruyant la rafale progresse et c'est plus sensible a l'usage que je ne croyais..
 
5DSR/samsung NX500/fuji F900

lolounette

#12
Tu as utilisé quel objectif et as tu fait les réglages de l'autofocus qui s'imposent ? (C.Fn.II 1,2,3 et 4)
Avec un objectif performant (ouverture maxi f/2.8 et moins) et l'AF correctement réglé il est impossible de dire que la mise au point n'est pas rapide sur le collim central: il est au contraire très performant et accroche très vite...

sinon je n'utilise plus du tout le One-shot : tout en ai servo avec la mise au point basculée sur AF-ON...
Avec la touche AF-ON enfoncée en continu on est donc en Ai-servo, en appuyant puis relâchant on passe en One-shot et en relâchant complétement on est en manuel (du moins avec les objo full time manual) : le meilleur de tous les mondes...

tu as un accès rapide à la balance des blancs par le Quick menu...
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

yaquinclic

Le 5D mkII, j'attire juste votre attention sur le fait que le risque de tomber sur un exemplaire avec peu de déclenchement mais qui a fait beaucoup de vidéo. Par conséquence le capteur aurait été fortement sollicité. Perso je regarderais vers le 6D. La série des 1D c'est des tanks, le mkIII je ne l'aie pas eu a cause de la trop fameuse série à histoire de l'AF. Je suis passé par les 1D/1D mk II/1D mk IIn puis 1D mkIV.
Le mkIII est encor pris en charge par le SAV canon mais pour combien de temps?
A+ ;)

iceman93

Citation de: Flo0103 le Octobre 04, 2013, 20:20:15
Si tu fais des photos de sport, le 1DIII va compléter parfaitement le 5D ;) Les 10Mpix ne sont pas un soucis en sport et le rendu du capteur est top (dynamique par rapport au 5D). Un "grand" capteur avec un AF sportif, pour 1000€ il n'y a rien d'autre...
Si tu ne fais de sport, je dirais 6D mais alors ton 5D risque de ne plus sortir beaucoup...

NB : j'ai 5DI et 1DIII
tres chouette couple  ;)
hybride ma créativité

chrisbol

Merci lolounette
J'ai mis le 24 70 canon Et je n'ai rien touche en (C.Fn.II 1,2,3 et 4)
Je vais essayer ce que tu dis...(ai servo ...touche AF-ON enfoncée)

Pour la WB
si j'ai modifie autre chose en passant par la touche " Quick menu"
lorsque je reviens dessus le cadre n'est pas sur WB et il faut le deplacer pour se remettre sur WB.

Avez vous modifie des touches dediees?
5DSR/samsung NX500/fuji F900

lolounette

le 24-70 f/4 ou le 2.8 ?

le collimateur central et l'AF sont plus performants avec les objectifs ayant une ouverture max égale ou inférieure à 2.8, si tu as le 24-70 f/4 tu n'utilises pas 100% des possibilités du boitier...

comme touche dédiée j'ai juste mis la roue multi directionnelle en sélection directe du collimateur et l'AF sur AF-on, pour le reste je n'ai pas changé il me semble...
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

chrisbol

Oui j'ai le 24 70 2.8
Tu as raison l'AF est trop rapide pour moi (habitue du 5D2) Avec coli central seul je declenche avec l'AF sur le fond au lieu du personnage Ce qui ne m'arrivait pas avec le 5D2. Pour m'aider au debut j'ai mis tous les coli Mais je vais essayer de m'en sevrer progressivement. Je patauge aussi dans les bornes de l'iso auto.... Et je pense que au final un des plus grand interet du 6D (versus 5D2) est l'evol du reglage iso. qui devient un parametre aussi flexible que ouverture et diaph (Point faible du 5D2 en manuel + iso auto l'iso est bloque a 400iso)
5DSR/samsung NX500/fuji F900

newteam1

Citation de: chrisbol le Octobre 16, 2013, 10:58:23
Avec coli central seul je declenche avec l'AF sur le fond au lieu du personnage

Tous les collimateurs ce n'est jamais bon il faut un seul collimateur sur le 6D qui peut être n'importe lequel pas obligatoirement le central, et cela marche le feu en aiservo bien sur......

Il courrait à fond les manettes et le sujet reste bien net sur toute sa course, il suffit d'avoir fixé son collimateur et le garder comme il faut sur le chien avec l'aiservo enclenché à mi course avant de déclencher.....

L'Eventreur 1888 sur Amazon

lolounette

en effet un seul collimateur et il faut vraiment que tu règles C.Fn.II 1,2,3 et 4 en fonction de ce que tu veux faire...

surtout C.Fn.II 1: si tu le mets trop haut l'AF devient tellement nerveux que dès que le collimateur quitte la cible il part sur autre chose, perso je l'ai mis à -1 pour le moment et C.Fn.II 2 sur 0, mais ce sont des réglages surtout pour la macro. En suivit de sujets rapides plus lointains il faudrait que je peaufine des réglages différents mais comme j'en fait peu, je ne m'y suis pas encore vraiment penchée j'avoue ;)

j'ai le même souci que toi pour arriver à coller un collimateur sur le truc rapide: le pire c'est que l'appareil s'en sort pas si mal au final mais quand je regarde ou etait le collim actif quand la photo a été prise je me demande comment il a fait  :D

EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

cassenoisettes

Citation de: lolounette le Octobre 07, 2013, 13:13:11
Avec la touche AF-ON enfoncée en continu on est donc en Ai-servo, en appuyant puis relâchant on passe en One-shot et en relâchant complétement on est en manuel (du moins avec les objo full time manual) : le meilleur de tous les mondes...

C'est sans compter sur le bon IL d'écart pour accrocher la cible entre les modes OS et AI...

JamesBond

Citation de: cassenoisettes le Octobre 16, 2013, 14:37:38
C'est sans compter sur le bon IL d'écart pour accrocher la cible entre les modes OS et AI...

Absolutely right, sir.
Les données de sensibilité AF ne sont livrées qu'en mode One-Shot opératoire.
Capter la lumière infinie

lolounette

ma foi il suffit de repasser ponctuellement en one-shot en conditions de basse lumière: ce n'est qu'une partie très anecdotique de ma pratique photographique j'avoue, et comme de plus la nuit je ne vois rien dans le viseur je préfère passer en live-view ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

25asa.com

Bon bein je passe vous voir pour vous dire que je reviens d'Objectif Bastille,
après presque 2 mois de réflexion,
beaucoup d'hésitation (est-ce bien raisonnable un tel boitier ?)
quelques rateaux sur leboncoin (2 annonces, 2 arnaques), une belle occase ratée de peu hier sur CI,
j'ai finalement pris, suite à une rentrée d'argent,
un ?
un eos ?
un eos 1d ?
un eos 1d mark ?

un eos 1d mark IV !!!!!!

ça a l'air d'être une tuerie,
je vais éplucher le mode d'emploi pour essayer d'en extraire la substantifique moelle.

Ollaren

Bravo!

Par contre attention, une fois qu'on a goûté aux 1D il reste difficile de revenir aux "autres"!  ;D
6D + A7 - 24 Sigma, 50L, 100/2