CONSEILS POUR L'ACHAT D'UN APPAREIL PHOTO?

Démarré par Vadem, Décembre 12, 2013, 10:37:28

« précédent - suivant »

Vadem

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils éclairés.
  J'ai une amie que me demande conseil pour l'achat d'un appareil photos.
Le budget est d'environ 500 € tout compris.
Elle souhaite un bon appareil qui ne soit pas compliqué dans son utilisation, qui fasse de belles photos et sans se prendre la tête!!
Elle voudrait pouvoir prendre des photos de bonnes qualités lors de soirées et là j'ai un doute à ce prix!!!
Je pense bien évidement à un compact ou un bridge mais lequel?
Sur un réflex je peut conseiller mais sur ce genre d'appareil je suis dans l'ignorance complète!!!!
Merci de vos conseils.

Amicalement
Michel

aliosha

pacmoab

Vadem

Merci pour vos réponses.
Je viens d'aller voir le Sony, il semble pas mal du tout.
J'ai vu que certains utilisateurs auraient des problèmes de poussières sur le capteur ou l'objectif?
Michel

thom18

Le Sony RX100 est bien notamment grâce à son excellent capteur 1 pouce mais l'absence de viseur peut être un handicap majeur pour certains. Personnellement, dans ce type de choix je m'intéresserais aussi à l'Olympus Stylus 1. Il vient juste de sortir et demeure encore au delà du budget mais en attendant un peu ...
Ses qualités d'ergonomie sont celles du XZ-2 et il possède un excellent vrai viseur. Le capteur est certes plus petit, l'objectif ne commence qu'à 28 mm (eq 24x36) pour finir à 300 en 2,8 constant. Tout cela me semble en faire un petit bridge au look de mini reflex réellement intéressant et malheureusement le même avec capteur 1 pouce se trouve bien chez Sony mais beaucoup plus gros et plus cher.

Après, on peut rester aussi dans des compacts experts classiques dont l'objectif ouvre beaucoup afin de bénéficier de ces grandes ouvertures pour les photos en soirée : Panasonic LX7, Olympus XZ-2, Pentax MX1 - le budget sera plus raisonnable.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Grigou

"Elle souhaite un bon appareil qui ne soit pas compliqué dans son utilisation, qui fasse de belles photos et sans se prendre la tête!!
Elle voudrait pouvoir prendre des photos de bonnes qualités lors de soirées et là j'ai un doute à ce prix!!!"

OK.

Elle veut en faire quoi, après ?
Si elle en fait tirer sur papier, elle pense le faire en quel format ?

J'ai l'impression que 500 € sera trop cher. Peut-être une histoire de confiture et de cochons.
Mais quelques précisions lèveront le doute  ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

makhno

Citation de: Grigou le Décembre 12, 2013, 19:02:07
"Elle souhaite un bon appareil qui ne soit pas compliqué dans son utilisation, qui fasse de belles photos et sans se prendre la tête!!
Elle voudrait pouvoir prendre des photos de bonnes qualités lors de soirées et là j'ai un doute à ce prix!!!"

OK.

Elle veut en faire quoi, après ?
Si elle en fait tirer sur papier, elle pense le faire en quel format ?
il me semblait que c'était le photographe qui faisait les tofs!
Paix dans le Monde

kochka

Nikon D3100 et son zoom de base.
Un vrai n'appareil photo comme un grand avec un vrai capteur.
Technophile Père Siffleur

Hachu21

Ou plus compact : EOS M (hybride compact à capteur de reflex)
Rapport prix/qualité d'image quasi imbattable. Et il est conçu pour une utilisation facile (écran tactile, mode tout auto) et sait faire plus si besoin.

Vadem

Bonjour Grigou,
Si elle fait des tirages sur papier ça sera du petit format.
Comme dit plus haut, c'est le genre de personne qui pense que la photo c'est très compliqué.
Quand elle voit les réflex ça lui fait peur et puis pas envie de s'embêter avec des objectifs !!!
C'est du genre "je déclenche" et puis c'est tout.
Après avoir glané des renseignements un peu partout je pense proposer,
1/ Le Fuji X20
2/ Le Panasonic Lumix LX7
3/ Le Sony RX100
pour apparemment leur relative simplicité d'emploi, leur poids et leur encombrement.
C'est un peu délicat comme conseil car si ça ne plait pas ça risque de me retomber dessus!!!
Merci à tous pour vos conseils.

Michel

Grigou

En bref elle est du genre à passer en tout auto ...

L'impression que me donne le X100 est qu'il est un peu compliqué ergonomiquement parlant, mais en tout auto je suppose que tout APN est simple : on règle en Auto une fois pour toutes, et elle n'aura plus qu'à se souvenir de l'emplacement du bouton Power, du zoom, et du déclencheur.

Après, à son niveau d'agrandissement, pas la peine d'avoir un grand capteur, je privilégierais par contre l'APN le plus réactif côté AF (les amateurs déclenchent parfois sans attendre que l'AF ait fait son job ...).
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

baloo46

, je crois que la liste devrait comporter aussi le pana LF1 et le fuji "XQ1 : ils sont petits, assez bons pour les tirages prévus et bien moins chers qu'un RX100...

Vadem

Oui, c'est ça, je clique et je veux les mêmes photos qu'avec un reflex, enfin ce qui se rapproche le plus......
Merci baloo46, je vais aller voir par là.
Michel