Cartes CF Extreme III 16G 30

Démarré par letarmo, Juin 30, 2008, 15:45:33

« précédent - suivant »

letarmo

Bonne nouvelle, les cartes CF Extreme III 16G 30Mo/s sont enfin disponibles à la FNAC.
Selons les tests de Rob Galbraith (le pape de la CF!) elles proposent les memes performances (sur D3, D300 et D2Xs) que les Extreme IV 8GO mais avec le confort des 16G et pour un cout bien moindre au Go!
J'en ai pris une, j'essaierai cela lors de la prochaine course.

xav

Le Tailleur

Bonjour Letarmo  :)

A quel prix ? J'en ai vu ici à +/- 160€

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

letarmo

effectivement de l'ordre de 160€ (moins 8€ de remise adhérent) soit 152€

xav

C'est sûr, ça fait le Go pas très cher. Par contre, c'st pet-être bête, mais je pense que j'aurais qq craintes à avoir une seule carte de 16 Go ; je creois que je me "sentirais" mieux avec 4 x 4Go (dans la mesure où je n'ai pas de contrainte d'urgence à changer de carte dans mon utilisation)

Nicolas Meunier

Citation de: xav le Juin 30, 2008, 16:00:50
C'est sûr, ça fait le Go pas très cher. Par contre, c'st pet-être bête, mais je pense que j'aurais qq craintes à avoir une seule carte de 16 Go ; je creois que je me "sentirais" mieux avec 4 x 4Go (dans la mesure où je n'ai pas de contrainte d'urgence à changer de carte dans mon utilisation)

et pourquoi pas 16 de 1Go?  ;D

autant avoir un DD en panne ca arrive (j'ai eu une GROSSE frayuer ce week-end avec mon Hyperdrive qui m' a affiché "No DD" autant une CF Sandisk en panne définitive, je n'ai jamais vu en 8 ans.

round-planet

1 carte 16GB ou 4 de 4GB...
... je me connais trop, je suis convaincu que j'ai plus de chance d'égarer une carte finie et sortie de l'appareil que de voir ma carte unique détruite... quant au vol / perte de l'appareil avec sa carte unique... préfère pas y croire
Pascal

Jojo12

Bonsoir,

une cartes (ou plusieurs !!) de 16 Go sont très intéressantes dans le cas d'un voyage à l'étranger, d'un mariage ...... : le prix du Go rend inutile l'achat de disques autonomes sur batteries  ;)

Ce qui me tracasse le plus est l'arrivée de nouvelles cartes CF bien plus rapides qui vont rendre les actuelles obsolètes (elles sont avec des "picots" moins fragiles ?)

Vu rapidement dans une revue

Quelqu'un connait ce nouveau format de carte ??

geo444

.
ben non... pas de nouveau format "physique" de cartes CF !?

les picots restent sur l'appareil : DSLR ou lecteur !

salade dans la revue ??

;)

Nicolas Meunier

Citation de: geo444 le Juillet 01, 2008, 00:19:38
.
ben non... pas de nouveau format "physique" de cartes CF !?

les picots restent sur l'appareil : DSLR ou lecteur !

salade dans la revue ??

;)

sisi, la prochaine génération passera en s-ata, mais on n'y est pas encore

letarmo

effectivement, les cartes CF eSata sont annoncées, peut etre pour 2009. Reste à savoir quels appareils les supporteront, et s'il existera des adaptateurs (comme pour les disques durs)
La connectique sera effectivement tres simplifiée, et on l'espere plus solide...

chevalier2

Bien que cela ne soit pas vraiment le sujet de ce fil, cela concerne quand même les CF
Lorsque votre carte compact flash est remplie, comment faites vous pour les remettre à zéro

Moi je les formate, mais peut-on sans danger pour la carte et donc nos précieuses photos formater la CF disons tous les jours au moins 1 fois

Est ce qu'avec le temps le support ne s'abîme pas et donc n'enregistre plus bien, voire seulement partiellement les fichiers NEF

merci
Chevalier2

Verso92

Citation de: chevalier2 le Juillet 01, 2008, 22:49:38
Lorsque votre carte compact flash est remplie, comment faites vous pour les remettre à zéro

Je la formate...

Moi je les formate, mais peut-on sans danger pour la carte et donc nos précieuses photos formater la CF disons tous les jours au moins 1 fois

Oui. Les specs précisent de 100000 à 1 million d'écritures/effacements.

Est ce qu'avec le temps le support ne s'abîme pas et donc n'enregistre plus bien, voire seulement partiellement les fichiers NEF

Pourquoi les NEF ? Qu'ont-ils de différent des autres informatiquement parlant ?

chevalier2

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2008, 23:58:04

Pourquoi les NEF ? Qu'ont-ils de différents des autres informatiquement parlant ?

J'ai écrit NEF machinalement car c'est en NEF que je travaille pour l'instant, j'aurais pu écrire JPG, DOC, etc

Donc merci le grand inquiet que je suis, est rassuré sur ce point

Mais quand il lit que les CF vont devenir SATA et donc qu'il faudra changer de support, il espère le plus tard possible car cela voudra dire achat d'autres cartes en plus d'un autre appareil NIKON D ????

On a beau s'extasier sur la chute des prix de ces CF ce n'est pas donné quand même >:(
Chevalier2

letarmo

Formatage systématique pour moi également, c'est la seule façon de conserver un fonctionnement optimum (vitesse et capacité).
Pour les nouveaux formats CF Sata, cela n'a pas l'air de se bousculer, et cela ne devrait concerner que les boitiers pro (sans doute les seuls qui resteront à terme en CF). Et j'imagine que l'on aura des adaptateurs?

letarmo

J'ai utilisé cette carte 16G Extreme III 30MO/s  de façon tres intensive ce dimanche, rafales à pleine vitesse sur D300/MD10 en mode NEF. L'ensemble est ultra rapide, le niveau de performances est strictement le meme qu'avec mes Extreme IV 8GO.
Rien à voir avec une Extreme III classique (j'ai une 2GO) ni avec une Transcend 133x.
Bref un excellent achat pour ceux qui font un usage tres intensif de leur boitier en sport.

Nicolas Meunier

Je pense m'en prendre 2 un de ces 4, car pour l'instant j'ai 2 ExtremIV de 8Go mais comme je fais que du RAW sur le D3 ca ne suffit pas et mon videur m'a fait une pou deux frayeurs dernièrement.

Cependant ca serait cool les 32Go ExtremIII  ;D

Cordialement
Nicolas

jeanbart

Je vois bien 2x32 Go dans le D3, de quoi remplir un des disques durs de mon portable à chaque vidage de carte. ;D ;D

Bonjour l'editing pour l'amateur que je suis.
La Touraine: what else ?

letarmo

Qu'est ce que ça déclenche vite un D300 en cadence rapide équipé d'une batterie de D2 !
Le pauvre D2X parait bien lymphatique à coté :-)
Clair qu'apres un week end de course, l'editing c'est plusieurs jours de boulot !
Plus les impressions,préparation de dossiers pour chaque pilote etc....pf ma pov dame :-)

Nicolas Meunier

Citation de: jeanbart le Juillet 08, 2008, 13:12:34
Je vois bien 2x32 Go dans le D3, de quoi remplir un des disques durs de mon portable à chaque vidage de carte. ;D ;D

Bonjour l'editing pour l'amateur que je suis.

Ben je suis amateur et je suis revenu avec 14 X 8Go de photos en 4 jours, pourtant le taux de dechets est fort mince mais j'ai assistés à au défilé d'une 20ène de jeunes créateurs, quelques concerts et autres animations à Japan Expo. L'editing prendra 4 jours (enfin soirs).

Cordialement
Nicolas

bgl1

Une 16 go sur d300 en nef c'est .....confortable surtout les dernières à 30mb/s. Cela permet une autonomie de 800 photos. Là où effectivement le progrès n'a pas "que du bon" c'est lors du vidage/stockage/editing. Pour le prix j'ai vu 131 € + port 4.90 € en 48h à la maison.

Jean-Claude

J'espère que tu plaisantes Letarmo au sujet du D300 qui ne tourne en réalité qu'à peine au dessus de 2 i/s à moins de l'utiliser en mode dégradé 12bit mais là autant garder le D2x plus performant en qualité de fichier RAW 12bit  :D

Lionel

Citation de: Jean-Claude le Juillet 09, 2008, 18:15:39
J'espère que tu plaisantes Letarmo au sujet du D300 qui ne tourne en réalité qu'à peine au dessus de 2 i/s à moins de l'utiliser en mode dégradé 12bit mais là autant garder le D2x plus performant en qualité de fichier RAW 12bit  :D

Le D2x et Jean-Claude c'est une histoire d'amour  ;D sinon je comprends pas  :D

jeanbart

Citation de: nmeunier le Juillet 09, 2008, 00:58:34
Ben je suis amateur et je suis revenu avec 14 X 8Go de photos en 4 jours, pourtant le taux de dechets est fort mince mais j'ai assistés à au défilé d'une 20ène de jeunes créateurs, quelques concerts et autres animations à Japan Expo. L'editing prendra 4 jours (enfin soirs).

Cordialement
Nicolas
C'est bien le problème du D3, c'est qu'il y a peu de raté, avant avec le D200 mon tri était plus simple, au moins il y avait des photos floues à jeter directement ou des mises au point non correctes lors de mes sorties macro... ;D ;D

La Touraine: what else ?

letarmo

L'amour rend aveugle, c'est bien connu :-)
Le mode 14 bits du D300, je cherche encore à comprendre à quoi il sert, en tous cas sur mes photos il ne sert qu'a encombrer les cartes mémoires et ralentir l'appareil.
Mais bon, moi je fais des photos normales, peut etre est ce utile pour quelqu'un qui "fait des shootings de photos superlatives" :-)
Et dans ces conditions, y'a pas photo... Le D300 est meilleur sur tous les points....
En outre en photo de sport, le taux de déchets est bien plus élevé avec le D2x (s)  qu'avec le D300 du fait de son autofocus sensiblement moins performant.
Pour moi l'idéal eut été un D300 (mais avec un capteur qui descend à 100 ISO réels) dans un boitier de D2..... avec le mode crop du D2Xs !
Ce qui m'ennuierait le plus c'est que Nikon abandonne l'aps-c haut de gamme... C'est uniquement pour cette raison que j'ai choisi Nikon.