Rumeur, enfin un compact MFT ?

Démarré par Phil03, Septembre 27, 2013, 13:28:41

« précédent - suivant »

Phil03

Tout est là

http://www.43rumors.com/gm1-with-full-electronic-shutter/

Si ça se confirme, il arriverait enfin ! On en avait déjà parler sur d'autres fils, où on espérait que le RX100 précipiterait la sortie de ce genre de compact

Chapeau Panasonic de tenter le coup, j'espère qu'il verra le jour et que la rumeur se confirmera.  :-*

Ça risque de mettre un sacré coup de pied dans le marché du compact, ça va peut être enfin faire bouger un peu la concurrence ??

vulcandesign

Citation de: Phil03 le Septembre 27, 2013, 13:28:41
Tout est là

http://www.43rumors.com/gm1-with-full-electronic-shutter/

Si ça se confirme, il arriverait enfin ! On en avait déjà parler sur d'autres fils, où on espérait que le RX100 précipiterait la sortie de ce genre de compact

Chapeau Panasonic de tenter le coup, j'espère qu'il verra le jour et que la rumeur se confirmera.  :-*

Ça risque de mettre un sacré coup de pied dans le marché du compact, ça va peut être enfin faire bouger un peu la concurrence ??

Quelque soit la taille du boitier, c'est souvent la taille des optique qui grève la taille totale de ces mirorless...

Je ne doute pas qu'ils arrivent à faire un boitier aussi petit que le RX100, par contre j'ai un gros doute sur une optique couvrant le format micro 4/3 de taille et caractéristiques équivalent à l'optique intégrée du RX100...

C'est le problème des Nex aujourd'hui... Les boîtiers sont top et de petite taille impeccable mais une fois que tu as collé une optique dessus (même les nouvelles rétractables) s'en est fini de l'espoir de glisser l'appareil dans ta poche...

Par contre intéressé de voir ce que va donner l'obturateur electronique

Yadutaf

Tu oublies juste le Ricoh GR ou le Nikon A. On est pas obligé de mettre un zoom sur ce genre d'engin.
Thierry

Phil03

Je n'avais pas compris à priori, ce GM1 sera à objectif interchangeable.

Yadutaf

C'est ce que j'ai du mal à comprendre. Je ne trouve pas logique d'aller marcher sur les plates-bandes du GF6 et de l'EPL-5 avec un objectif interchangeable. Par contre avec un zoom lumineux à range court à l'instar du LX7, je remets l'achat du 12-35 aux calendes... Ou un fixe à monture rentrante pour chasser directement sur les terres de Ricoh et du A.
Thierry

Phil03

Citation de: Yadutaf le Septembre 29, 2013, 12:32:15
C'est ce que j'ai du mal à comprendre. Je ne trouve pas logique d'aller marcher sur les plates-bandes du GF6 et de l'EPL-5 avec un objectif interchangeable. Par contre avec un zoom lumineux à range court à l'instar du LX7, je remets l'achat du 12-35 aux calendes... Ou un fixe à monture rentrante pour chasser directement sur les terres de Ricoh et du A.

Pas mieux !!

Sur le titre, j'avais cru comprendre compact, pas dans le sens compacité.
Bref, je croyais voir le LX7 avec un capteur MFT... Et avec un petit zoom focale standard dessus...
Ça fait un moment que j'espère voir ce genre dapn, je comprends pas bien pourquoi il n'arrive pas, peut être tout simplement un coût de prod et de vente trop élevé ?

En attendant, Sony va annoncer d'ici 15 jours un RX10 en Apsc a priori, même si on ne sait pas si ça sera une fixe dessus (peu d'intérêt vu la concurrence, ou alors, changement radical de focale) ou un petit zoom.

Y'a vraiment la place pour un compact M43....  >:(

Mistral75

Citation de: Phil03 le Septembre 29, 2013, 12:38:40
(...)

Ça existe, c'est le Canon G1 X.

Yadutaf

Le Monsieur, il a dit "compact" et l'autre Monsieur, plus haut, a dit "zoom lunmineux ou fixe" !  ;D
Thierry

Graphie

Je ne vais pas me faire que des amis, mais mare du politiquement correct.

J'adore l'ironie involontaire contenue dans le titre de ce fil "Rumeur, enfin un compact MFT ?"
La création du MFT à été justifiée pour permettre d'avoir des appareils compacts, ce qui était déjà un aveux d'échec des FT dont la vocation était d'être compact. Et maintenant, la rumeur parlerait d'un MFT compact, preuve que les MFT ont échoués dans leur vocation à être compact. Par deux fois on nous fait prendre des vessies pour des lanternes et vous y croyez encore ? Difficile de comprendre.

Tout cela n'a pas grande importance si ce n'est que des milliers de photographes se sont laissés abusés par un format qui n'a aucune autre justification que de permettre à Samsung et Olympus (presque exclusivement) de ne pas aller sur le marché des APS où il aurait fallu affronter les Canon, Nikon, Sony et autres, déjà bien installés sur ce marché.

Les effets pervers du marketting irrespectueux des clients.

Nikojorj

Citation de: Graphie le Septembre 30, 2013, 12:53:17
Et maintenant, la rumeur parlerait d'un MFT compact, preuve que les MFT ont échoués dans leur vocation à être compact.
On peut aussi tester l'hypothèse que la rumeur a été mal comprise par un lecteur malcomprenant...

Citationun format qui n'a aucune autre justification que de permettre à Samsung et Olympus (presque exclusivement) de ne pas aller sur le marché des APS
Voilà qui démontre une fine connaissance de l'industrie!

CitationDifficile de comprendre.
En effet.
Citation de: Phil03 le Septembre 29, 2013, 12:38:40
Serait-il plus compact et/ou moins cher qu'un petit boitier µ4/3 avec un petit objo (genre 20/1.7 ou autres zooms rétractables)?

Bon, toujours est-il que la dernière rumeur  ;D  en date est là http://www.43rumors.com/ft4-panasonic-announcement-on-october-10/ et qu'on y précise qu'on a un boitier de la taille d'un RX100 avec monture µ4/3 (pas un objo fixe), un obtu uniquement électronique et un nouveau zoom kit 12-32 dédié.

Phil03

Citation de: Nikojorj le Septembre 30, 2013, 13:12:41
On peut aussi tester l'hypothèse que la rumeur a été mal comprise par un lecteur malcomprenant...
Oui, j'ai mal compris, et je l'ai dit par ailleurs. Je pensais concept Compact, et pas compacité.

N'empêche, quand on voit ce que Panasonic et Olympus nous sortent (je ne parle pas des prix, juste des boîtiers) , ben, le MFT est carrément "sexy" je trouve. EM5 et 1, GX7 ,GH3, les GF etc...
Et je pense que la voie choisie est loin d'être bête, et qu'elle finira par vraiment trouver sa place.
Parce que on a beau dire, pas assez compact, le gain il est sur les objectifs ! Là, ça prend vraiment tout son sens, et quel choix sur les focales et objectifs à priori de grande qualité de plus.

Je sais que je vais succomber un jour

N'empêche, un LX7 sauce MFT, ça aurait une sacré gueule.

fiatlux

Citation de: Graphie le Septembre 30, 2013, 12:53:17
Tout cela n'a pas grande importance si ce n'est que des milliers de photographes se sont laissés abusés par un format qui n'a aucune autre justification que de permettre à Samsung et Olympus (presque exclusivement) de ne pas aller sur le marché des APS où il aurait fallu affronter les Canon, Nikon, Sony et autres, déjà bien installés sur ce marché.

Panasonic et Olympus.

Et qu'y a-t-il de mal à vouloir offrir une alternative? C'est plutôt une meilleure idée que d'attaquer les leaders de manière frontale (jeu auquel Sony n'a pas vraiment réussi d'ailleurs).

Là où le marketing Olympus/Panasonic est efficace, c'est en convaincant le consommateur que la compacité a un prix (je trouve pas mal d'objos MFT un peu chers par rapport à ce qui se fait en APS-C).

Graphie

Citation de: Nikojorj le Septembre 30, 2013, 13:12:41
Voilà qui démontre une fine connaissance de l'industrie!
Merci de le reconnaître : d'un naturel modeste, je me mets rarement en avant ;-)

Plus sérieusement : a la création du FT, Samsung et Olympus n'avaient aucune offre en APS et ils n'avaient quasi aucune chance d'entrer sur ce marché alors que Canon, Nikon et les autres occupaient ce terrain depuis des années. Le plus simple à été de créer son propre "terrain" (format) sur lequel tout acteur serait forcément nouveau et donc à égalité d'armes, tout en faisant croire que de nombreux acteurs du secteur viendraient les rejoindre.
Un cas d'école à enseigner en école e commerce.

Graphie

Citation de: fiatlux le Septembre 30, 2013, 13:26:44
Et qu'y a-t-il de mal à vouloir offrir une alternative? C'est plutôt une meilleure idée que d'attaquer les leaders de manière frontale (jeu auquel Sony n'a pas vraiment réussi d'ailleurs).
Tu peut le voire comme cela mais le reste de ta réponse montre que ainsi ces constructeurs échappent à une concurrence sévère et en profitent aux dépends de leurs clients.

Nikojorj

Citation de: Graphie le Septembre 30, 2013, 13:27:50
a la création du FT, Samsung [...]
... s'est décidé à rebadger des Pentax avec un capteur APSC dedans (série GX), et après la création du µ4/3 ils ont sorti les hybrides NX avec un capteur APSC dedans. D'autres questions? ;D

Citation
Le plus simple à été de créer son propre "terrain" (format) sur lequel tout acteur serait forcément nouveau et donc à égalité d'armes, tout en faisant croire que de nombreux acteurs du secteur viendraient les rejoindre.
Ben le terrain n'est différent que par la taille du capteur, qui est un paramètre que même le marketing a parfois du mal à mettre en avant!
L'incompatibilité de fait entre les systèmes existe déjà au sein d'une même taille de capteur, créant de fait un "terrain" distinct entre canon, nikon, pentax, sony, samsung... Et après les comparaisons se foutent de ce que les capteurs n'ont pas la même taille, et les derniers capteurs µ4/3 la tiennent facilement avec les APSC existants.

On peut plutôt voir le µ4/3 sous le jour du verre à moitié plein, dans ce contexte d'incompatibilité généralisée : ils ont réussi à avoir deux grandes marques différentes (et quelques plus petites) sur un même standard de monture, ce qui ne s'était vu que rarement récemment (Fuji/Nikon, et puis???).

Graphie

Citation de: fiatlux le Septembre 30, 2013, 13:26:44
Panasonic et Olympus.
Oui, tu as bien sur raison : pour des raisons autres que la photographie, j'avais Samsung en tête au lieu de Panasonic : je ne l'ai même pas vu en relisant, merci.

FredEspagne

Dans l'histoire de la création du format 4/3, ne pas oublier celui qui a fabriqué les premiers capteurs, Kodak qui ne l'a pas utilisé pour ses propres appareils.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique