cr123 rechargeable lithium pour nikon F6

Démarré par tribulum, Juillet 15, 2013, 08:44:39

« précédent - suivant »

tribulum

Bonjour à tous. En faisant quelques recherches, j'ai remarqué qu'il se vendait des accus lithium CR123 de capacité raisonnable (1000 à 2000 mAh), rechargeables 500 à 1000 fois, protégés, à tarif tout à fait honnête. Il faut avouer que le prix de vente des piles CR 123 est assez délirant en France en grande surface (5 à 7 euros). Par contre, une caractéristique m'ennuie: ces batteries existent en 3,0 3,6 et 3,7V et les deux dernières ont une capacité plus importante. Les piles, elles, sont à 3,0V si je ne m'abuse. Par contre, quand on met le grip, on a 8x1,5V soit 12v. Quelqu'un ici aurait-il essayé ces accus (3,0 3,6 ou 3,7). Y a-t-il un danger à mettre plus de 3V en accus ? Les perfs (vitesse AF et moteur) sont-elles meilleures avec les accus 3,7V ?

parkmar

2.99€ livraison gratuite digit-photo; puis il faut prendre de bonnes habitudes d'économie ;)
par exemple rembobiner à la main; il paraît que le rembobinage est énergivore.
C'est le défaut du F6 mais avec un jeu de piles je tiens 40 à 50 films.
Je ne tiens pas à utiliser des accus.

Jean-Claude

Je serais drôlement prudent avec des CR123 rechargeables.

Je suis étonné par ce que relate parkmar, je fais moins de 10 films au F6 et les piles sont déjà à plat, surtout quand il fait froid.

Soit je suis en shooting light et dans ce cas je marche avec les CR123 jetables avec 2 autres dans le sac en réserve

Soit je suis en shooting intensif et je mets le grip porte pile que je fais fonctionner avec une pile rechargeable EN-EL4a de mes D2x et D3x

parkmar

Je rembobine toujours manuellement (vieille habitude du F2 que j'ai gardée). C'est peut-être ce qui fait que les piles durent plus longtemps?

tribulum

Comme Jean-Claude: 10 pellicules me parait déjà bien optimiste (mais je titille très souvent l'AF). J'ai bien le grip, mais je préfère utiliser le boitier seul, moins encombrant (je n'ai pas de gros télé qui justifierait d'équilibrer l'ensemble). C'est un des rares défauts, à mon sens, du F6, qui aurait pu bénéficier de 4xR6 comme les F100, F801, ou F4 (là, je ne suis pas sûr, je n'ai pas de F4). Sinon, pour revenir aux accus, le tarif, importé d'asie, dépasse à peine celui des piles en France (!). D'ailleurs, les piles, en import se trouvent à 1 euro en quantité x10 aux US ou en asie: le tarif français est donc vraiment délirant à mon sens. L'idée de l'accu 3,7V (2000mAh quand même), étant éventuellement d'obtenir un AF "plus vif".

tribulum

Bon, j'ai la réponse à ma question initiale. J'ai acheté 4 accus lithium-ion cr 123 2000mAh (en cherchant bien, on trouve des 2300mAh) 3,6v de marque GTL. Et bien, ça marche très bien, autonomie probablement supérieure à une pile lithium (1500mAh max), et AF peut-être un peu plus vif (1,2v de plus). J'ai, par ailleurs, trouvé aussi un moyen de "booster" mon F100, si ça interresse  quelqu'un, sans le grip (je n'aime pas les grips, même si je possède ceux qui vont sur mes boitiers): accu NiZn 1,65V: vivacité accrue, même par rapport à des piles lithium. Faudra que j'essaye 8x1,65V dans le grip du F6 (soit 1V der plus que des piles): je vous dirais si ça fume ! En tous cas, deux technos très prometteuses, encore très difficiles à trouver sur le net (en magasin, ne cherchez même pas).

Jean-Claude

Le grip du F6 s'utilise idéalement avec l'accu EN-EL4 des D2 et D3, il suffit d'acheter la couvercle de grip, ad-hoc

tribulum

Perso, usage amateur exclusif, le grip est rédhibitoire et je ne l'utilise jamais. Et je n'ai pas de boitier numérique Nikon, donc aucun intérêt à acheter un accus hors de prix (mes accus NiZn, si besoin, permettent une utilisation économique et polyvalente). Pour quelqu'un comme moi, la possibilité d'un F6 compact est un grand progrès par rapport à mon F5 par exemple (qui, utilise, par ailleurs, les viseurs interchangeables, en dehors d'un usage collection ?). Je n'aime pas faire le bodet, la photo doit rester un plaisir, et je finirais probablement avec un hybride léger et qualitatif. J'ai acheté mes accus 3,6V 2000mAh (moins de 4€ pièce) sur le net en lançant une simple recherche, sur le site piles44.com. On peut trouver des accus 2300mAh à l'étranger, mais j'aime bien faire simple. Je rappelle qu'une pile lithium 3V coûte bonbon (plus de 7€ en grande surface) et a une capacité de 1500mAh environ.

tribulum