Eclairage du labo "light"

Démarré par parkmar, Octobre 02, 2013, 13:59:08

« précédent - suivant »

parkmar

Un vrai problème que j'aimerais résoudre après la publication sur le forum d'un reportage aux images surexposées sur l'Irlande (alors qu'avec les nef on devrait sortir quelque chose de correct).
Ma pièce bureau-bibliothèque-labo light fait quelques 28m² très claire, (plafond et murs très clairs), exposée au Sud par une porte-fenêtre avec VR télécommandé, au Nord un double velux (avec stores occultants).
mon écran (CRT 22" Iylama) fait face au Nord et tourne donc de ce fait le dos au Sud et à la lumière de la porte fenêtre que je peux "tamiser" en abaissant le volet roulant; les reflets de la lumière du Nord sur l'écran peut être atténués. J'ai étalonné l'écran avec une spider 2; le problème de couleurs semble réglé mais la lumière pose problème de contraste sur ou sous exposition. De plus je vis en Bretagne ou le soleil alterne sans arrêt avec des nuages (je sais, je n'ai qu'à aller vivre dans le Nord où le temps est moins ensoleillé :)).
Le soir un éclairage indirect (halogène éclairant le plafond) est plus régulier mais les photos retouchées  sous cette lumière ne vont plus le lendemain au jour.
Comment faites-vous? que conseilleriez-vous?
merci.

restoc

Plusieurs observations :

A/ Une pièce de tirage devrait être à éclairage d'ambiance 1/ constant et 2/ atténué mais pas dans le noir. Si tu passes du soleil à un ciel gris sombre puis à une halogène indirecte tu dois avoir des variations d'éclairage d'ambiance de plus de 10 Il pou parlervavec des unités photos. Quand tu sais que ta surex/sousex se joue à +-1 Il tu vois que tu as un facteur 10 d'erreur car ton cerveau s'adapte à l'instant et ne mémorise rien. Donc tu règles pour l'ambiance en cours hautement variable. Donc la première mesure à prendre  est de rendre ton ambiance constante et donc  limiter l'influence de la lumière extérieure.
B/ Ton CRT : Tu le sais sans doute mais sa luminosité varie sur les 40 premières minutes de mise en chauffe .Il faut donc le laisser se stabiliser aussi bien avant de faire une mesure avec la Spyder que pour travailler dessus dans les conditions de la mesure. Pour que sa stabilisation soit reproductible il faut que tu affiches plein écran une page grise ou blanche peu importe , mais toujours de la même intensité. Donc fais tois en une qui te servira de réféence. On peut faire plus asucieux mais c'est un peu long à expliquer.

C/ J'ai testé tout un tas de sondes et pour les Datacolor elles sont sensibles à la chaleur dégagée par le tube. Il faut donc que tu fasse les mesures toujours soit sonde chaude soit sonde froide. MAis pas mélanger les 2.

D/ Généralement on travaille à 100 CD M2 environ . Certains préconisent 80 cd, mais dans ton cas ce ne pourrait être que le soir et pas avec ton ambiance trop aléatoire. de la journée
il faut que tu mesure en moyenne 100 cd avec l'outil de la Spyder après la chauffe de 40 '

Enfin il faut que tu penses qu'un papier a un rendu qui varie avec la lumière dans laquelle on le regarde. DOnc si tu ne veut pas devenir fou le mieux est d'acheter une petite lampe d'observation des tirages qui sera ta référence .. quand le paper aura séché 24 heures !!

Ce sont les petits détails ... et l'habitude qui font qu'on arrive à tirer juste sans gâcher de papier. Il vaut mieux grouper ses séance de tirage pour que l'œil, le cerveau l'imprimante, le papier l'éclairage etc se calent par habitude sinon le cerveau voit toujours tout différemment une semaine après.

Bon courage.

belnea

Et une casquette sur l'écran pour que la lumière ne tape pas dessus. 80 candelas et mater l'histogramme
Canon R3 Powered

parkmar

Merci de ces conseils restoc!
le CRT a bien chauffé avant d'être calibré par la spider 2; en revanche je ne sais pas comment on obtient 80 à 100 cd; le logiciel de la sonde ne m'a rien demandé!
Dès qu'il me sera possible je ferais l'acquisition d'un écran neuf (type Nec ou Eizo) avec une casquette mais cela ne réglera pas pour autant mon problème d'éclairement de la pièce.
Je vais sortir la lunasix pour essayer d'obtenir un éclairement stable.
Merci encore de vos remarques.

fabco

si ta spyder c'est la version express, tu est certinement à 120cd/m²