trouver le point noir/blanc

Démarré par srv35, Octobre 03, 2013, 21:08:38

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, j'utilise photoshop cs3. J'ai lu dans un livre de scott kelby que l'on pouvait trouver le point noir/blanc avec un calque de réglage seuil. Lorsque j'ai mon calque seuil j'ai la palette info qui indique deux valeurs pour chaque canal rvb à quoi correspondent ces valeurs?. Merci 

srv35

Bonjour, je joins une capture d'écran pour illustrer ma question. Merci

Nikojorj

Ben comme avec tous les calques de réglage, la valeur avant/après. (réponse éditée, j'ai commencé par dire une connerie :-[ )

srv35

Bonjour et merci pour votre réponse. Dans son livre scott kelby donne une valeur de 20 pour la pipette noire et de 240 pour la pipette blanche (dans la boite de dialogue courbes). Quand je suis suis mon calque seuil faut-il que je recherche les valeurs qui se rapprochent le plus des valeurs cibles (20/240) afin de trouver mon point noir et blanc. Merci

Nikojorj

Ton calque seuil te les montre, ces valeurs... je crois que je ne comprends pas ce que tu veux faire.

srv35

Bonjour, je souhaite trouver le point blanc/noir ds mon image. J'ai lu que l'on peut trouver le point blanc/noir avec un calque de réglage seuil. Pour trouver le point noir/blanc je crée un calque réglage seuil. Pour trouver le point noir je déplace le curseur de la boite de dialogue seuil complétement à gauche puis je déplace le curseur doucement vers la droite jusqu'à que les premiers pixels noir soient visibles, puis avec l'outil échantillonnage de couleur je crée un repère qui me servira via la pipette noire (qui est réglée à r=20 v=20 b=20) de la boite de dialogue courbes à régler mon point noir. Je procède de la même façon pour régler le point blanc sauf que le curseur du calque seuil sera tiré vers la droite et déplacé vers la gauche jusqu'à apparition des pixels blancs. La pipette blanche (qui est réglée à 240/240/240) réglera le point blanc. Ce que je souhaite savoir c'est si par exemple pour le point noir lors de la création de mon repère avec l'outil échantillonnage de la couleur sur mon calque seuil je dois trouver une valeur se rapprochant le plus possible de ma valeur cible (20/20/20) ou si la valeur r=0 v=0 b=0 suffit. Merci 

Dub

Non , pas RVB 0/0/0 ... ce peut être une surex' ...
reflet spéculaire ou autres , pas représentatif pour la BdB ...

;)

Verso92

Je ne sais pas si ça va répondre précisément à ta question, mais quand je règle mes niveaux sous Photoshop, j'appuie souvent sur les touches "Ctrl" et "Alt" (simultanément)* en bougeant les points blanc ou noir : cela me montre précisément les zones qui seront éventuellement écrêtées par le nouveau positionnement du point blanc (ou noir).

C'est très pratique !

*à confirmer, éventuellement : mon UC étant en cours d'upgrade, je n'ai pas les moyens de vérifier...

Nikojorj

Oui, pour ça oublie le calque seuil, et ctrl ou alt avec un calque niveau tu fais tout en direct.

srv35

Bonsoir et merci pour vos réponses. J'ai remarqué que dans la boite de dialogue courbes il y a une option qui permet d'afficher les zones écrêtées. Si je me réfère à l'image ci-dessous (image surexposée) dans quelle partie de l'image 1 je dois cliquer avec ma pipette noire et dans quelle partie de l'image 2 je dois cliquer avec la pipette blanche. Merci

Daflan

Tu crées un calque de réglage Niveaux.
Au dessus de ce calque, tu crées un calque de réglage Seuil.

Tu règles le niveau de seuil à 1 : c'est tout blanc.
Tu reviens sur le calque de réglage Niveaux : tu montes la valeur 0 avec Maj flèche haute jusqu'à l'apparition du point noir.

Tu reviens sur le calque de réglage Seuil, tu règles le niveau de seuil à 255 : c'est tout noir.
Tu reviens sur le calque de réglage Niveaux : tu descends la valeur 255 avec Maj flèche basse jusqu'à l'apparition du point blanc.

Nikojorj

Pas besoin d'en faire plus de mon point de vue. Garder la touche alt enfoncée quand on règle les niveaux fait exactement pareil, d'ailleurs.

Je peux aussi rajouter que ça fait longtemps que je ne fais plus comme ça... Toutes les images n'ont pas systématiquement besoin d'un point noir (pour le point blanc c'est quand même souvent, mais pas toujours non plus), et je préfère depuis qq années régler les tonalités avec es outils de base de Lightroom/CameraRaw (expo, contraste, etc...) ce qui évite certains artefacts notamment de contraste/saturation excessive quand on fait les niveaux sous PS.

Dub

Citation de: Nikojorj le Octobre 06, 2013, 10:42:45
Pas besoin d'en faire plus de mon point de vue. Garder la touche alt enfoncée quand on règle les niveaux fait exactement pareil, d'ailleurs.

Je peux aussi rajouter que ça fait longtemps que je ne fais plus comme ça... Toutes les images n'ont pas systématiquement besoin d'un point noir (pour le point blanc c'est quand même souvent, mais pas toujours non plus), et je préfère depuis qq années régler les tonalités avec es outils de base de Lightroom/CameraRaw (expo, contraste, etc...) ce qui évite certains artefacts notamment de contraste/saturation excessive quand on fait les niveaux sous PS.

+ 10.000

;)

tenmangu81

Il y a des images qui ne contiennent pas de noir pur, non ? Pourquoi vouloir ramener des gris profonds à un 0/0/0 ?

Dub

Citation de: tenmangu81 le Octobre 06, 2013, 11:12:23
Il y a des images qui ne contiennent pas de noir pur, non ? Pourquoi vouloir ramener des gris profonds à un 0/0/0 ?

C'est ce que vient de dire Niko ...  ;)

tenmangu81

Citation de: Dub le Octobre 06, 2013, 11:17:43
C'est ce que vient de dire Niko ...  ;)

Oui, je sais, je suis un ancien enseignant, qui a appris par expérience qu'il vaut mieux répéter deux fois la même chose en la disant différemment  :D

Olivier Chauvignat

Citationtrouver le point noir/blanc

a quoi ca sert ?
Photo Workshops

Dub

Citation de: tenmangu81 le Octobre 07, 2013, 23:12:41
Oui, je sais, je suis un ancien enseignant, qui a appris par expérience qu'il vaut mieux répéter deux fois la même chose en la disant différemment  :D

C'est pas faux !!!

;D

Gérard_M

Citationtrouver le point noir/blanc

a quoi ca sert ?

1- http://www.ericfreelance.com/formation/photoshop/incs/point-blanc-point-noir.html
2- variation sur un gag d'un film de Robert Lamoureux: le fil blanc sur le bouton blanc, le fil noir sur le bouton noir! ;D
Boitiers Canon,bridge,

GM38

qu'est ce que tu dis ? :D

tenmangu81

Olivier Chauvignat

Citation de: Gérard_M le Octobre 08, 2013, 11:26:38
1- http://www.ericfreelance.com/formation/photoshop/incs/point-blanc-point-noir.html
2- variation sur un gag d'un film de Robert Lamoureux: le fil blanc sur le bouton blanc, le fil noir sur le bouton noir! ;D

merci
Photo Workshops

gigi4lm

... et la faire répéter (et éventuellement commenter) par l'auditeur pour s'assurer qu'elle est bien comprise.

srv35

Bonjour, je relance ce fil car je souhaiterai savoir si régler le point noir/point blanc dans photoshop revient à la même chose que de régler la balance des blancs avec l'outil Balance des blancs dans camera raw. Merci

Nikojorj

Ici on a parlé surtout de tonalités le clair/foncé des gris) et pas encore de couleurs chaudes ou froides.

THG

Citation de: srv35 le Décembre 08, 2013, 11:30:08
Bonjour, je relance ce fil car je souhaiterai savoir si régler le point noir/point blanc dans photoshop revient à la même chose que de régler la balance des blancs avec l'outil Balance des blancs dans camera raw. Merci

Non, pas du tout.

La balance des blancs, c'est pour redonner un aspect naturel aux couleurs et pour supprimer les dominantes dues à la source d'éclairage.

Le point blanc et le point noir, c'est pour déterminer les seuils à chaque extrémité de la plage tonale.