LR5 Conversion catalogue + Option géocodage inversé

Démarré par JEANPAUL, Novembre 25, 2013, 12:33:38

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour,

Je souhaite convertir un ancien catalogue de LR 3.6 vers LR 5.2.

Que se passe-t-il si j'active le géocodage inversé pour bénéficier de cette option à l'avenir ?

Cela signifie-t-il que les métadonnées des images présentent dans le catalogue converti vont être enrichies, et de fait les EXIF des photos originelles modifiées ?

Cordialement

jamix2

Citation de: JEANPAUL le Novembre 25, 2013, 12:33:38
...Cela signifie-t-il que les métadonnées des images présentent dans le catalogue converti vont être enrichies, et de fait les EXIF des photos originelles modifiées ?
...
1) Non, il faut le faire manuellement en désignant l'emplacement de photos sélectionnées sur la carte.
2) Si les originaux sont des raw LR ne touche pas aux EXIF.

JEANPAUL

Précision peut être importante : l'existant JPG comporte des coordonnées GPS dans les EXIF, (de même que des XML aux cotés des Raw).

Donc si je sélectionne une vignette de l'ancien catalogue il y aura lecture des EXIF... et si en plus l'écriture systématique des métadonnées est demandé...

A moins que cette option de géocodage inversé ne s'applique que pour les fichiers nouvellement importés dans le catalogue.

Mais je ne trouve (ou ne sait pas où trouver) aucun organigramme d'application du géocodage inversé.

jesus

Si LR lira les exif des images, s'il y a des coordonnées GPS déjà il les récupérera.

Remarque : tu te prends la tête pour rien, la conversion conserve l'ancien catalogue, si la conversion ne se passe pas bien, tu peux toujours retourner à l'ancien ...

JEANPAUL

Citation de: jesus le Novembre 25, 2013, 13:42:53
Remarque : tu te prends la tête pour rien, la conversion conserve l'ancien catalogue, si la conversion ne se passe pas bien, tu peux toujours retourner à l'ancien ...

Ce n'est pas pour le catalogue que je m'interroge qu'il soit enrichi ou non n'est pas un problème... bien qu'ayant changé de machine il a actualisé le seul catalogue. Les vignettes sont en cours de reconstruction (je suis sous Windows 7)

Mon interrogation porte sur la modification éventuelle des originaux (plus de 30 000) si écriture de données nouvelles exif ou IPTC... qui entraineront un nouvelle sauvegarde miroir sur détection changement de taille... et mise en danger de l'existant si problème matériel, en particulier une capacité disque restante limite... ou autre !

jamix2

Citation de: JEANPAUL le Novembre 25, 2013, 13:36:46
Précision peut être importante : l'existant JPG comporte des coordonnées GPS dans les EXIF, (de même que des XML aux cotés des Raw).
....
Alors ce n'est pas du géocodage inversé. Le module carte lira l'emplacement des photos tout simplement. 

JEANPAUL

Citation de: jamix2 le Novembre 25, 2013, 14:38:51
Alors ce n'est pas du géocodage inversé. Le module carte lira l'emplacement des photos tout simplement.  

Justement du fait des coordonnées (latitude longitude) existantes, il retrouvera région et ville si géocodage inverse actif !

jipT

je confirme que si l'option ad'hoc est activé, les iptc/xmp du jpeg sont modifiés et par exemple les infos de dévellopement, les mots clefs ... sont stockés dans le jpg (ce qui en cas de sauvegarde peut vite faire de gros volume même si la différence en taille n'est pas énorme la plupart des soft de sauvegarde différentiels sont au niveau du fichier et donc vont réécrire le fichier complet à la place de l'ancien même si il y a qq octets d'écart)

sinon pour le le problème de géocodage je ne sais pas mais c'est facile à savoir : tu crée un catalogue avec qq images (avec coordonnées GPS) avec LR3 et tu réouvre ce catalogue sous LR5 et tu regarde si il a collé des infos supplémentaires dans les fichiers XMP/Jpg. Si des infos d'emplacement sont déjà présentes (ville, région,pays), LR ne les écrase pas par contre.

jip