bdb ds photoshop ou camera raw

Démarré par srv35, Octobre 03, 2013, 21:49:28

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, je souhaiterai savoir si pour un jpeg il est préférable de régler la bdb dans photoshop (pipette noire/blanche ds courbes) ou ds camra raw (outil balance du blanc). Merci

Olivier Chauvignat

Citation de: srv35 le Octobre 03, 2013, 21:49:28
Bonjour, je souhaiterai savoir si pour un jpeg il est préférable de régler la bdb dans photoshop (pipette noire/blanche ds courbes) ou ds camra raw (outil balance du blanc). Merci

on ne peut pas régler la BDB dans un fichier bitmap (dnc dans un jpg)
Photo Workshops

THG

Disons que c'est possible, mais avec une latitude de correction très limitée.

En principe, un JPEG est un fichier déjà traité.

Olivier Chauvignat

Citation de: THG le Octobre 03, 2013, 22:46:04
Disons que c'est possible, mais avec une latitude de correction très limitée.

En principe, un JPEG est un fichier déjà traité.

on va dire que ca crée une vague dérive colorimétrique
mais ça ne change pas la BDB
Photo Workshops

Nikojorj

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 03, 2013, 23:02:32
on va dire que ca crée une vague dérive colorimétrique
mais ça ne change pas la BDB
Les deux opérations sont mathématiquement très proches... Mais dans un fichier bitmap, et encore plus dans un jpeg dont la compression est justement là pour virer les infos nécessaires, on n'a qu'une latitude très étroite pour ces opérations.
Dans un cas comme dans l'autre (PS ou ACR), on tape très vite dans le mur avec des résultats vilains. Cf. http://www.luminous-landscape.com/tutorials/jpg-follies.shtml par exemple.

srv35

Bonjour et merci pour vos réponses. Je me rappelle effectivement d'avoir lu sur internet qu'un fichier jpeg ne contient pas beaucoup d'informations.

Olivier Chauvignat

Citation de: srv35 le Octobre 04, 2013, 10:23:59
Bonjour et merci pour vos réponses. Je me rappelle effectivement d'avoir lu sur internet qu'un fichier jpeg ne contient pas beaucoup d'informations.

C'est un euphémisme ;)
Photo Workshops

Nikojorj

Disons qu'il ne contient plus que celles qu'on voit immédiatement... tout le reste, y compris ce qui servirait à modifier l'aspect de l'image, et aussi les fins détails et autres nuances de couleur si on pousse trop sur la compression, passe à la trappe.