Faire redémarrer un Pentax super A

Démarré par Michel, Juillet 03, 2013, 15:54:13

« précédent - suivant »

Michel

A tout hasard dans cette rubrique. Le mien acheté pour une poignée de figues en accompagnement d'accessoires et d'objectifs Pentax "intéressants" semble neuf. J'ai installé des piles neuves mais il n'y a aucun affichage, toutefois l'obturateur fonctionne. Qu'en pensez-vous?

ieu00027

Si je me souviens bien car ça date de 30 ans, le Pentax Super A a une vitesse mécanique (1/60 ou 1/125) qui fonctionne quand il n'y a pas d'alimentation. Tu dois avoir un boitier avec des problèmes d'alimentation car mon FE2 revient à la vie quand je mets des piles.
Amicalement, Paul

Michel

Sans pile aucune vitesse ne fonctionne sur le super A dixit la notice. De fait, c'est confirmé. Ce sont les écrans qui n'indiquent plus rien mais l'obturateur fonctionne sans affichage de la vitesse.

stratojs

Il se peut que ce soit la nappe de liaison vers l'afficheur, probablement un mauvais contact.
Il serait intéressant de rechercher le manuel de service sur le net.

geo444

Citation de: stratojs le Juillet 04, 2013, 13:42:30
Il se peut que ce soit la nappe de liaison vers l'afficheur, probablement un mauvais contact....
Il serait intéressant de rechercher le manuel de service sur le net...

+1

si tu arrives à y avoir accès Michel, ne Débranche Rien !

... mais Essaie d'abord d'y Mettre 1 peu de KF-F2 = c'est très pénétrant :

www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181107.msg3938674.html#msg3938674

tu en pulvérise 1 peu dans le bouchon... puis tu te sers du petit Tube Rouge comme une pipette  !  ;)
;)

Ventdouest

J'ai le schéma du super A (j'en possède 2 dont l'un est HS). C'est un boîtier que je trouvais ....Super.
J'essaye de joindre en fichier PDF, le mot de passe est "Pentax".

Pas possible le fichier dépasse 225 Ko. Si intéressé envoie un message sur mon mail "alfred-de-simone [at] orange.fr". Je peux répondre et transmettre le fichier jusqu'à samedi soir, après il faudra attendre 10 jours de plus.
Fred

sledof

Et dans le viseur, ça s'allume ?
Est-ce que les boutons de changement de vitesse fonctionnes ?
Gaffe a l'État de l'amortisseur en mousse du miroir.
Stephane

PS : je suis preneur du manuel d'atelier :-)

Gér@rd

+1 avec Geo...

J'ai eu exactement ce même problème avec mon Super A il y a quelques années. Il marchait mais pas d'affichage. Au début c'était aléatoire puis c'est devenu quasi permanent.

Un peu de KF-F2 a résolu le problème. Avec un tout petit pinceau il faut en faire pénétrer sous le déclencheur, c'est là qu'il y a un microcontact qui remet en route l'allumage lorsqu'on appuie sur le déclencheur au premier cran...

Michel

Sans démonter le dessus ? je vais tenter car il a pu s'allumer au début, après mise en place des piles. Merci.

Gér@rd

Oui, sans rien démonter du tout. Il faut puvériser un peu de KF K3 dans le couvercle de la bombe et y tremper la point d'un petit pinceau. On peut comme ça en faire glisser le long du déclencheur...

J'avais eu ce même genre de problème sur un P50. Mais je connaissais pas encore le truc et j'en ai eu 500 F TTC au sav Fnac... :-\. Et autant que je me souvienne d'autre ici avaient corrigé comme ça des problèmes similaires.

Bon bien sûr c'est pas garanti (tu peux avoir un autre pb se traduisant par la même conséquence sur l'affichage) mais ça vaut le coup d'essayer.

Michel

J'ai réussi à démonter la couronne autour du déclencheur, j'ai fait ce que tu as préconisé et rien ne s'est produit. Je m'en occuperai dans l'hiver en démontant le dessus. Les leds ont l'air bien fragiles sur cet appareil quand elles fonctionnent. On verra bien.

Gér@rd

Bon ben pas de chance  :-[ (mais fallait essayer). Pour aller plus loin comme tu dis faudra démonter le capot supérieur...

Michel

J'ai profité du mauvais temps d'hier sur Paris pour me lancer dans la réparation du Super A. Avec des piles neuves l'appareil se déclenche toujours à la même vitesse qu'il soit en A, M, B. Probablement le 1/125ème de seconde. Les leds ne s'allument plus.
Démonter le capot supérieur n'est pas difficile pour qui a déjà fait l'exercice. Par contre je n'ai pas trouvé la faille. L'appareil est impeccable à l'intérieur, les contacts ne sont ni déformés, ni oxydés. J'ai nettoyé malgré tout, en vain.
Ayant trouvé des infos sur le WEB, plan et pseudo tutoriel, j'ai déposé la semelle pour vérifier le mécanisme de l'obturateur. Il semble sans problème. Je penche maintenant - comme la vitesse est constante - pour une défaillance du système de mesure (alimentation ou "galvanomètre" ?) qui empêche l'éclairage des leds et d'autres vitesses que le 125ème.
Destination presse papier. Dommage.

stratojs

L'automne n'est pas terminé et l'hiver sera long, peut-être le presse-papier aura t'il repris vie au printemps???  ;)

Michel

Compte tenu de la diffusion de l'appareil la panne a du se produire déjà. Peut-être trouverai-je la solution sur le WEB. Qui sait comme je suis tenace....mais je n'ai pas envie d'y penser pendant 6 mois.