Mon 450d supportera-t-il un carte haute vitesse?

Démarré par Julien-supertux, Octobre 04, 2013, 17:24:27

« précédent - suivant »

Julien-supertux

Étant équipé d'un canon 450d avec une carte sd classe 6 dedans, je me retrouve fréquemment face à un blocage total de l'appareil avec le message "busy" à l'écran, et ce dès que j'enchaine les prises de vues avec un tant soit peu de rapidité (même pas en rafale...). Pour la précision, je shoot en raw soit 15 à 30 Mo par photo selon la sensibilité.

En principe, il ne supporte pas les cartes sdxc, mais seulement les sdhc.
J'ai vu chez darty des carte sdhc avec une vitesse d'écriture théorique de 94Mo/secondes. Est-ce que mon boîtier supporterait une de ces cartes et est-ce que celà règlerait mon problème ou est-ce que l'électronique du boîtier est également en cause (processeur et buffer)?

Merci de votre aide.

X700

Bonjour.

Ce ne serait pas le buffer de ton boitier qui affiche complet ?
Emmanuel

Nikojorj

D'après http://www.dpreview.com/reviews/canoneos450d/13 l'appareil est capable d'écrire environ un raw par seconde, avec une carte pas archirapide (lexar pro 133x).
Si tu vois moins que ça, c'est soit que ta carte te limite (buffer plein comme dit X700), soit qu'il y a un os quelque part (mais ça risque d'avoir à voir avec la carte aussi).

Sinon, les cartes SDHC sont supportées ; le contraire eut été étonnant pour un boitier de 2008.

Julien-supertux

C'est bien ce que je pensais. Je voulais juste être sur avant d'acheter une carte pour rien (bon, c'est pas très cher mais quand même).
Avec cette carte, je ne devrais me retrouver bloqué pendant 10 secondes d'affilées en voyant de superbes photos à prendre défiler devant mes yeux.

Merci pour vos réponse.

chris4916

Le problème sous-jacent est que la classification des cartes (4, 6, 8 & 10) ne correspond pas à grand chose et en tous cas pas à la performance relative de la carte en cas d'écriture de fichiers de 25Mo
Si tu regardes les comparatifs (par exemple ici), les classes 10 ne sont pas toutes en tête de classement, loin s'en faut.

Par exemple ce classement sur des SDHC en écriture où des class 2 sont plus rapides que des class 10. (ce n'est pas directement utilisable dans ton cas car les fichiers de test ne font que 500Mo mais c'est pour illustrer les différences).

Le mieux est de vérifier la performance en écriture avec des fichiers de taille "photo" pour la carte que tu vises. tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des cartes plus rapide que le buffer de ton 450D
Attention à la fiabilité également: j'ai perdu il y a quelque temps le contenu de ma carte 32Go (flash) et même si le vendeur me l'a échangé sans problème, c'est très énervant pour les fichiers qui étaient dessus  :'(

Quelques liens d'essais et revues:
http://thewirecutter.com/reviews/best-sd-card/
http://www.dpreview.com/forums/thread/3395196

Julien-supertux

En l'occurrence, j'ai repéré celle ci.
http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_appareil_photo-carte_memoire/carte/sony_sd_ush_95m_8gb.html

Pour ne pas saturer le buffer ou la carte, je dois shooter en Jpeg S sans aucune correction, pas le top, mais ça ne ralenti jamais (en même temps, avec des fichiers de moins d'un Mo...).
Mais en raw, si je shoot à une cadence d'une photos toutes les 1 à 2 secondes, au bout de 10 vues, mon boîtier cale pendant à peu près 10 secondes.
En rafale, je peux prendre 4 à 5 vue et puis il cale aussi pendant 10 secondes.
Il arrive aussi qu'il ne cale "que" pendant 3 ou 4 secondes mais alors il re-cale de la même façon entre chaque prise de vue.

Je fais peu de photos d'action, mais même en paysage pour faire des assemblages panoramiques, c'est chiant.

chris4916

Quoique tu fasses, dans la chaîne, il y aura toujours un élément qui sera le maillon le plus lent. Idéalement, il faudrait que ce soit le buffer de ton appareil (jusqu'à ce que tu te décides à en changer  ;)).
Je n'ai pas d'avis d'avis sur la carte que tu montres car je n'ai pas consulté d'essais et je ne l'utilise pas  8)

Nikojorj

Citation de: Julien-supertux le Octobre 04, 2013, 23:35:44
Mais en raw, si je shoot à une cadence d'une photos toutes les 1 à 2 secondes, au bout de 10 vues, mon boîtier cale pendant à peu près 10 secondes.
Change de carte! 10 ou 20€ après ça devrait déjà aller mieux.