Pentax FA 43mm 1.9 limited - des avis ?

Démarré par ulmar, Mars 18, 2016, 02:37:52

« précédent - suivant »

ulmar

Salut
Comme certains autres ici j'ai bien envie de tester le petit pentax K-1...
En guise de bouchon de boitier, quoi de plus naturel que ce petit 43mm

Reste à savoir ce qu'il vaut, surtout sur FF ??

Quelques retours ?
des images ?
Quelqu'un a t-il pu le tester sur sony A7? ??

sebs

Je l'aime beaucoup en aps-c, j'attends d'avoir le K1 (de la fnac, avec prix "spécial") pour tester en FF.

Exemple sur le K3:

sebs

Crop à 100% pour te rendre compte de la définition.

Pour rappel, le K-3 fait 24Mpix.
Cette image est prise à 200iso.
Raw DNG traité avec Lightroom.

Bref, je trouve qu'il a de la réserve sous le pied, à mon avis il va dépoter sur le K1  ;)

Mistral75

En même temps, ta photo est prise à f/6,3 : heureusement qu'une focale standard est piquée à cette ouverture-là (un Auto Takumar des années 1950 le serait aussi).

sebs

Citation de: Mistral75 le Mars 18, 2016, 09:09:43
En même temps, ta photo est prise à f/6,3 : heureusement qu'une focale standard est piquée à cette ouverture-là (un Auto Takumar des années 1950 le serait aussi).

Autant à 100% sur 24Mpix?

J'ai toute une collection d'objectifs, et peu arrivent à ce résultat. Dans ce trio de tête, il y a: fa 43 et 85, et le 50-135. Les autres sont derrière.

Mais promis, quand j'ai le K1 je ferai des tests, avec différentes ouvertures  ;)

Mistral75

Citation de: sebs le Mars 18, 2016, 09:11:02
Autant à 100% sur 24Mpix?
(...)

Je pense, oui. Regarde les tests par JMS de focales standards anciennes sur Sony. Le centre est au top dès f/2,8 ou f/4, ce sont les bords qui sont plus à la traîne.

Pour illustrer mon propos : Meyer Oreston 50 mm f/1,8 (pas vraiment un objectif de course :D) en tirage A2.

sebs

Hop alors un petit test à f/2.8, 400iso

sebs

sebs

crop au milieu tout en bas, sachant que je ne sais pas où est le plan de netteté exactement  ;D

Quand j'aurai le K1 (espérons, avec le coup de la fnac) je ferai des tests avec une mire, histoire que ça soit plus pro et fiable comme test

Joan

Citation de: sebs le Mars 18, 2016, 09:49:45
(...)
Quand j'aurai le K1 (espérons, avec le coup de la fnac) je ferai des tests avec une mire, histoire que ça soit plus pro et fiable comme test

Chose promise... ;D
Dans l'attente je vais aller faire quatre pater et trois avé Maria de plus. Mange pas de pain ;)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

icono

Citation de: Mistral75 le Mars 18, 2016, 09:27:32
Je pense, oui. Regarde les tests par JMS de focales standards anciennes sur Sony. Le centre est au top dès f/2,8 ou f/4, ce sont les bords qui sont plus à la traîne.
Pour illustrer mon propos : Meyer Oreston 50 mm f/1,8 (pas vraiment un objectif de course :D) en tirage A2.

incroyable les résultats de cet 0reston
avant 2,8, il ne se passe strictement rien hormis au centre !

ulmar

Merci pour ces premiers retours :)
&
Je vais aussi adresser une petite prière à Hermès pour que la FNouC honore son tarif et nos commandes  ;)

icono

Citation de: sebs le Mars 18, 2016, 08:43:11
Crop à 100% pour te rendre compte de la définition.

Pour rappel, le K-3 fait 24Mpix.
Cette image est prise à 200iso.
Raw DNG traité avec Lightroom.

Bref, je trouve qu'il a de la réserve sous le pied, à mon avis il va dépoter sur le K1  ;)

sebs, on peut avoir quelques doutes
le 43 1,9 a fait l'objet de 2 tests sur photozone
le 1er sur un K10 : résultats excellents à partir de 2,8 avec une très bonne couverture d'image
note 3,5/5
le 2ème sur un K5 : si les résultats sont toujours excellents au centre par contre les bords et les coins sont très
en retard jusqu'à f4 et même après, la couverture n'est pas parfaite
note 2,5/5
mais  photozone se demande si la perte ne vient pas du filtre AA très différent du K10 au K5
donc à voir sur le K1

sebs

Citation de: icono le Mars 18, 2016, 18:57:52
sebs, on peut avoir quelques doutes
le 43 1,9 a fait l'objet de 2 tests sur photozone
le 1er sur un K10 : résultats excellents à partir de 2,8 avec une très bonne couverture d'image
note 3,5/5
le 2ème sur un K5 : si les résultats sont toujours excellents au centre par contre les bords et les coins sont très
en retard jusqu'à f4 et même après, la couverture n'est pas parfaite
note 2,5/5
mais  photozone se demande si la perte ne vient pas du filtre AA très différent du K10 au K5
donc à voir sur le K1

Il est vrai que je l'utilise pas trop pour les plans "plats", et plus dans disons le "grand centre", donc je n'ai pas fait de test "scientifique" jusqu'aux angles.
Je sais juste que pour mon usage je l'aime beaucoup, pour le mélange entre définition et rendu. Il va bien pour des portraits par exemple. C'est un des derniers objectifs que j'ai acheté, je ne l'ai pas non plus beaucoup utilisé.

Donc affaire à suivre avec le K-1.

Ma commande est toujours au statut "en préparation".
Si je bois du vin, ça améliore les effets des prières par rapport à la Fnac?  :D

tkosak

Citation de: sebs le Mars 18, 2016, 20:16:22
Il est vrai que je l'utilise pas trop pour les plans "plats", et plus dans disons le "grand centre", donc je n'ai pas fait de test "scientifique" jusqu'aux angles.
Je sais juste que pour mon usage je l'aime beaucoup, pour le mélange entre définition et rendu. Il va bien pour des portraits par exemple. C'est un des derniers objectifs que j'ai acheté, je ne l'ai pas non plus beaucoup utilisé.

Si je bois du vin, ça améliore les effets des prières par rapport à la Fnac?  :D

Tu peux y aller, c'est une communion!

sebs

Citation de: tkosak le Mars 18, 2016, 22:07:02
Tu peux y aller, c'est une communion!

Je ne sais plus qui a écrit sur le fofo que le K-1 c'était un nom biblique en effet  :D
Et à la réception de notre cadeau de Pâques de la fnac, notre missel ça va être le mode d'emploi  ;D

icono

du vin de messe, of course

clodomir

oh ben noooooooon ! pour un tel evenement , il faut au moins un Alex-Corton ou Vosne-Romanee ... vieux de preference ...  ;) :)

Mistral75

Citation de: clodomir le Mars 19, 2016, 12:36:42
oh ben noooooooon ! pour un tel evenement , il faut au moins un Alex-Corton ou Vosne-Romanee ... vieux de preference ...  ;) :)

Un copain à toi ? ;) :D

lebrodeur

N'oubliez pas l'eau de Pâques ;)  C'est quasi miraculeux...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_P%C3%A2ques

http://www.canalvie.com/famille/vie-de-famille/activites-en-famille/la-cueillette-de-l-eau-de-paques-1.1399997
Et vous n'oublierez surtout pas d'asperger votre K-1, avec cette eau de Pâques: ça va le protéger contre.... À vous de voir selon vos croyances.

A+  Denis B.

icono

Citation de: clodomir le Mars 19, 2016, 12:36:42
un Aloxe-Corton, mais où i va lui !

sebs

Ah bin oui mais là clodomir, tu me prends par les sentiments vu que je suis fan de Bourgogne!  ;D

En côte-de nuit, pour moi le top (en prix abordable) c'est les Chambolle 1er cru  :P
Parcelles que j'ai déjà testé et qui m'ont toutes fait passer au 7ème ciel: aux beaux bruns, les amoureuses, les charmes, les cras, les feusselottes. 

Si c'est pour utiliser comme vin de messe, je vais réfléchir à me faire curé  :D

Et après quelques verres, les baisses de performance du 43mm dans les coins ne se remarquent plus tant que ça  ;D