Sortie matinale à la Tête Chevalière

Démarré par gjns1, Octobre 05, 2013, 19:28:22

« précédent - suivant »

gjns1

Pendant que Jeanray faisait des photos magiques du lever de soleil, je longeais la falaise en direction de la Tête Chevalière.

1 - La veille à mon arrivée sur place. C'est la première fois que je fais ce genre de photos, alors je demande un peu d'indulgence et des conseils si vous avez. A noter que ces photos ont été faites sans trépied et qu'il a fallu improviser.

2 - départ à la frontale pour arriver au bon moment au bord de la falaise

3 - Les nuages comment à se colorer. Je pense qu'une belle journée se prépare.

4 - Ma minute magique

5 - Petite trouée à travers la brume

6 - Le brouillard reprend le dessus (il y avait tellement d(humidité que je n'ai pas osé changer d'objectif)

7 - La mare du sommet

8 - Un pano en redescendant

9 - une dernière pour la route

DOC 74

Bien joué Serge,
La 1 est bien réussie pour une première, on voit une comète ;D sur la 2 (un peu floue quand même), les lumières de la 3 qui penche un peu sont belles et tu as pu avoir le même clin d'œil du soleil sur 4, 5 et 6 que Jean Raymond qui n'a maintenant qu'à bien se tenir avec un tel concurrent !!! Bravo ! Le pano est topissime et original, et quand à la dernière image, photo superbe, vraiment dommage que ta vieille souche d'arbre soit trop centrée et se superpose avec à l'arrière plan... Amicalement, Patrick ;)

jeanray

Finalement, Serge, c'est une sortie plus que réussie sur le plan photographique  :)
Comme Patrick, je trouve que la 1 est très réussie et c'est bien la même apparition très fugitive du soleil entre deux bandes nuageuses et à travers la brume que tu as saisie dans les 4, 5 et 6.
J'aime également beaucoup le dernier pano plein de relief avec ces oppositions de textures entre les pentes ravinées et le tronc d'abre.
Bravo pour cette série.
Demain, courte sortie à la chapelle Saint Médard que je n'ai pas visitée depuis longtemps.
Amicalement
JR

gjns1

Merci à vous 2.
Patrick, ce n'est pas plutôt un satellite ou un avion la trainée? (je ne connais pas du tout le ciel). Mes photos sont quand même très moyenne car je me suis planté sur l'exposition en faisant confiance à la restitution de l'écran arrière de l'APN et sans regarder l'histogramme une seule fois. Bilan, une légère sous exposition compensée par la suite mais accompagné d'une montée du grain. (je regarde d'ailleurs pour m'équiper d'un boitier à grand capteur pour tout ce qui est paysages et garder le 60D pour les photos animalières, macro et le reste.
Pour Jean-Raymond, oui j'ai eu cette apparition fugitive du soleil mais après c'était plutôt la purée de pois accompagnée d'un vent très violent et d'une humidité importante, à tel point que je n'ai pas osé changer d'objectif pour varier les cadrages. Ces conditions expliquent aussi le cadrage raté du tronc d'arbre mort sur le dernier pano car je n'arrivais plus à me concentrer. Vers 10h00 du matin je me suis d'ailleurs réfugié dans la cabane de l'Essaure tellement le vent me prenait la tête. Mais j'y retournerai car longer la falaise est un régal pour les yeux.

LADY43

Malgré tout ce que tu dis,  belle série, j'aime tout particulièrement la délicatesse de la 6  ;)
Marie  :)

Clic-Clac 51

Une série bien agréable...merci Serge pour le partage
Les images 1-4-9 ont particulièrement retenu mon attention (compo et ambiance sympa)
Bien vu
Amicalement Denis ;)

Djay

Bonjour Serge,

Super cette série, cela me donne vraiment envie d'aller bivouaquer!
Pour la première, tu pourrais légèrement diminuer la température de couleur (car il y a une dominante jaunatre/verdatre) et aussi augmenter le contraste des hautes lumières.
J'ai essayé ici mais ne disposant pas du raw, c'est un véritable massacre. Je te livre quand même le résultat.

gjns1

Merci Marie, Denis et Jérome pour vos appréciations et conseils.
J'ai fait un essai à partir du Raw et c'est vrai qu'en diminuant la température de couleur, on gagne pas mal. (J'avais déjà apporté une correction mais insuffisante). Je viens de relire et vois qur tu as aussi augmenté le contrasre des hautes lumières. je vais faire un essai sur le Raw. En tout cas merci de te donner du mal pour améliorer cette photo.

serge

CLeC

Bonjour,
Joli coin, même avec un temps médiocre !
Je retiens surtout la 9.

gjns1

Merci Clec.
Je suis d'accord avec toi pour dire que même avec un temps médiocre, cet endroit reste joli. Le vent violent m'a fait faire demi-tour à cause de la migraine qu'il a déclenché mais se retrouver même par temps de brouillard dans ces étendues calcaires et désertes est un régal.

jeanray

Ce qui me surprends toujours sur les Hauts Plateaux, outre cette impression d'être seul au monde (si on part assez tôt) c'est l'absence totale de bruit "parasite" montant de la vallée ; or saison de paturage, il ne reste que le bruit du vent et le chant des oiseaux. 

flo45

Sport méca,paysage,rando

jean-fr

Citation de: jeanray le Octobre 07, 2013, 14:37:48
Ce qui me surprends toujours sur les Hauts Plateaux, outre cette impression d'être seul au monde (si on part assez tôt) c'est l'absence totale de bruit "parasite" montant de la vallée ; or saison de paturage, il ne reste que le bruit du vent et le chant des oiseaux. 

les brebis sont déjà resdescendues ?

jeanray

Citation de: jean-fr le Octobre 07, 2013, 15:07:25
les brebis sont déjà resdescendues ?

Chez nous, dans la Drôme, en forêt de Saou et sur la montagne de Couspeau, ils sont redescendus depuis une semaine ; sans doute est-ce le cas aussi sur les Hauts Plateaux (lors de notre dernière rando du 23 septembre, ils étaient encore autour de la bergerie de Chamousset.

gjns1

Oui les brebis sont redescendues. Il n'y a plus que les oiseaux, pas mal de choucas, de corneilles mais aussi quelques vautours fauves qui se laissaient emporter par la violence du vent. J'ai aussi observé  des bouquetins ou chamois, trop lion pour être sûr mais probablement bouquetins.

jean-fr

malphas111

chouettes photos avec des ambiances différentes comme j'aime ;)