Dien Bien Phu

Démarré par Grichard, Octobre 06, 2013, 10:05:34

« précédent - suivant »

Grichard

et enfin, la baignoire de De Castries, symbole de luxe bien dérisoire...

Grichard

Terminé pour la partie militaire, quelques photos de paysage au petit matin:

Grichard

une autre

Grichard

une autre

Grichard

et une dernière de paysage:

Grichard

Et enfin quelques photos d'autochtones:

Grichard

transport de bois

Grichard

4 générations

Grichard

le Marché

Grichard

jeune et jolie

Grichard

minorités

Grichard

sans oublier les vainqueurs

Grichard

et pour terminer, ma pomme crapahutant au milieu de nulle part  ;) ...

Grichard

C'est terminé.
Vos commentaires sont les bienvenus... :)

Julian

Superbe reportage Grichard.

Merci pour le partage.

Ontheroad

Citation de: Grichard le Octobre 06, 2013, 11:45:02
Et enfin quelques photos d'autochtones:
Pour information, les autochtones sont " les descendants de ceux qui habitaient dans un pays ou une région géographique à l'époque où des groupes de population de cultures ou d'origines ethniques différentes y sont arrivés et sont devenus par la suite prédominants, par la conquête, l'occupation, la colonisation ou d'autres moyens" Wikipédia
Dans ce contexte les Amérindiens peuvent être considérés comme des autochtones, mais pas les vietnamiens !
Ce mot est ici utilisé de façon bien malheureuse et reflète un peu le ton du reportage !

Diapoo®

Bravo Grichard pour ce reportage plein de sensibilité : on sent le voyageur qui a crapahuté sur le terrain au plus près des hommes et des faits. Il est très émouvant et m'a rappellé les tranchées conservées au mémorial canadien de Vimy (guerre 14-18 bien sûr). J'ai passé un très bon moment à le regarder, merci à toi  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Citation de: Ontheroad le Octobre 06, 2013, 12:26:59
(...) Ce mot est ici utilisé de façon bien malheureuse et reflète un peu le ton du reportage !

Tout le monde à compris le sens du mot employé par Grichard : ton procès est mauvais, petit, et confirme accessoirement que Wikipédia peut être un instrument de désinformation redoutable  ::)

Le mieux est l'ennemi du bien...

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

Ontheroad

Citation de: Diapoo® le Octobre 06, 2013, 12:58:38
Tout le monde à compris le sens du mot employé par Grichard : ton procès est mauvais, petit, et confirme accessoirement que Wikipédia peut être un instrument de désinformation redoutable  ::)
Tu peux aller sur Le Robert, Le Larousse, etc .. ce mot a la même connotation. De même que les vietnamiens ne sont pas des viets ..... Il est temps de laisser nos rêves colonialistes dans les placards de l'histoire !

kochka

Il n'y pas de rêve, mais l'utilisation des mots qui conviennent.
Technophile Père Siffleur

Grichard

Citation de: Ontheroad le Octobre 06, 2013, 12:26:59
Pour information, les autochtones sont " les descendants de ceux qui habitaient dans un pays ou une région géographique à l'époque où des groupes de population de cultures ou d'origines ethniques différentes y sont arrivés et sont devenus par la suite prédominants, par la conquête, l'occupation, la colonisation ou d'autres moyens" Wikipédia
Dans ce contexte les Amérindiens peuvent être considérés comme des autochtones, mais pas les vietnamiens !
Ce mot est ici utilisé de façon bien malheureuse et reflète un peu le ton du reportage !
Mon cher Ontheroad,

J'avais surtout croisé des minorités ethniques montagnardes à DBP, elles me semblaient majoritaires en ce lieu (par rapport aux Vietnamiens), elles sont facilement reconnaissables à leur tenue traditionnelle.
Ces minorités, qui ont soutenu les français à l'époque ont été persécutées, et certaines le sont toujours pour avoir soutenu les américains ensuite.
Les 3000 asiatiques qui faisaient  partie intégrante de l'armée française ont été proprement exterminés après la redition.

Un triste fait divers un peu récent qui rappelle le sort de ces minorités oubliées.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/12/14/97001-20111214FILWWW00238-usa-les-exiles-hmongs-saluent-un-colonel-francais-qui-s-est-suicide.php

Il m'a fallu beaucoup de temps pour bien préparer les textes de chaque photo. J'avoue qu'à la fin, je fatiguais un peu, alors j'ai raccourci .... ;D
D'autre part, il est vrai que je n'ai pas beaucoup développé, je ne voulais pas ré-écrire l'Histoire qui est déjà bien développée sur le net. Je voulais montrer des photos, surtout.
Pour le ton du reportage, libre à toi de le juger comme tu le ressens.
Cordialement.    

Ontheroad

Citation de: kochka le Octobre 06, 2013, 13:43:10
Il n'y pas de rêve, mais l'utilisation des mots qui conviennent.
On est d'accord ! Je respecte ceux qui ont été engagés et forcés dans certaines de nos aventures mais il y a aussi un temps pour tout. La vidéo postée ci-dessus est aussi révélatrice de cet esprit passéiste.... Et, pour moi, qualifier les vietnamiens d'autochtones est simplement une insulte à l'histoire. Les vietnamiens sont simplement des vietnamiens.... Comment réagirions nous si nos amis allemands traitaient les Français d'autochtones !

Grichard

Merci Julian, Diapoo®, kochka, pour vos commentaires.

J'ai oublié de rajouter en début de fil, un reportage audio (de 64, 10ans après) trouvé sur le net et qui raconte les derniers jours de DBP.
A écouter surtout pour la dernière communication téléphonique entre De Castries et son supérieur. Poignant.
http://www.youtube.com/watch?v=-Pi-GI5JAcE

Bru

Bon, la frontière avec le Laos est quand même plus loin que le bout de la piste de l'aéroport.
Pour les Hmongs, voir: http://www.dailymotion.com/video/xhty9_guerre-secrete-au-laos-envoye-speci_news
et lire http://blogmediathequecharbonnieres.wordpress.com/2013/07/10/a-lire-laos-la-guerre-oubliee-de-cyril-payen/ qui est un témoignage passionnant, mais pas très bien écris si je me souviens bien.
Dyslexique ou Disslexyque ?