Limitation de l'utilisation de mes images

Démarré par patrickj, Octobre 06, 2013, 20:47:52

« précédent - suivant »

patrickj

Bonsoir,

Je ne suis pas un professionnel, mais un amateur bien équipé et avec un peu de savoir faire. Je réalise bénévolement des photographies pour une association, telles que photographies des différents sites, inaugurations, assemblées générales. J'ai autorisé (verbalement) cette association à utiliser mes photographies pour leur site internet et diverses brochures. La semaine dernière, lors d'une inauguration durant laquelle j'ai assuré la couverture photographique, une société qui participait à cette inauguration m'a demandé si je pouvais leur envoyer mes photos. Je n'ai pas de problèmes avec le fait qu'ils puissent voir mes photos et les diffuser à l'intérieur de leur société, par contre je souhaiterais qu'ils me contactent avant d'utiliser ces photographies pour leur site internet ou un quelconque document qui serait diffusé à l'extérieur de leur société.
Pourriez-vous m'aider à trouver la formule juste qui expliquerait cette limitation ?

J'ai par ailleurs un autre cas : je réalise, toujours à titre bénévole, des photographies pour un candidat aux élections municipales de 2014. Il s'agit de photographies de différents événements dans la commune, mais aussi de photos des différents quartiers de la commune. Cette personne m'a demandé de transmettre mes photos à l'agence de communication qui va s'occuper de sa campagne. Je voudrais là aussi leur expliquer que je suis d'accord pour l'exploitation de mes photos dans le cadre de la campagne de la personne dont je suis le photographe, mais que tout autre usage de mes photos est formellement exclu. Comment le formuler ?

Merci d'avance pour vos réponses, et désolé pour ce post un peu long...

Patrick

STB

et ils en pensent quoi les photographes pros du coin ?  :-\
(peut être que cela ne les intéresse pas...)
StB

patrickj

???
J'ai bien précisé qu'il s'agissait de bénévolat...