Chrysalide et chenille du Sud Ouest

Démarré par caydou82, Octobre 12, 2013, 08:31:59

« précédent - suivant »

caydou82

Bonjour,

Quel est le papillon issu de cette chrysalide ? La chenille se trouvait à peu de distance sur le même mur et est peut être de la même espèce !

caydou82

Voici la chenille en question

Atriplex

La chrysalide et la chenille sont des Mélitées (Melitaea sp.. Sans certitude, je pense, pour les deux, à M. didyma...
Cordialement,
Gérard

PS: la chenille est en train de se préparer à se chrysalider...
Gérard

Ajyx

...Ah oui ! Bien vu Gérard !

...Pour comparaison, voici une planche sur la chrysalide de Melitaea didyma (http://www.galerie-insecte.org) :
André

caydou82

Merci à vous deux pour vos réponse.

Bonne journée

papyboom44

Bonjour caydou82 : superbe chrysalide  à surveiller  si tu veux photographier  l'émergence  du papillon . Dès  que la chrysalide laissera apparaître  par transparence  les couleurs des ailes  du papillon
                         ta présence  sera CONTINUE  si tu veux assister à la sortie du papillon  car celle-ci peut arriver  à tous les instants !  Je pense  que la chrysalide va passer l'hiver  dans l'état actuel  
                        jusqu'au futur printemps  en espérant  qu'elle ne soit  pas victime de prédateurs !  ( une solution pour la "protéger" :  la récupérer  avec précautions et  la "stocker"  dans une enceinte
                        à l'abri  de la faune extérieure - aquarium  désaffecté ,  tube  plexiglass ,  vivarium  etc ...  +  pose d'un  voile  genre  bas ou collant  pour obturer  l'ouverture  pour éviter les autres
                        insectes  tout en laissant  passer l'air , l'ensemble à entreposer à l'ombre  dehors ,  car en plein soleil  la température  serait trop élevée à l'intérieur  de l'enceinte    ;)

caydou82

Hélas,

C'était contre le mur du garage de ma maison dans le Sud-Ouest, et je suis retrouvé travailler ... en région parisienne !

Merci de ton commentaire, si j'en vois à nouveau, ... !