> INFO - Le D610 est enfin une réalité

Démarré par benito, Octobre 08, 2013, 08:04:42

« précédent - suivant »

jac70

Une petite question que je me pose :

La Rédaction écrit :
Interrogé sur les protections anti-poussières du D610 Nikon répond: "le problème des poussières du D600 a été soulevé par la Presse, ce sera donc à elle de dire si le D610 en est exempt".

Cette réponse est effectivement monstrueuse, tellement monstrueuse que je cherche à comprendre comment un fabricant de biens de consommation peut répondre un truc pareil.....(excusez-moi, mon passé dans la résolution des problèmes clientèle dans l'automobile revient souvent ici  ;) )

- Est-ce que cette phrase a été écrite par Nikon dans le communiqué de presse accompagnant l'annonce comme certains semblent le supposer ?
- Ou bien s'agit-il d'une réponse verbale à une question de CI à Nikon ?

Dans le second cas, ça reste difficile à digérer, mais on comprendrait mieux le contexte, CI n'ayant pas été tendre avec Nikon (à juste titre) sur ce coup-là !
Je n'ose croire à une boutade.....

Qui peut répondre de façon précise sans se lancer dans les élucubrations habituelles ici ?

jdm

#151
Bonjour Jac70

ça a l'air d'être le 2ème cas, mais c'est infect, on ressent la grosse multinationale, le mec imbue de sa supposée force, le déni de la presse tant qu'a faire, le rouleau compresseur, bref le zéro total

Ce qui est fou, c'est de laisser un gars pareil polluer une entreprise...
dX-Man

tansui

Citation de: Ilium le Octobre 08, 2013, 16:02:00
Ah et ça a la moindre valeur statistique selon toi?

Pour ceux qui en ont un pour leur plus grand malheur je peux te dire que oui ça a valeur de statistique et que les 8% avoués du bout des lèvres par Nikon ça les fait bien rire (jaune).

Et si tu y rajoutes les 100% constatés par Coval sur les boitiers qu'elle a elle-même achetés + les 63% du sondage de Nikon rumors + le boitier récent et empoussiéré acheté par les numériques (je ne suis plus sûr du titre de la revue) + les environ 60% constatés ici sur ce forum sur le fil dédié + etc.... tu voudrais vraiment nous faire croire que les 8% avoués par Nikon (et d'ailleurs invérifiables) seraient une statistique plus crédible? :D

Pour résumer on peut effectivement partir du principe qu'aucune statistique n'est crédible mais à ce moment-là celle de Nikon ne l'est pas non plus et à mes yeux elle l'est certainement moins que celle de Coval ou des gens que je connais. Ce serait quand même ultra-bizarre que tous ces gens, par une coincidence quasi-miraculeuse, fassent tous partie des fameux 8% de Nikon...... tu ne crois pas?

Sim2Bas

Citation de: jdm le Octobre 08, 2013, 17:02:32
Bonjour Jac70

ça a l'air d'être le 2ème cas, mais c'est infect, on ressent la grosse multinationale, le mec imbue de sa supposée force, le dénie de la presse tant qu'a faire, le rouleau compresseur, bref le zéro total

Ce qui est fou, c'est de laisser un gars pareil polluer une entreprise...

Le gars n'est peut être pas si responsable... on lui a interdit de parler de ca il botte en touche mal habillement. C'est toute la politique de communication de Nikon (et d'autres grandes boites) qui est pourrie...

Après c'est aussi dans ces postes qu'on trouve des gars qui ont un égo aussi gros que leur bêtise... tout ca parce qu'il sont le représentant en France d'une "grande marque" C'est à dire a des milliers de kilomètres des organes de décisions...
Pas tout à fait net

tansui

Citation de: jac70 le Octobre 08, 2013, 16:53:19
Une petite question que je me pose :

La Rédaction écrit :
Interrogé sur les protections anti-poussières du D610 Nikon répond: "le problème des poussières du D600 a été soulevé par la Presse, ce sera donc à elle de dire si le D610 en est exempt".

Cette réponse est effectivement monstrueuse, tellement monstrueuse que je cherche à comprendre comment un fabricant de biens de consommation peut répondre un truc pareil.....(excusez-moi, mon passé dans la résolution des problèmes clientèle dans l'automobile revient souvent ici  ;) )

- Est-ce que cette phrase a été écrite par Nikon dans le communiqué de presse accompagnant l'annonce comme certains semblent le supposer ?
- Ou bien s'agit-il d'une réponse verbale à une question de CI à Nikon ?

Dans le second cas, ça reste difficile à digérer, mais on comprendrait mieux le contexte, CI n'ayant pas été tendre avec Nikon (à juste titre) sur ce coup-là !
Je n'ose croire à une boutade.....

Qui peut répondre de façon précise sans se lancer dans les élucubrations habituelles ici ?


De la part de Nikon c'est un peu une manière de dire implicitement que le problème des poussières du d600a été amplifié au-delà de toute réalité par la presse, la presse serait donc responsable du problème.....pas Nikon!  ;)
Une belle manière de botter en touche, de ne pas se remettre en question et de continuer à nier la réalité du problème....on a quand même du mal à imaginer une telle maladresse dans la bouche d'un attaché de presse Nikon mais tu as raison si c'est le cas cette réponse a un côté monstrueux.

Verso92

Citation de: tansui le Octobre 08, 2013, 17:04:28
Pour ceux qui en ont un pour leur plus grand malheur je peux te dire que oui ça a valeur de statistique et que les 8% avoués du bout des lèvres par Nikon ça les fait bien rire (jaune).

Et si tu y rajoutes les 100% constatés par Coval sur les boitiers qu'elle a elle-même achetés + les 63% du sondage de Nikon rumors + le boitier récent et empoussiéré acheté par les numériques (je ne suis plus sûr du titre de la revue) + les environ 60% constatés ici sur ce forum sur le fil dédié + etc.... tu voudrais vraiment nous faire croire que les 8% avoués par Nikon (et d'ailleurs invérifiables) seraient une statistique plus crédible? :D

Pour résumer on peut effectivement partir du principe qu'aucune statistique n'est crédible mais à ce moment-là celle de Nikon ne l'est pas non plus et à mes yeux elle l'est certainement moins que celle de Coval ou des gens que je connais. Ce serait quand même ultra-bizarre que tous ces gens, par une coincidence quasi-miraculeuse, fassent tous partie des fameux 8% de Nikon...... tu ne crois pas?

Les statistiques, c'est comme les strings...
(ça montre beaucoup de choses, peut-être... mais ça cache l'essentiel !)

Ilium

Citation de: GilD le Octobre 08, 2013, 16:52:06
Tu crois que les commentaires affichés sont des fake, qu'ils ne représentent pas ce que pensent les gens ?
Un peu de sérieux cher ami ;)

Je pense qu'il peut y avoir des fake mais surtout que ça n'a rien de représentatif (ni dans un sens ni dans l'autre).

pepew

En exagérant légèrement, ça représente ce qui suit :
- ceux qui ne sont pas contents de leur D600 ne sont pas contents,
- ceux qui sont contents de leur D600 ne sont pas contents.

Bravo Nikon et sa com' !

fski

Citation de: pepew le Octobre 08, 2013, 17:39:19
En exagérant légèrement, ça représente ce qui suit :
- ceux qui ne sont pas contents de leur D600 ne sont pas contents,
- ceux qui sont contents de leur D600 ne sont pas contents.

Bravo Nikon et sa com' !

euhhh excuse me sir .... manque une categorie...meme 2  ;D

;)

Jean Louis

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2013, 08:05:53
Oui, on a vu :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194269.msg4201629.html#msg4201629
Pas compris. Le D610 sera en principe au moins aussi discret que le D600, non ?

Oui moins discret parce qu'il ne sera pas caché sous un tas de poussière.  :D
La photo! retour vers le passé

pepew

Citation de: fski le Octobre 08, 2013, 17:46:36
euhhh excuse me sir .... manque une categorie...meme 2  ;D

;)

oui mais toi t'es un artiste, t'es pas un matérialiste toussa toussa
et en plus tu fais des photos ...
:D

caoua futé

Citation de: jac70 le Octobre 08, 2013, 16:53:19
Interrogé sur les protections anti-poussières du D610 Nikon répond: "le problème des poussières du D600 a été soulevé par la Presse, ce sera donc à elle de dire si le D610 en est exempt".

Cette réponse est effectivement monstrueuse, tellement monstrueuse que je cherche à comprendre comment un fabricant de biens de consommation peut répondre un truc pareil.....(excusez-moi, mon passé dans la résolution des problèmes clientèle dans l'automobile revient souvent ici  ;) )

- Est-ce que cette phrase a été écrite par Nikon dans le communiqué de presse accompagnant l'annonce comme certains semblent le supposer ?
- Ou bien s'agit-il d'une réponse verbale à une question de CI à Nikon ?
Qui peut répondre de façon précise sans se lancer dans les élucubrations habituelles ici ?
Les fabricants font de la com', CI fait de l'information; toute la différence est là.

Ce qui est clair c'est que les fabricants n'aiment pas du tout que la presse évoque les bugs ou les problème de fiabilité de certains produits "à risque".
Ce qui est désolant, d'une manière générale c'est ce mépris du client.
Et aprés les mêmes fabricants se plaignent que les clients ne se bousculent pas  ::)

FredEspagne

Il n'empêche, Nikon a mis a mal des traditions d'entreprises japonaises qui était un exemple pour le reste du monde: les fameux cercles de qualité où tout le monde avait la possibilité de s'exprimer sans exclusion hiérarchique dans le but d'améliorer la qualité des produits et les méthodes de fabrication. On est rentré dans le rang des financiers qui ne voient que le profit à très court terme et se foutent éperdument des entreprises, quand on on a coulé une entreprise, on passe à la suivante mais ça permet d'augmenter ses revenus de 25% par an en temps de crise (dans l'UE, c'est le cas des 10% les plus riches).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Ilium

Citation de: jac70 le Octobre 08, 2013, 16:53:19
Je n'ose croire à une boutade.....

J'ai du mal à croire à autre chose qu'une boutade, sous forme verbale évidemment (et non "officielle").

chris31

Citation de: ergodea le Octobre 08, 2013, 08:34:12
Personnellement je salue la démarche de Nikon qui a réagit rapidement par rapport à ce problème.

Doudoumaniaque découvert.

Il est sorti à quelle date déjà le D600 ?  ;D

Interrogé sur les protections anti-poussières du D610 Nikon répond: "le problème des poussières du D600 a été soulevé par la Presse, ce sera donc à elle de dire si le D610 en est exempt".

chris31

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2013, 17:33:44
Les statistiques, c'est comme les strings...
(ça montre beaucoup de choses, peut-être... mais ça cache l'essentiel !)

Excellent.  :-*

Ilium

Citation de: tansui le Octobre 08, 2013, 17:04:28
Pour ceux qui en ont un pour leur plus grand malheur je peux te dire que oui ça a valeur de statistique et que les 8% avoués du bout des lèvres par Nikon ça les fait bien rire (jaune).

Et si tu y rajoutes les 100% constatés par Coval sur les boitiers qu'elle a elle-même achetés + les 63% du sondage de Nikon rumors + le boitier récent et empoussiéré acheté par les numériques (je ne suis plus sûr du titre de la revue) + les environ 60% constatés ici sur ce forum sur le fil dédié + etc.... tu voudrais vraiment nous faire croire que les 8% avoués par Nikon (et d'ailleurs invérifiables) seraient une statistique plus crédible? :D

Pour résumer on peut effectivement partir du principe qu'aucune statistique n'est crédible mais à ce moment-là celle de Nikon ne l'est pas non plus et à mes yeux elle l'est certainement moins que celle de Coval ou des gens que je connais. Ce serait quand même ultra-bizarre que tous ces gens, par une coincidence quasi-miraculeuse, fassent tous partie des fameux 8% de Nikon...... tu ne crois pas?

Les 8%, si le chiffre n'est pas faux, ne sont en aucun cas une statistique des D600 à problème. Au mieux, ce chiffre dit que le SAV à la date de l'interview (avril 2013 a priori) avait eu un taux de retour de 8%. Ca ne dit pas si les 8% n'étaient dus qu'aux poussières, ça ne dit pas quel chiffre était au dénominateur (ce serait pourtant intéressant), ça ne dit pas quel pourcentage a été géré par les revendeurs sans qu'ils en soit avisé, ça ne dit pas quelle proportion de D600 pouvaient être touchés sans que les utilisateurs ne s'en soit rendu compte, ça ne dit pas non plus s'il y a eu plusieurs vagues de production avec des résultats plus ou moins mauvais. Ca ne nous dit pas grand chose donc.

Maintenant, aucune stat n'est crédible en effet. J'aurais cependant tendance à croire que si les fils CI et NR arrivent à 2/3 des appareils touchés avec un probable effet loupe et même si on ne peut exclure une falsification dans un sens ou dans l'autre, la vérité est quelque part entre 8 et 66%.

edit: bin voilà, le string de Verso résume bien.  ;D

Ilium

Citation de: tansui le Octobre 08, 2013, 17:11:34
Une belle manière de botter en touche, de ne pas se remettre en question et de continuer à nier la réalité du problème....

Je ne vois pas comment on peut affirmer qu'une boîte nie un problème alors qu'elle a fait une communication officielle sur la question et alors qu'aucun autre appareil n'a fait l'objet d'une telle communication (quelle que soit la qualité  et l'aspect ambigu du communiqué).

JeePix²

Citation de: Ilium le Octobre 08, 2013, 18:40:53
Je ne vois pas comment on peut affirmer qu'une boîte nie un problème alors qu'elle a fait une communication officielle sur la question et alors qu'aucun autre appareil n'a fait l'objet d'une telle communication (quelle que soit la qualité  et l'aspect ambigu du communiqué).

Ilium tu devrais demander Surson31 en ami sur Facebook. Vous deux vous pourriez devenir très potes  :D

titroy

Citation de: tansui le Octobre 08, 2013, 13:22:59
En effet sur le facebook Nikon les réactions sont autrement plus sévères qu'ici et on y apprend qu'apparemment aucune solution n'a encore été proposée à un client qui en est déjà à 4 nettoyages, une fois de plus on ne peut qu'espérer pour eux et pour la marque un geste élégant de Nikon.

Dans la vraie vie, l'un de mes Chefs de Projet est dans ce cas. Il galère...  ::)

Ilium

Citation de: JeePix² le Octobre 08, 2013, 18:42:15
Ilium tu devrais demander Surson31 en ami sur Facebook. Vous deux vous pourriez devenir très potes  :D

Je n'ai pas de compte Facebook et les propos désobligeants par ricochet (j'imagine que ton parallèle n'est pas flatteur), comment dire...  ::)

JeePix²

Citation de: Ilium le Octobre 08, 2013, 18:45:23
Je n'ai pas de compte Facebook et les propos désobligeants par ricochet (j'imagine que ton parallèle n'est pas flatteur), comment dire...  ::)
Disons qu'il y a des similitudes dans vos interventions, lui dans la section Adobe et toi Nikon, c'est pour ça que je me disais que vous pourriez former un très bon duo. Il n'y a rien de méchant dans ce parallèle sois en sûr...


Ilium


Crinquet80

Citation de: Ilium le Octobre 08, 2013, 18:40:53
Je ne vois pas comment on peut affirmer qu'une boîte nie un problème alors qu'elle a fait une communication officielle sur la question et alors qu'aucun autre appareil n'a fait l'objet d'une telle communication (quelle que soit la qualité  et l'aspect ambigu du communiqué).

C'est une blague ?  ??? Si c'est non , tu te contentes de peu en matière de communication d'entreprises à destination du public et tu es fin prés pour avaler des couleuvres ! 

Ceci dit , on est sur le net et tous les moyens sont bons pour redorer des blasons !  ;D

Ilium

Citation de: Crinquet80 le Octobre 08, 2013, 19:03:48
C'est une blague ?  ??? Si c'est non , tu te contentes de peu en matière de communication d'entreprises à destination du public et tu es fin prés pour avaler des couleuvres !  

Ceci dit , on est sur le net et tous les moyens sont bons pour redorer des blasons !  ;D

Certains croient peut être qu'une marque aurait pu écrire "on est des gros nuls, tous nos D600 font des poussières" ce qui aurait été concevable dans le cadre d'un rappel, mais dès lors qu'ils souhaitaient traiter le problème autrement, la langue de bois et les affirmations vagues sont logiques. Pour étant, ils ne nient pas le problème contrairement à ce qu'affirme Tansui.

Par contre, faut aussi lire entre les lignes: je ne crois pas que d'autres appareils ont fait l'objet d'un tel communiqué. Sa seule présence peut donc être utilisée conte Nikon même si elle ne dit pas les choses clairement.