> INFO - Le D610 est enfin une réalité

Démarré par benito, Octobre 08, 2013, 08:04:42

« précédent - suivant »

JeePix²

Si Nikon avait sorti un d610 avec quelques agréments techniques notables en plus (pourquoi pas par exemple en offrant le transmetteur wifi) et proposait un échange des d600 à prix correct cela aurait considérablement redoré leur blason.
Si j'étais aujourd'hui possesseur d'un d600 défectueux je pense que j'aurais les boules...

Jinx

Citation de: JeePix² le Octobre 08, 2013, 10:49:28
Si Nikon avait sorti un d610 avec quelques agréments techniques notables en plus (pourquoi pas par exemple en offrant le transmetteur wifi) et proposait un échange des d600 à prix correct cela aurait considérablement redoré leur blason.
Si j'étais aujourd'hui possesseur d'un d600 défectueux je pense que j'aurais les boules...

C'est exactement ce que j'essaie d'expliquer, mais certains ne voient pas cette évidence  ::)

Ilium

Citation de: JeePix² le Octobre 08, 2013, 10:49:28
Si Nikon avait sorti un d610 avec quelques agréments techniques notables en plus (pourquoi pas par exemple en offrant le transmetteur wifi) et proposait un échange des d600 à prix correct cela aurait considérablement redoré leur blason.
Si j'étais aujourd'hui possesseur d'un d600 défectueux je pense que j'aurais les boules...

Voilà exactement le noeud du problème: on rêve de l'attitude de Nikon. Sur le fond, il y a évidemment des choses qu'on peut leur reprocher mais globalement, ils gèrent ça... juste pas de la manière qu'on espère.

Jinx

Citation de: Ilium le Octobre 08, 2013, 10:40:29
Il ne perd que si on revend, sinon c'est théorique.
Or si l'appareil est sain, pourquoi revendre et pourquoi brader si on revend? Et si l'appareil a un soucis, il suffit de faire gérer ça par Nikon.

Tout le monde ne garde pas ses boitiers 20 ans...

Un utilisateur du D600 qui voudrait upgrader vers un D800 par exemple se verrait fortement pénalisé à cause de la décote provoquée par le "dustgate". Au lieu de vendre son D600 dans les 1300€ (prix arbitraire, c'est pour l'exemple) il ne va pouvoir le revendre que moins de 1000€ (2eme prix arbitraire pour l'exemple) si encore il trouve preneur. Ce n'est pas normal, il est victime d'un phénomène provoqué par Nikon et pour lequel il n'aura eu aucune compensation. C'est pourtant facile à comprendre, non ?


jdm

Citation de: JeePix² le Octobre 08, 2013, 10:49:28
Si Nikon avait sorti un d610 avec quelques agréments techniques notables en plus (pourquoi pas par exemple en offrant le transmetteur wifi) et proposait un échange des d600 à prix correct cela aurait considérablement redoré leur blason.
Si j'étais aujourd'hui possesseur d'un d600 défectueux je pense que j'aurais les boules...

Comme on le sait de manière officieuse http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178926.msg4187422.html#msg4187422, les propriétaires de D600 peuvent avoir un échange ou être remboursés par le SAV au bout du 3ème renvoi, on peut se douter que l'annonce officielle ne peut rien dire sur le sujet d'un éventuel échange vers un D610 (ça doit rester confidentiel)

En cas de problèmes il faut vraiment contacter son revendeur ou le SAV

Ne pas oublier que certains D600 satisfont pleinement leurs utilisateurs
dX-Man

pepew

tiens je viens de voir que le 6D avait GPS et wifi et un mode (vraiment) silencieux ...
mais pas d'horizon virtuel, de mesure spot sur le colim' actif, de flash intégré pour piloter les flash externes.

Ah pas simple la vie  :D

grizzly

Le comble du cynisme est sûrement cet extrait de leur communiqué de presse : "le problème des poussières du D600 a été soulevé par la Presse, ce sera donc à elle de dire si le D610 en est exempt".

Cela étant, bien que leur stratégie de communication ait été moyenne d'un point de vue éthique, elle pourrait très bien s'avérer payante au niveau commercial. Et, après tout, Nikon est là pour faire du commerce, pas de la morale.

Si le D610 n'a plus de problème de fabrication (supposons tout de même que c'est le cas), ses caractéristiques en font un appareil très intéressant... comme l'était d'ailleurs le D600 sur le papier (forcément, puisque c'est le même...).

Pour ceux que le D600 tentait mais que le problème des poussières a découragé, le D610 est bien la solution, aussi cynique soit-elle. Je ne pense pas qu'ils aient perdu énormément de clients dans l'aventure, et je pense surtout que ce nombre sera faible au regard des ventes du D610, qui devrait - enfin - répondre aux attentes de beaucoup.

Bien sûr, le D610 sera disséqué sous toutes ses coutures. Certes, la confiance mettra un peu de temps à revenir chez certains. Mais au final, ces aléas finiront par être oubliés... comme tous ceux du même type auparavant (et pas uniquement chez Nikon).

jdm

Citation de: grizzly le Octobre 08, 2013, 11:07:17
Le comble du cynisme est sûrement cet extrait de leur communiqué de presse : "le problème des poussières du D600 a été soulevé par la Presse, ce sera donc à elle de dire si le D610 en est exempt".
...

+1   ::)

Celui qui a sorti cela doit être un bel enfoiré  ???
dX-Man

JeePix²

Citation de: jdm le Octobre 08, 2013, 11:04:27
les propriétaires de D600 peuvent avoir un échange ou être remboursés par le SAV au bout du 3ème renvoi, on peut se douter que l'annonce officielle ne peut rien dire sur le sujet d'un éventuel échange vers un D610 (ça doit rester confidentiel)
C'est dommage je trouve car une marque qui communique avec franchise est une marque qui prouve qu'on peut lui faire confiance et qui se soucie de ses clients, utilisateurs de ses produits.

Ils auraient déclaré un truc comme ça : "Avec le D600 nous avons rencontré un problème de fabrication qui a pu occasionner des désagréments aux utilisateurs. Nous présentons nos excuses pour cette gêne. Nous invitons les possesseurs de d600 qui présentent un dysfonctionnement à prendre contact avec leur détaillant ou le SAV pour que nous puissions leur proposer une solution satisfaisante. Merci de l'intérêt que vous portez à nos produits et sachez que plus que jamais nous ferons tout notre possible pour éviter ces problèmes et continuer à vous satisfaire car la qualité, la fiabilité de nos produits et la confiance que vous leurs accordez feront toujours partie de nos priorités..."... Ca aurait quand même eu de la gueule.

tansui

Citation de: ergodea le Octobre 08, 2013, 08:34:12

Mince alors! c'est quand même une honte que le d610 n'ait pas les mêmes caractéristiques que le d4 au prix de 1900 e! Même pas tropicalisé! une honte! même 10i/s en rafale! quelle honte! Il ne gère pas les isos comme le d4, quelle honte...

Personnellement je salue la démarche de Nikon qui a réagit rapidement par rapport à ce problème. Et qui a toujours été présent par rapport à ceux qui se plaignaient du d600 (en tout cas des cas que je connais)...
Et s'ils laissent la presse le soin de dire si le problème est récurent, à mon avis, ils doivent être sûrs d'eux.
Sans compter du prix qui me parait plus que raisonnable.

Lavage de cerveau?  :D

tansui

Citation de: JeePix² le Octobre 08, 2013, 11:20:14
C'est dommage je trouve car une marque qui communique avec franchise est une marque qui prouve qu'on peut lui faire confiance et qui se soucie de ses clients, utilisateurs de ses produits.

Ils auraient déclaré un truc comme ça : "Avec le D600 nous avons rencontré un problème de fabrication qui a pu occasionner des désagréments aux utilisateurs. Nous présentons nos excuses pour cette gêne. Nous invitons les possesseurs de d600 qui présentent un dysfonctionnement à prendre contact avec leur détaillant ou le SAV pour que nous puissions leur proposer une solution satisfaisante. Merci de l'intérêt que vous portez à nos produits et sachez que plus que jamais nous ferons tout notre possible pour éviter ces problèmes et continuer à vous satisfaire car la qualité, la fiabilité de nos produits et la confiance que vous leurs accordez feront toujours partie de nos priorités..."... Ca aurait quand même eu de la gueule.


Ca aurait eu de la gueule tu as bien raison....mais ça aurait couté cher alors chez Nikon ils ont choisi  :(

grizzly

Citation de: JeePix² le Octobre 08, 2013, 11:20:14
C'est dommage je trouve car une marque qui communique avec franchise est une marque qui prouve qu'on peut lui faire confiance et qui se soucie de ses clients, utilisateurs de ses produits.

C'est vrai; mais est-ce le plus payant ? A long terme, peut-être (et encore...), mais quelle marque se soucie du long terme aujourd'hui ?

jdm

#87
Citation de: tansui le Octobre 08, 2013, 11:25:52
Ca aurait eu de la gueule tu as bien raison....mais ça aurait couté cher alors chez Nikon ils ont choisi  :(

Je suis d'accord avec Jeepix aussi, et ça n'aurait pas couté plus cher surtout en terme d'image, on a bien vu dans le reportage CI que le SAV Nikon était en surchauffe, que l'image de Nikon était dans le rouge (on sortait juste du D7000 gate...)

dX-Man

fski

Citation de: jdm le Octobre 08, 2013, 11:35:21
Je suis d'accord avec Jeepix aussi, et ça n'aurait pas couté plus cher surtout en terme d'image, on a bien vu dans les reportage CI que le SAV Nikon était en surchauffe, que l'image de Nikon était dans le rouge (on sortait juste du D7000 gate...)

Oublie pasle D800. Le soucis du superbe 28mm f1.8....ca en fait des casseroles...

Surtout qu'ils sortent meme pas un D400...la honte quand meme....

jdm

Citation de: fski le Octobre 08, 2013, 11:38:39
Oublie pasle D800. Le soucis du superbe 28mm f1.8....ca en fait des casseroles...

Surtout qu'ils sortent meme pas un D400...la honte quand meme....

Que veux-tu, on peut pas tout suivre...  ;)
dX-Man

luistappa

Citation de: grizzly le Octobre 08, 2013, 11:30:24
C'est vrai; mais est-ce le plus payant ? A long terme, peut-être (et encore...), mais quelle marque se soucie du long terme aujourd'hui ?
Une marque voit sur le long terme, une société le devrait aussi mais là cela peut être pollué par la répartition du type d'actionnaires.

Très schématiquement:
1) investisseur court terme (< 1an), ne regardent que la cotation journalière
2) moyen terme, veulent de bons dividendes réguliers sur plusieurs années
3) long terme, veulent une  bonne augmentation de la citation à 10-15 ans

Les 3 étant plus ou moins contradictoires donc on est là côté direction sur un arbitrage qui dépend beaucoup du type d'actionnaire qui a la majorité au conseil ou la minorité de blocage.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jinx

Citation de: luistappa le Octobre 08, 2013, 11:33:01
Vision courtermiste

Absolument. D'un coté Nikon qui sort des boitiers pas finis, dont il n'y a tout au plus qu'une mise à jour de firmware mineure tous les 2 ans, et qui fait l'autruche face au problèmes... d'un autre coté Fuji qui est à l'écoute de ses clients, qui met à jour les firmware de ses boitiers régulièrement pour les faire évoluer, le choix est vite fait : au revoir Nikon, la confiance ça se mérite.

grizzly

Citation de: luistappa le Octobre 08, 2013, 11:46:19
Une marque voit sur le long terme, une société le devrait aussi

Je suis bien d'accord, mais on voit justement que la tendance à privilégier le court terme est aujourd'hui dominante (et Nikon en donne un bel exemple).

De toutes façons, comme le disait un célèbre économiste : "A long terme, on sera tous morts".

caoua futé

Citation de: Crinquet80 le Octobre 08, 2013, 08:12:25
Donc en résumé , il ne faut pas se précipiter lors de la sortie d'un nouveau modèle
C'est vrai pour bien des choses, et dans le cas de la photo.
Attendre le test de CI, attendre des échos, attendre que le prix baisse

jdm

Citation de: GilD le Octobre 08, 2013, 11:53:38
Absolument. D'un coté Nikon qui sort des boitiers pas finis, dont il n'y a tout au plus qu'une mise à jour de firmware mineure tous les 2 ans, et qui fait l'autruche face au problèmes... d'un autre coté Fuji qui est à l'écoute de ses clients, qui met à jour les firmware de ses boitiers régulièrement pour les faire évoluer, le choix est vite fait : au revoir Nikon, la confiance ça se mérite.

C'est gentil, mais côté reflex, y sont pas trop au point non plus chez Fuji  ;)
dX-Man

Ilium

Citation de: GilD le Octobre 08, 2013, 11:02:39
Tout le monde ne garde pas ses boitiers 20 ans...

Un utilisateur du D600 qui voudrait upgrader vers un D800 par exemple se verrait fortement pénalisé à cause de la décote provoquée par le "dustgate". Au lieu de vendre son D600 dans les 1300€ (prix arbitraire, c'est pour l'exemple) il ne va pouvoir le revendre que moins de 1000€ (2eme prix arbitraire pour l'exemple) si encore il trouve preneur. Ce n'est pas normal, il est victime d'un phénomène provoqué par Nikon et pour lequel il n'aura eu aucune compensation. C'est pourtant facile à comprendre, non ?

Sans garder 20 ans, dès qu'on garde 3-4 ans, ça ne vaut plus grand chose. Ensuite, si on change rapidement, c'est un autre soucis. Mais le marché de l'occasion, ce sont aussi les vendeurs qui le feront et tout mettre sur le dos de Nikon alors qu'un certain nombre font tout pour dévaloriser le boitier, c'est gonflé.

Quoi qu'il en soit, le second marché n'est pas le problème du constructeur. C'est facile à comprendre non?

Gus

Citation de: fski le Octobre 08, 2013, 10:36:00
Mais bon je suis mecontant avec nikon...satane nikon....sont vraiment nul nikon...TOUTES mes photos sont mal cadres...c'est une honte !!!!
;)

Absolument impardonnable !
Renvois le au SAV !  :D

Ilium

Citation de: grizzly le Octobre 08, 2013, 11:07:17
Le comble du cynisme est sûrement cet extrait de leur communiqué de presse : "le problème des poussières du D600 a été soulevé par la Presse, ce sera donc à elle de dire si le D610 en est exempt".

Ce n'est pas leur communiqué de presse à proprement parler si je comprends bien la manière dont cette info est relatée.

Ilium

Citation de: JeePix² le Octobre 08, 2013, 11:20:14
Nous invitons les possesseurs de d600 qui présentent un dysfonctionnement à prendre contact avec leur détaillant ou le SAV pour que nous puissions leur proposer une solution satisfaisante.

C'est plus ou moins ce qui est écrit dans le communiqué de février 2013. Par contre, aucune promesse d'échange ou de rappel n'est faite.

Jinx

Citation de: Ilium le Octobre 08, 2013, 12:10:27
Quoi qu'il en soit, le second marché n'est pas le problème du constructeur. C'est facile à comprendre non?

C'est bien, grâce aux gens comme toi les marques peuvent tranquillement continuer à se foutre royalement de leurs clients puisqu'ils avalent n'importe quoi avec le sourire.

Ils pourraient quand même fournir le pot de vaseline avec les boitiers :

Citation de: grizzly le Octobre 08, 2013, 11:07:17
Le comble du cynisme est sûrement cet extrait de leur communiqué de presse : "le problème des poussières du D600 a été soulevé par la Presse, ce sera donc à elle de dire si le D610 en est exempt".