aide mamiya macro 140 M/L-A

Démarré par pharaon, Octobre 08, 2013, 14:09:24

« précédent - suivant »

pharaon

Bonjour,
Je viens de recevoir un objo mamiya macro 140 M/L-A pour mon RZ. Je l'ai acheté d'occasion et n'ai pas de mode d'emploi. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer le réglages des deux bagues (autres que celle de l'ouverture): celle"floating system" avec des graduations blanches, vertes et rouge et celle toute bleue... Merci d'avance pour votre aide.
Gilles

titisteph

Celle toute bleue sert à reporter la distance de MAP que tu peux lire sur la plaque qui est contre le soufflet.
Imagine que tu shootes à 2m : tu tournes la bague bleue sur 2m, et ça te donne la PDC pour F16, par exemple. En même temps, ça te donne le rapport de reproduction.

La bague de la lentille flottante : les chiffres 10-20-30-40 : ils indiquent une autre façon de lire la fameuse plaque. Cette fois, on ne regarde plus la courbe, mais le tirage en millimètres. C'est la graduation en mm sur le haut de la plaque. On reporte la valeur sur l'objectif.

Exemple : pour un tirage de 2 cm de soufflet, on règle la bague sur 20.

Après, les chiffres jaunes, c'est pareil, mais quand tu ajoutes la bague allonge n°1. Idem pour la bague n°2.

pharaon

Merci beaucoup pour cette réponse. Je suis désolé mais je n'ai pas tout compris (je n'ai jamais manipulé d'objectif macro). J'ai bien compris grace à titisteph le réglage de la lentille flottante.
Par contre, pour la bague bleue, j'ai compris comment la régler (mais est-ce nécessaire de faire le double réglage bague bleue + bague de la lentille flottante ?) mais ne comprends pas comment lire la PDC, ni le rapport d'agrandissement...
Désolé d'abuser de votre temps avec ces questions bien basiques...
Merci d'avance pour votre nouvelle aide.
Gilles

titisteph

En fait, la bague bleue n'est là qu'à titre indicatif, si tu tiens absolument à savoir le rapport de reproduction du moment.
Tu peux complètement l'ignorer, c'est juste un renseignement donné, pour ceux qui s'adonnent aux travaux techniques. Les repères de PDC n'étant pas vraiment utiles en macro (trop imprécis).

Le plus important, c'est le réglage de la lentille flottante, car elle permet une qualité optimale quelle que soit la distance.
Sans bague allonge, tu lis le nombre de millimètres de tirage de soufflet, et tu reportes le chiffre sur la bague, en utilisant les chiffres blancs (10-20-30-40).
Si tu as la bague allonge n°1, tu te sers des chiffres verts.
Si tu as la bague n°2, tu te sers des chiffres jaunes.
Avec les deux bagues superposées, ce sont les chiffres rouges.

Désolé pour la confusion des couleurs de mon premier post, j'avais pris pour référence le 140 macro version 1, qui diffère du L-A.

A noter cependant un phénomène important : la perte de lumière selon le tirage du soufflet. La plaque sur le côté de ce dernier te renseigne là-dessus.
En bas, tu as 3 repères : blanc: pas de correction, gris clair : ajouter +0,5 diaph de surex, gris foncé : ajouter +1 diaph.

Evidemment, ceci n'est valable que si tu mesures avec une cellule externe. Si tu te sers du prisme avec cellule intégrée, la correction se fait toute seule.

Après, il y a la perte qui continue avec l'usage de bagues allonges. Là, je pense que la bague bleue doit pouvoir t'indiquer la compensation à apporter. Mais honnêtement, je ne m'en suis jamais servi, utilisant la cellule du prisme qui compense automatiquement. Et comme je n'ai utilisé cet objectif que pendant un temps limité, je ne peux t'en dire plus. Par contre, en terme de qualité optique, c'est une merveille.

pharaon

Merci beaucoup, tout est super clair maintenant. À+ gilles

titisteph

A noter une dernière chose : ce 140 macro n'est pas vraiment macro, car il ne permet pas de cadrer plus serré que n'importe quel autre objectif de même focale. A vrai dire, le 110 ordinaire cadre plus serré, du fait de sa focale plus courte.

S'il est néanmoins titré "macro", c'est parce que sa qualité ne baisse pas avec le soufflet au max et en ajoutant des bagues allonges, car la lentille flottante est là pour compenser.