Les méandres de la Romanche

Démarré par Djay, Octobre 08, 2013, 11:46:53

« précédent - suivant »

Djay

Image prise au Plan de l'Alpe, avec la Roche Faurio en arrière plan. Je trouve que l'austérité de l'Oisans ressort bien dans cette image.
Tous les avis sont bienvenus.

xs_stef

Bonjour,
Effectivement, l'austérité ressort bien !!!
En couleur, ça le faisait pas ? Au refuge de l'Alpe du Pin, avant-hier, les couleurs étaient superbes !

Djay

Je suis dans ma période noir et blanc là   ;D

DOC 74

Salut Jérôme,
Rien à dire ! ;D L'entrelacement des lignes courbes, droites et obliques est bien composé, le cadrage équilibré, le contraste modéré (pas trop prononcé mais peut-être pas assez pour renforcer encore l'austérité des lieux), il y a le halo clair au dessus de l'arête oblique sombre en deuxième plan qui est (peut-être) naturel, beau paysage noir et blanc pour moi... et avec un tout premier plan, ça aurait été top !... Amicalement, Patrick ;)
PS : Au boulôt ou en montagne ces jours ci ? ;D

Djay

Merci Patrick!
Non, je suis en congés chez moi aujourd'hui   ;)

Le halo a en effet été un peu accentué lors du traitement (la photo d'origine comporte en effet une bande un peu plus claire).
Penses-tu que cela soit rédhibitoire?
(j'envisage un tirage en grand format de cette image).

DOC 74

Citation de: Djay le Octobre 08, 2013, 13:38:34

Le halo a en effet été un peu accentué lors du traitement (la photo d'origine comporte en effet une bande un peu plus claire).
Penses-tu que cela soit rédhibitoire?
(j'envisage un tirage en grand format de cette image).

Avec nos manies de chercher la petite bête et avec une certaine habitude du post-traitement, moi, elle m'a sauté aux yeux, la face rocheuse en arrière paraît moins uniformément grise, je pense que tu peux rester avec les tons de gris d'origine, tu feras de toutes façons un beau tirage ! :)
Bon, entre deux ramassages de pommes, cet après-midi, je vais essayer de poster qques photos ! ;D A+ Patrick 8)

Djay

Voici après maquillage du halo et une micro chouille de contraste en plus.

xs_stef

Je préfère cette version, peut-être en supprimant le petit bout sombre dans le coin haut droit.
Tu es du secteur ?

Djay

Merci xs_steph. Bien noté pour le bout sombre en haut à droite qui jure un peu avec le cadre noir.
Non, je ne suis pas du secteur (suis lyonnais), c'était la première fois que je mettait les pieds dans cette vallée. Mais je connais bine les Ecrins et la montagne en général.

LADY43

Moi je l'aime bien ta "période noir et blanc" là... ;D ;D
Bonne fin d'après-midi Marie  :)

CLeC

Bonjour,
Les différentes versions sont très subtiles pour moi !
En tout cas j'aime plutôt bien (alors qu'en général je ne suis pas du tout fan de N&B), il y a un petit côté "photo d'explorateur de l'Himalaya en 1900".

Djay

Merci Marie et Cédric.

Citation de: CLeC le Octobre 08, 2013, 17:16:27
il y a un petit côté "photo d'explorateur de l'Himalaya en 1900".

Exactement! Elle a un petit coté "vintage" je trouve.

malphas111

bonjour djay ;) j aime vraiment bien la v2 le traitement et la compo qui nous emmènent loin.... joli boulot

jeanray

Bonjour Jérôme
Je vois que tu commences à être "acro" au NB  ;)
J'aime beaucoup la composition et ce cadrage vertical qui donne de la profondeur et fait bien ressentir la "grandeur" du lieu.
Quant au traitement, la seconde est très réussie ; on pourrait sans doute en tirer un NB plus contrasté, mais ce serait au détriment des nuances de gris et de l'ambiance "vintage" soulignée pas CLeC.
Bien cordialement
JR

chris4916

Citation de: xs_stef le Octobre 08, 2013, 14:33:39
Je préfère cette version, peut-être en supprimant le petit bout sombre dans le coin haut droit.
Tu es du secteur ?

Le profil du premier plan fait quand même un peu collage malgré tout non ?
Est-il possible de voir la photo sans traitement "par zone", par curiosité ?

derf65

Très bonne la version 2 pour moi  :)

Djay

Merci tout le monde.
Pour répondre à la cursiosité de Chris, voici la version couleur de laquelle je suis parti, avant conversion N&B dans SilverEfex Pro 2.

DOC 74

Mais... j'aime bien aussi la version couleur : Un peu de vert dans ce monde de brut ! (Salut Jérôme...) :D

LADY43

J'aime aussi beaucoup la version couleur
A bientôt Marie  8)

Djay

Mais moi aussi je l'aime bien la version couleur  ;)

chris4916

Citation de: Djay le Octobre 10, 2013, 18:07:49
Pour répondre à la curiosité de Chris, voici la version couleur de laquelle je suis parti, avant conversion N&B dans SilverEfex Pro 2.

Merci. ça me permet de mieux comprendre, à la fois quel est l'impact du traitement et pourquoi tu a choisi de renforcer le contraste.
La V2 est bien mais je préféré quand même la version couleur.

cali31

Joli paysage bien mis en valeur !! J'ai une petite préférence pour la 2ème version en noir et blanc... Tu as un cadrage sans le ciel ?? Je me demande si cela ne serait pas encore plus fort...  :)

Clic-Clac 51

La v2 en N&B est top
Une belle image bien composée...bravo
Cordialement Denis ;)