C'est fréquent ce genre de concours?

Démarré par muadib, Octobre 18, 2013, 13:58:05

« précédent - suivant »

muadib

Réaliser ou faire réaliser de 8 à 10 tirages montés sur carton de format 30 x 40 cm ou 40 x 50 cm puis les envoyer par la poste pour un concours dont le premier prix est de 800 euros?

13ème Prix International Charlemagne de Photographie
http://www.pixfan.com/13eme-prix-international-charlemagne-de-photographie/

CitationArticle 3 : Tous les genres et procédés photographiques sont admis, sur papier noir et blanc ou couleur.
Chaque photographie sera montée sur carton de format 30 x 40 cm ou 40 x 50 cm, n'excédant pas 2 mm d'épaisseur.
Toute liberté est laissée à l'intérieur de ce format, pour les dimensions des photographies.
Article 4 : Chaque candidat composera un ensemble de 8 à 10 photographies, sur un sujet de son choix, dans le
cadre du thème imposé.
Article 5 : Chaque envoi devra être accompagné d'un bordereau de participation récapitulatif.
Chaque photographie portera au dos, en caractères d'imprimerie le nom, le prénom de l'auteur, le titre du thème et
le numéro d'ordre dans le thème.
Article 6 : Les photographies et les bordereaux seront déposés ou expédiés, en port payé, avant le 17 mai 2014
dernier délai à : Office de Tourisme, 16 rue du Vieux Collège 57100 THIONVILLE (FRANCE) - Tél.: 0382533318 - www.
thionvilletourisme.fr

Article 8 : Le jury effectuera la sélection et attribuera les récompenses dont le Prix Charlemagne de la ville de
Thionville d'une valeur de 800 euros.

JCCU

C'est le fait qu'il y ait un prix de 800E qui te surprend?  :D


muadib

Je désapprouve, mais je comprends que des amateurs puissent céder tous leurs droits (ce que ne demande pas ce concours) contre l'espoir d'une reconnaissance sociale Je comprends que l'on puisse payer quelques euros pour des frais de participation mais là, le préalable, c'est un investissement conséquent.
Alors je me demandais si c'était un usage dans les clubs photos, quelque chose qui était plus ou moins intégré dans leur fonctionnement avec des tirages autogérés qui permettaient des expos entre clubs, ou si j'avais raté quelque chose, un fait social nouveau.  Un tel besoin de reconnaissance que l'on était prêt à investir des centaines d'euros dans l'éventualité d'une exposition.

PaTissier

Je pense plutôt que cela permet au jury de faire une exposition du concours, même si pour le coup 2mm d'épaisseur pour le support c'est un peu peu.
Je ne suis pas sûr que cela coûte des centaines d'euro pour faire quelques tirages et de les envoyer...

Je me dis aussi que c'est plus agréable de "juger" des photos sur papier plutôt que sur fichier.
Mon avis n'engage que moi ;)

muadib

Citation de: PaTissier le Octobre 18, 2013, 21:07:01
Je pense plutôt que cela permet au jury de faire une exposition du concours, même si pour le coup 2mm d'épaisseur pour le support c'est un peu peu.
On demande à tous les concurrents de financer les tirages "comme s'ils allaient être exposés", alors que seul le lauréat le sera.
Déjà un concours dont le premier prix serait l'obligation pour le lauréat de payer les tirages qui vont servir à être exposé me semblerait étrange, mais là c'est un concours dont la participation impose à tous les candidats de financer les tirages "comme s'ils allaient être exposés".
Si c'est pour faire financer par les concurrents l'exposition, il faudrait demander au seul gagnant de fournir des tirages. Ca ne lui coûterait pas plus cher, et ça éviterait aux autres de payer des tirages. Bon, ça ferait un peu mesquin, mais ça me semble plus normal d'assumer sa pauvreté que de mettre tous les candidats à contribution dans le seul but de créer un écran de fumée.

muadib

#5
Citation de: PaTissier le Octobre 18, 2013, 21:07:01
Je me dis aussi que c'est plus agréable de "juger" des photos sur papier plutôt que sur fichier.

Je suis d'accord que c'est plus agréable de juger des photos sur papier que sur un écran, tout comme c'est plus agréable de voir une exposition que de regarder des photos sur son écran.

Mais si c'est parce que si le jury n'est pas capable de juger des images sur un écran,  ne faudrait-il pas changer le jury?  ;)

Et qu'est-ce qui va être jugé? La qualité des photos ou celle des tirages?
C'est pour cela que je m'interrogeais sur le fonctionnement des photos-clubs. Est-ce qu'il s'agit en fait de juger de la qualité des tirages  auto produits par le club ou réalisés par le photographe?
Ce n'est pas forcément une mauvaise idée, mais ça me semble assez original (?) et ça devrait être, me semble-t-il, signifié de façon plus évidente dans la présentation du concours.

PaTissier

Je viens de lire le règlement, en effet il n' est exposé que les photos lauréates.
Par contre je maintient que juger une photo sur papier,sans parler de la qualité du jury, a un sens.

j'ai participé a un concours cet été, les photos étaient jugées sur papier mais toutes étaient exposées pour la durée du festival avec un prix du public...

au moins le tirage a été fait pour quelque chose...
Mon avis n'engage que moi ;)

muadib

Citation de: PaTissier le Octobre 20, 2013, 11:23:28

Par contre je maintient que juger une photo sur papier,sans parler de la qualité du jury, a un sens.


Tu prêches un converti.
Mais quel sens?

Si regarder une photo sur un écran est une expérience très différente de celle qui consiste à regarder un tirage, je me demande, lorsque c'est un jury qui réalise son choix à partir des tirages et alors que ce sont les tirages qui lui sont présentés qui seront éventuellement exposés, quel sera l'importance de la qualité des tirages dans la décision finale?

Finalement ce qu'ils vont juger, c'est de la meilleur expo clefs en main.
Un peu comme s'ils louaient une expo préexistante. Mais sans laisser aux auteurs le choix des formats et des supports.

Et en demandant à tous les candidats de réaliser l'investissement initial.  ???

muadib

Pardon, ils achètent plus ou moins. Ce n'est pas très clair...
CitationArticle 9 : Il sera demandé au lauréat du Prix Charlemagne de faire don de sa série aux organisateurs afin d'alimenter
le fond d'images du concours. Les organisateurs souhaitent rencontrer sa générosité et ne pourront, en aucun cas,
offrir pour une acquisition une indemnité supérieure au prix estimé d'un tirage.