Achat d'un spotmètre

Démarré par alphachris, Octobre 09, 2013, 09:41:26

« précédent - suivant »

alphachris

Bonjour,
J'ai besoin d'être conseillé pour acheter un spotmètre. Je ne connais rien à ces appareils, si ce n'est les principes.

1) Un spotmètre analogique est-il encore une affaire ou est-il systématiquement surclassé par un numérique ?
2) Un spotmètre analogique « Asahi Pentax Spotmeter II » (je ne sais même pas ce que signifie le « II ») est-il un achat intéressant pour 140€ ?
3) Que me conseillez-vous pour une somme de 150€ ? Des exemples ?

Merci d'avance.
Cordialement.

PS : J'ai une cellule à main Sekonic L-308B. C'est donc bien d'un spotmètre dont j'ai besoin.

VentdeSable

1 - Oui & Non : une mesure si elle est précise reste une mesure précise. Quelle soit faite avec un appareil transmettant l'information de façon "analogique" ou "numérique".
2 - C'est un excellent appareil. Mais il comporte une pile introuvable de nos jours (1,3 v mercure). La seule solution : faire faire ou acheter un adaptateur pour pile de 1,5 v). J'en ai un sur ma Lunasix et ça fonctionne très bien. Ne pas croire qu'il suffit d'apporter une correction : l'erreur n'est pas linéaire.
2 bis - J'ai payé mon Spotmètre V (celui qui est numérique) 150 € mais j'ai eu de la chance.
3 - Le mien ? Mais je ne le vends pas !

En conclusion, si vous avez la possibilité de l'acheter faites le. voyez si cet adaptateur va pourla pile de 1,3 v ou demandez à Gérard Métrot de vous le modifier (vous en profiterez pour savoir s'il est parfaitement juste) et vous vous en servirez pour au moins aussi longtemps que ce qu'il a vécu jusqu'ici.

Il possède un énorme avantage sur le "digital" : comme l'échelle de lecture est un cadran ; il est très facile de "poser ses lumières" sans faire de gymnastique "cervellique" compliquée !

Jérôme

Etienne74

t'as vraiment besoin d'une mesure de 1° ou 5° peuvent suffire ?

parce qu'une Minolta  avec le Viewfinder  c'est pas mal :)

genre ça :

http://www.ebay.fr/itm/Minolta-Autometer-VF-with-a-5-Degrees-Spot-Meter-and-Minolta-pouch-/171145880731?pt=US_Light_Meters&hash=item27d916e49b
rien que de la lumière ;)

pigui171

Le pentax est très bien et très fiable,  concernant la précision ce qu'il faut c'est juste qu'il soit constant dans ses mesures car dit toi qu'il va juste te donner un indice d'exposition.

alphachris

Merci pour vos réponses qui m'aident un peu.
Citation de: VentdeSable le Octobre 09, 2013, 10:26:33
En conclusion, si vous avez la possibilité de l'acheter faites le. voyez si cet adaptateur va pourla pile de 1,3 v ou demandez à Gérard Métrot de vous le modifier (vous en profiterez pour savoir s'il est parfaitement juste) et vous vous en servirez pour au moins aussi longtemps que ce qu'il a vécu jusqu'ici.

Cela fait cher pour un adaptateur. Merci Jérôme.

Citation de: pigui171 le Octobre 09, 2013, 11:47:55
Le pentax est très bien et très fiable,  concernant la précision ce qu'il faut c'est juste qu'il soit constant dans ses mesures car dit toi qu'il va juste te donner un indice d'exposition.

Merci Pigui171. Tu parles bien du Pentax analogique ? J'ai cru comprendre dans la réponse de Jérôme que, justement, il fournissait un cadran :

Citation de: VentdeSable le Octobre 09, 2013, 10:26:33
Il possède un énorme avantage sur le "digital" : comme l'échelle de lecture est un cadran ; il est très facile de "poser ses lumières" sans faire de gymnastique "cervellique" compliquée !
Jérôme

Citation de: Etienne74 le Octobre 09, 2013, 10:33:01
t'as vraiment besoin d'une mesure de 1° ou 5° peuvent suffire ?

Je ne sais pas. Cette solution est tentante, en effet. D'autres avis sur cette solution ? Quoi qu'il en soit, merci Etienne74 (toujours de bons conseils).

Cordialement.

pigui171

Je parles bien de la version analogique. En effet au départ le cadran peu etre pratique mais après la gymnastique ce fait toute seul.

VentdeSable

Hum...

En fait, ce qui serait cher serait d'acheter 140 € un appareil inutilisable... Et en fait, je ne suis pas du tout convaincu que cet adaptateur là apporte la solution. Ce qui implique une modification par l'homme de l'art qui en profitera pour le caler précisément.

Ce que dit Pigui171 n'est en rien contradictoire. Il parle de la valeur donnée par le spotmètre. C'est un nombre en IL (en fait, en 1/3 d'IL) qu'il faut reporter sur une abaque. Sur V, cette abaque est disposée sur l'optique. Sur le III elle l'est sous forme de cadran sur le côté.

Sur ce PDF on voit que la lecture de trois couronne n'est pas forcément aussi aisée que celle d'un cadran. En bas de la page deux, vous pouvez voir la représentation du resultat.

Pour rappel, l'information donnée par le spotmètre (le nombre d'IL) est une information "absolue" qu'il convient d'interpréter. Si vous visez la neige et que vous reportez le nombre d'IL à une ouverture donnée vous lirez un temps d'exposition en fonction d'une sensibilité donnée. Et la neige sera grise. Il vous faut donc interpréter l'information et ouvrir de 2+ diaph pour poser la neige à la bonne valeur.

La neige posée, vous verrez alors sur la couronne et en fonction de la dynamique acceptée par votre support, si telle ou telle partie de la scène photographiée donne du détail (dans les ombres notamment).

1° ou 5° ?

J'ai une Lunasix et son additif télé (7,5°) et un spotmètre pentax (1°). Côté discrimination : c'est le jour et la nuit. La Minolta se trouve quelque part entre les deux. Pour être pragmatique, La Lunasix + additif est limite pour un visage en pied. Alors en paysage avec des lointains ou des nuages...

Je pense que la minolta est plus orientée portrait studio et le vrai 1° destiné aux héritiers de Saint Ansel !

A vous de voir en fonction de ce que vous voulez faire.

J

alphachris

Citation de: VentdeSable le Octobre 09, 2013, 14:45:11
...
Ce que dit Pigui171 n'est en rien contradictoire. Il parle de la valeur donnée par le spotmètre. C'est un nombre en IL (en fait, en 1/3 d'IL) qu'il faut reporter sur une abaque. Sur V, cette abaque est disposée sur l'optique. Sur le III elle l'est sous forme de cadran sur le côté...
J

Très bien. Et sur le II ?

Citation de: VentdeSable le Octobre 09, 2013, 14:45:11
...
Pour rappel, l'information donnée par le spotmètre (le nombre d'IL) est une information "absolue" qu'il convient d'interpréter. Si vous visez la neige et que vous reportez le nombre d'IL à une ouverture donnée vous lirez un temps d'exposition en fonction d'une sensibilité donnée. Et la neige sera grise. Il vous faut donc interpréter l'information et ouvrir de 2+ diaph pour poser la neige à la bonne valeur.
La neige posée, vous verrez alors sur la couronne et en fonction de la dynamique acceptée par votre support, si telle ou telle partie de la scène photographiée donne du détail (dans les ombres notamment).

J

Oui, merci pour ce rappel mais qui est inutile ici (sans prétention de ma part, je pense avoir bien compris et intégré ces notions). Ce qui me préoccupe, c'est la précision, la fiabilité, la facilité de maintenance (trouver les piles/accu)... des différentes solutions proposées.
Ainsi, par exemple, comment expliquer le prix de la solution proposée par Etienne74 alors que, sauf erreur de ma part, ce genre de cellule vaut beaucoup plus. Mais je confonds peut-être.

Citation de: VentdeSable le Octobre 09, 2013, 14:45:11
...
1° ou 5° ?

J'ai une Lunasix et son additif télé (7,5°) et un spotmètre pentax (1°). Côté discrimination : c'est le jour et la nuit. La Minolta se trouve quelque part entre les deux. Pour être pragmatique, La Lunasix + additif est limite pour un visage en pied. Alors en paysage avec des lointains ou des nuages...

Je pense que la minolta est plus orientée portrait studio et le vrai 1° destiné aux héritiers de Saint Ansel !

A vous de voir en fonction de ce que vous voulez faire.

J

Voilà qui m'éclaire davantage (sans jeu de mots). C'est bien en héritier de Saint Ansel que je voudrais utiliser un spotmètre. Ma cellule ne me permet pas les mesures de contraste et je n'ai pas assez de pratique pour interpréter et placer les zones sur les parties du sujet sans spotmètre. C'est donc bien un spotmètre 1° qu'il me faut selon vous.

Merci à tous,
Cordialement.

Etienne74

on est tous des fils d'Ansel  ( certains plus bâtardisés que d'autre ;) )

bref tout ça pour dire que reporter et convertir des valeurs , c'est vite chiant.... 
un truc moderne qui te donne un diaf et une vitesse est quand même plus fonctionnel  :)

ce n'est que mon avis ^^
rien que de la lumière ;)

pigui171

Je pense que Jérôme parlait du II. Ne te focalise pas sur la précision absolue du spotmetre, il y a tellement de paramètres qui vont rentrer en comptes dans le résultats final que tu devras tester ta chaîne.

pigui171

Etienne tu es un peu feignant là. Il y a juste à tourner une molette et à lire le couple qui nous intéresse cela prend environ 1 seconde

Yann Evenou

Modérément d'accord avec Etienne sur ce coup...j'ai un Profisix et un Mastersix, plus l'additif spotmètre Gossen (le  vrai spotmètre, pas l'additif télé). Si le Mastersix avec son ACL est effectivement un peu plus rapide à utiliser en mode feignasse, le Profisix est en fait un peu plus pratique avec son cadran à l'ancienne, plus intuitif et plus agréable. Ceci est évidemment l'opinion perso d'un photographe qui a commencé avec une Realt, pas une vérité absolue
Sonyiste macrophage

VentdeSable

Citation de: alphachris le Octobre 09, 2013, 15:37:32
Très bien. Et sur le II ?


Aucune idée. En fait je ne suis pas certain de comprendre la question. Mais la logique reste toujours la même : on entre une valeur (le nombre d'IL) sur un système et on obtient un couple TdP-Diaph. Quelque soit la forme, la logique reste la même et la valeur obtenue est convertie pour obtenir un gris moyen. Le reste n'a pas d'importance.

Citation
un truc moderne qui te donne un diaf et une vitesse est quand même plus fonctionnel

Certes, mais alphachris ne veut peut-être pas d'un truc qui décide à sa place...

Pour le II je ne sais donc toujours pas. Mais plus on remonte dans le temps et plus on se rapproche du sélénium. Et là... grosse fatique de l'élément photosensible à prévoir ! Suffit de demander aux heureux possesseurs de Weston... Bel objet de décoration ;-) Pas taper je suis sorti !

J

alphachris

Citation de: VentdeSable le Octobre 09, 2013, 17:21:58
...

Certes, mais alphachris ne veut peut-être pas d'un truc qui décide à sa place...
...
J

Exactement.

Citation de: VentdeSable le Octobre 09, 2013, 17:21:58
... Mais plus on remonte dans le temps et plus on se rapproche du sélénium. Et là... grosse fatique de l'élément photosensible à prévoir ! ...
J

C'est aussi ce que je crains. Le II date de 1963.

Je vise un V, mais il est aux enchères  :-\ Je vous tiens au courant.
Merci à tous.

pigui171

Je viens de vérifier le mien est un V. Que ce soot pentax minolta soligor ou encore kenko ce sont des produits fiables le tout est d'apprendre à le connaître mais ça c'est comme tout

Pascal Méheut

Une autre solution serait de trouver un Sekonic L-508 d'occasion qui semble rentrer dans le budget et de revendre le L-308.

Je trouve qu'avoir la cellule incidente et le spotmètre dans le même boitier est très pratique à l'usage.

alphachris

Bonjour,

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 10, 2013, 11:56:28
Une autre solution serait de trouver un Sekonic L-508 d'occasion qui semble rentrer dans le budget et de revendre le L-308.

Je trouve qu'avoir la cellule incidente et le spotmètre dans le même boitier est très pratique à l'usage.

C'est en effet une solution que j'envisage depuis hier et les réponses reçues ici. Il s'en trouve un sur un site d'enchères qui m'intéresse, d'autant que les enchères sur le Pentax V que je regardait précédemment semblent s'envoler. Je vous tiens au courant.
Merci.

Pascal Méheut

Je l'utilise depuis pas mal d'années. Il faut en prendre une avec la sérigraphie en bon état parce qu'elle a tendance à s'effacer. Mais à part ce détail, c'est vraiment bien et le zoom du spotmètre est un plus.

VentdeSable

Citation de: alphachris le Octobre 10, 2013, 13:18:30

Il s'en trouve un sur un site d'enchères qui m'intéresse, d'autant que les enchères sur le Pentax V que je regardait précédemment semblent s'envoler.

;-)

Ce n'est peut-être pas pour rien...

Bonne chance.

J

alphachris

La chaussette n'est pas pleine et plus rien sous le matelas :-(
Merci pour ton aide en tout cas.
Cordialement.

Michel

Il y a cela également, appelé aussi "pifomètre", très instructif.
http://www.fredparker.com/ultexp1.htm

alphachris

Citation de: Michel le Octobre 10, 2013, 16:44:52
Il y a cela également, appelé aussi "pifomètre", très instructif.
http://www.fredparker.com/ultexp1.htm
??? ???
Je n'ai pas la pointure pour utiliser le pifomètre pour les usages précisés plus haut.
Mais merci quand même.
Cordialement étonné.


alphachris

Oui, merci Stratojs. Excepté le site anglais, j'avais repéré ces annonces.
Sur le site anglais, il s'agit d'un appareil de marque Soligor. La qualité est-elle comparable à celle des Pentax V ou Sekonic 508 ? N'est-ce pas un appareil trop ancien (voir plus haut pour le Pentax II) ?

Cordialement.


stratojs

Citation de: alphachris le Octobre 10, 2013, 18:48:30
Oui, merci Stratojs. Excepté le site anglais, j'avais repéré ces annonces.
Sur le site anglais, il s'agit d'un appareil de marque Soligor. La qualité est-elle comparable à celle des Pentax V ou Sekonic 508 ? N'est-ce pas un appareil trop ancien (voir plus haut pour le Pentax II) ?

Cordialement.

Je n'ai jamais utilisé ce spotmètre! Soligor fabriquait des objectifs de qualité optique moyenne, mais solides et bien finis.
Probablement moins cher, parceque moins réputé que Sekonic, Minolta and co, cela doit être tout de même performant.
Il en existe une version "Digital":
http://www.ebay.com/itm/SOLIGOR-DIGITAL-SPOT-SENSOR-1-DEGREE-SPOT-METER-W-LEATHER-HOLSTER-CASE-994-/360756960557

Il y en a d'autres sur la baie.com