N&B, LR et Silver Efex Pro

Démarré par gil91, Octobre 04, 2013, 09:28:54

« précédent - suivant »

gil91

Bonjour,
Je souhaiterais discuter de votre (vos) méthode(s) pour le traitement N&B de vos photos numériques.
Comment procédez vous ?
Juste un traitement LR, ou juste avec Silver Efex Pro, ou LR + Silver Efex Pro, ou LR + Silver Efex Pro + LR... bref les combinaisons sont nombreuses et dépendent surement de ce que l'on cherche.
En ce qui me concerne, à partir de la photo couleur, je rentre le type d'APn et l'objectif, je recherche la dynamique max avec les curseurs blanc et noir, et je passe sur Silver Efex Pro. Parfois je reviens sur LR pour fignoler car je trouve le retouche locale de LR plus subtile que les U-points.
Vos avis, vos expériences ?
Je n'ai volontairement pas parlé de photoshop, car je ne l'ai pas.
Merci
Gilles

Jinx

Je fais une première correction "simple" (exposition principalement) sur LR puis je bascule sur Silver Efex Pro.
Comme toi parfois je fais quelques petites retouches avec LR une fois revenu de SEP.

Il n'est pas obligatoire de tout faire à 100% sur l'un ou l'autre, je combine tous les outils pour prendre le meilleur de chacun (je passe aussi parfois mes images par Photoshop pour le tampon notamment). En post-traitement il n'y a pas de règles, le tout c'est d'arriver à l'image que tu aimes peu importe le cheminement.

HPL

Citation de: gil91 le Octobre 04, 2013, 09:28:54
Bonjour,
Je souhaiterais discuter de votre (vos) méthode(s) pour le traitement N&B de vos photos numériques.
Comment procédez vous ?
Juste un traitement LR, ou juste avec Silver Efex Pro, ou LR + Silver Efex Pro, ou LR + Silver Efex Pro + LR... bref les combinaisons sont nombreuses et dépendent surement de ce que l'on cherche.
En ce qui me concerne, à partir de la photo couleur, je rentre le type d'APn et l'objectif, je recherche la dynamique max avec les curseurs blanc et noir, et je passe sur Silver Efex Pro. Parfois je reviens sur LR pour fignoler car je trouve le retouche locale de LR plus subtile que les U-points.
Vos avis, vos expériences ?
Je n'ai volontairement pas parlé de photoshop, car je ne l'ai pas.
Merci
Gilles

Je fais comme toi, avec recadrage et suppression des défauts dans LR si nécessaire, et je passe sur SEP. Par contre je préfère les U-points à la retouche locale de LR.

jodi13

Tout dépend du type de photo,
ici c'est 100% Lr

jodi13

L'important de bien avoir l'oeil  ;D

jodi13

là par contre c'est 100% SEP

jodi13

Pour le rendu des cuivres SEP est sans égal (hors  CS6 que je maitrise pas du tout)

jodi13

Et ici c'est 90% Lr +10% SEP (U-point sur le flanc et la jante)

jodi13

Il faut juste faire attention à ne pas utiliser les même options dans l'un puis dans l'autre. exemple => clarté dans Lr + structure dans SEP. J'ai toujours eu des surprises (désagréables) à ce petit jeu. Sinon avoir les deux = pur bonheur!
Si t'as d'autres questions n'hésites pas. Je sais répondre avec pédagogie ;D

THG

Je procède aux corrections de base dans Lightroom : balance des blancs, tonalité, accentuation préliminaire, traitement du bruit, correction optique, avant de passer un TIFF 16 bits couleur dans SEP2, tout simplement.

JCR

C'est Google qui diffuse SEP maintenant ??????? ::)

jodi13

Citation de: THG le Octobre 08, 2013, 15:10:17
Je procède aux corrections de base dans Lightroom : balance des blancs, tonalité, accentuation préliminaire, traitement du bruit, correction optique, avant de passer un TIFF 16 bits couleur dans SEP2, tout simplement.

Egalement, ça le fait bien aussi.

Citation de: JCR le Octobre 08, 2013, 15:11:53

Eh Oui semble -t-il. c'est pour ça qu'on achete la suite compléte d'un bloc maintenant.

grizzly

Citation de: JCR le Octobre 08, 2013, 15:11:53

Oui, ils ont racheté Nik Software qui jusqu'alors éditait SEP.

gil91

Merci pour vos réponses et commentaires. Vos méthodes ne sont guère éloignées des miennes.
Gilles