Orthoptère

Démarré par Colchique, Octobre 08, 2013, 09:25:12

« précédent - suivant »

Colchique

Bonjour,
Photo prise ce 7 octobre dans le sud des Hautes-Alpes.
Je pense qu'il s'agit d'une Oedipode bleuissant : Oedipoda caerulescens
J'aurai bien voulu l'attraper pour photographier ses ailes bleues, visibles en vol, mais il n'a pas voulu coopérer et a disparu dans les herbes.
Ce sera pour un prochaine fois.
Pouvez-vous confirmer ou infirmer ?
Merci d'avance.
J-F

Heka

Si tu as bien vu les ailes bleu et noir il n'y a pas de raison, je confirme.

Ajyx

...Les ailes bleues ne suffisent pas car d'autres Oedipodes présentent des ailes de cette couleur (bleues ou bleues et noires).

...Par contre, la conjonction de deux critères, l'un donné par Colchique (ailes bleues) et l'autre visible sur son cliché (décrochement caractéristique sur la partie supérieure du fémur arrière, voir crop ci-dessous) indique qu'il s'agit effectivement de l'Oedipode turquoise (ou Oedipode bleue) : Oedipoda caerulescens.
André

Colchique

Bonjour,
Merci de vos remarques.
En plus de la couleur des ailes, j'avais pris en compte les indications puisées sur internet : aramel.free.fr
J-F

Ajyx

...Très bonne démarche !

...Aramel n'est pas très clair quant au décrochement de la carène supérieure du fémur arrière : il est indiqué que les Oedipodes présentent cette caractéristique or, seules les deux espèces du genre Oedipoda, à savoir O. germanica et O. caerulescens , affichent ce critère.

...C'est ce qui permet pour cette photo, connaissant la couleur bleue des ailes, d'affirmer qu'il s'agit d'Oedipoda caerulescens car O. germanica a les ailes rouges.
André

Colchique

Je l'ai trouvé sur le chemin au bord d'un lac artificiel où je traquais les libellules.
Il avait l'ai d'avoir des problèmes avec ses élytres. J'en ai profité pour le prendre en photo.
Je pense qu'il s'agit de Oedipoda germanica, reconnaissable à ses ailes rouges.
Qu'en pensez-vous

Ajyx

...Bien vu = ailes rouges + décrochement sur la carène supérieure du fémur arrière => Oedipoda germanica (l'Oedipode rouge).
André

Colchique

J'ai retrouvé, en classant mes photos de roses, cette sauterelle que je ne parviens pas bien à déterminer.
Je pense à une sauterelle ponctuée juvénile :Leptophyes punctatissima
Photo prise en juillet.
Pouvez-vous confirmer ou infirmer ?
J-F

Ajyx

...Il s'agit d'un jeune mâle de Grande Sauterelle verte (Tettigonia viridissima), au quatrième ou cinquième stade.
André

Atriplex

André, quels sont les caractères déterminants?
Amicalement,
Gérard
Gérard

Ajyx

...La forme du pronotum ainsi que les bandes brunes sur celui-ci et l'abdomen et, de manière plus générale, l'habitus caractéristique.

...Pour la détermination du sexe : l'absence d'ovipositeur (mais je ne t'apprends rien en la matière  :)  )

...Pour le stade : vis-à-vis du très faible développement des ailes (à peine visibles) ainsi que de la taille (par rapport, grosso modo, à la dimension de la rose).

Amicalement
André

Atriplex

Merci, André!
Amicalement,
Gérard
Gérard

Colchique

Bonjour,
J'avais au moins deviné qu'il s'agissait d'un juvénile !
Mais aussi bien la taille que l'absence d'ailes me faisait douter.
C'est bien vrai que c'est en accumulant les erreurs qu'on finit par progresser.
Merci à tous les deux
J-F