Test d'un NIKKOR 500mm F5 catadioptrique

Démarré par omega7162, Octobre 26, 2013, 13:00:33

« précédent - suivant »

omega7162

Je vais acheter ce gros joujou  :o pour le tester avec mon 5D MIII (avec une bague adéquat)
http://www.leboncoin.fr/image_son/545678791.htm?ca=17_s

QU'en pensez-vous ?

COrdialement

Jean-Claude

C'est une antiquité qui date de 1961 et qui pèse 1,7 kg !!!

Celui qui est bon et transportable est le dernier modèle f:8 de 1984 et qui pèse 840g

Arthrobota

Citation de: omega7162 le Octobre 26, 2013, 13:00:33
QU'en pensez-vous ?
J'en pense que si tu n'est pas un collectionneur d'objectif Nikon, passe ton chemin,
gardes tes sous pour investir dans du matériel plus récent, moins lourd, et à 100% exploitable pour ton 5D MIII  ;)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

clodomir

omega7162

Oui mais j'ai vraiment envie de le tester pour voir le résultat, sachant que j'ai déjà un 600 F8 catadioptrique de chez sigma qui est déjà pas mal au niveau optique, relativement peu d'abbérations chromatiques, et probablement plus léger mais il n'ouvre qu'a F8... En plus celui-là il est pas trop cher on verra bien le résultat

Je vous posterai quelques photos prises avec

En tout cas merci de vos avis et conseils

Cordialement

Jean-Claude

Attention l'ouverture photométrique vraie est toujours pas mal en dessous de l'ouverture géométrique affichée sur ce genre d'objectif du fait de la perte  d'ouverture en provenance du trou dans le miroir.

boxpoc

Bonsoir.
J'ai eu cet objectif en essai il y a quelques années, du temps de l'argentique. Gros problème, la position sur l'infini ne peut être dépassée, ce qui, sur ce genre d'optique est très pénalisant.
Je l'ai de nouveau eu en main, l'an dernier, pour un court essai lors d'un salon photo, avec un D3. Je n'ai pas insisté, la manipulation et la mise au point étant à la limite impossible. J'ai quand même fais plusieurs photos, mais les résultats étaient tous médiocres. Encore une fois, le numérique est autrement plus exigent que l'argentique.
Boxpoc.

omega7162

Bon Ok avec ces avis défavorables je vais peut-être ne pas tenter le diable alors

Encore merci de tous ces avis surtout sur le problème de mise au point

Cordialement

seba

Citation de: Jean-Claude le Octobre 26, 2013, 17:46:53
Attention l'ouverture photométrique vraie est toujours pas mal en dessous de l'ouverture géométrique affichée sur ce genre d'objectif du fait de la perte  d'ouverture en provenance du trou dans le miroir.

Ca dépend si le fabricant en tient compte ou pas dans son calcul.

seba

Par exemple, pour un 500 ouvert à 8, le diamètre est de 500/8=62,5mm ce qui fait une surface de 3068mm².
Pour le Reflex Nikkor 500/8, le diamètre de la lentille est plus grand, 75mm, et l'obstruction a un diamètre de 40mm, ce qui laisse une surface annulaire de 3161mm², soit même un peu plus grande. Il ouvre en réalité à 7,9.
Mais le coefficient de réflexion des miroirs n'étant pas de 100%, l'ouverture photométrique est plus petite.