14 F2.8 ou futur 10-24 F4

Démarré par photux, Octobre 13, 2013, 19:33:06

« précédent - suivant »

photux

Bonjour heureux possesseur d'un X-E1 + 18-55 depuis l'été je compte m'offrir pour Noel une optique grand-angle et j' hésite entre le 14 F 2.8 et le futur 10-24 F4. Je ne fais pas beaucoup de photos de reportage ni de rue (j'habite en pleine cambrousse) mais les vieilles pierres les lieux désaffectés et un peu de paysage font partie de ma pratique photo. Je ne suis jamais passé en dessous de 28 mm, je vais donc découvrir le monde du grand angle. Tout dépendras aussi du prix du 10-24, pour le 14 je suis préparé psychologiquement. ;D
Merci d'avance pour vos conseils.

Jinx

Je ne sais pas ce que va donner le 10-24 mais le 14 est exceptionnel. Sur les Fuji X je pense qu'il faut privilégier les optiques fixes qui sont toutes superlatives, surtout le 14, le 35 et le 60.

baséli

Si tu n'as jamais fait de photos au grand angle, la logique voudrait que tu choisisses le zoom, pour voir comment tu t'en sors, ce que tu aimes faire comme images, etc.

Il y a longtemps, j'ai eu un 24mm sur un argentique. Je l'ai revendu, je ne savais pas quoi en faire, c'était nul. Bien plus tard j'ai eu un 10-22 APS, j'étais rarement en dessous de 16, un truc comme ça. Mais quand il le "fallait", étais à 10.

J'ai un X100s avec son 23, je trouve souvent ça un peu long. Pour moi, un grand angle n'est pas pour les grands espaces, au contraire, c'est pour les petits coins. Si j'avais ton dilemme, à moins qu'il y ait une très nette différence de qualité entre le fixe et le zoom, je prendrais le zoom pour le range jusqu'à 10. Si le zoom n'était que moyen, je prendrais le fixe: on peut faire un zoom numérique 14-24 2.8 assez facilement!

photux

Bon ça commence bien  ;D J'attends la suite, par contre j'ai visité ta galerie GilD et comment dire...je suis scotché par la beauté la puissance et la qualité de traitement des tes oeuvres, bravo.
Au fait toutes les images faites au Fuji?

baséli

Citation de: philand le Octobre 13, 2013, 20:52:25
Mr GilD ; excellent votre galerie, en effet! Remarquable!

Du coup je suis allé voir: bon d'accord, ça calme. Très très beau...

Jinx

Oulala merci à tous pour vos compliments :)

Non la plupart de mes photos ont été faites avec mes ex Nikon, je viens de passer sur Fuji le mois dernier et j'apprend un peu à maîtriser la bête ;)

grosnoob06

::) t'habites à Nice Gild ??? de belles photos en effet.
Pourquoi tant de N ?

Jinx

Citation de: grosnoob06 le Octobre 13, 2013, 23:55:21
::) t'habites à Nice Gild ??? de belles photos en effet.

Oui je suis sur Nice, et merci ;)

Goelo

Citation de: photux le Octobre 13, 2013, 19:33:06
j' hésite entre le 14 F 2.8 et le futur 10-24 F4. J
Tout dépendras aussi du prix du 10-24, pour le 14 je suis préparé psychologiquement. ;D

J'utilise assez souvent un 20mm à l'intérieur (en format 24x36).
Il faut s'habituer à caler l'appareil à l'horizontale (sauf recherche d'effets "excentriques") et on obtient un champ large, et des distorsions encore maîtrisables.

Pour le Fuji, jusqu'à présent, j'ai laissé de côté le 14mm, qui semble très bon... à cause de son encombrement.
J'aime la compacité du X-E1, et les optiques Fuji ont tendance à la contrecarrer...
Le 10-24 sera vraisemblablement comparable en volume. Il faudra voir ce qu'il offre en qualité d'image.
Pour ma part, il pourrait être intéressant pour les focales 13 et 23 (en gros équivalent 20 et 35mm que j'utilise beaucoup).
Actuellement, je privilégie le zoom sur le X-E1, pour de simples raisons d'encombrement et de maniabilité (pas de changements d'optiques trop fréquents).
Et les focales les plus fréquentes sont 18 et 23 mm (équivalent 27 et 35) et parfois 55.

Mais il faut dire que c'est plutôt l'appareil que j'emporte lorsque je souhaite être léger, et pour les sorties "non spécialement photo".
Ceci explique cela.

Si tu as un seul appareil, et que tu es prêt "psychologiquement" (donc financièrement)  et matériellement (sac et habileté), le choix d'optiques fixes est certainement meilleur... au prix du poids et de quelques images que tu ne feras pas, faute d'avoir au bon moment la bonne focale...
Mais à mon avis, fixe contre zoom, c'est un débat récurrent et qui reste théorique et dépassé (sur mon reflex, j'utilise le plus souvent les zooms, et ils sont excellents, ce qui n'était pas le cas autrefois).
Cordialement.

jmk

Citation de: GilD le Octobre 13, 2013, 20:05:33
Je ne sais pas ce que va donner le 10-24 mais le 14 est exceptionnel. Sur les Fuji X je pense qu'il faut privilégier les optiques fixes qui sont toutes superlatives, surtout le 14, le 35 et le 60.

+1, je n'ai juste pas goûté au 60. Le 14 et le 35 sont carrément exceptionnels.

photux

Bon je continu mes recherches, le 14 mm à en effet beaucoup d'atouts, et mon dilemme se résume en fait à la question suivante, est-ce que j'aurais besoin d' angles de prise de vue plus large que 14 mm puisque je possède déjà un 18 f2.8 et 24 f 3.2 avec mon zoom. J'ai aussi vu que le 10-24 est carrément imposant (voir l'image jointe).

chapitre7

Citation de: GilD le Octobre 13, 2013, 23:39:05
Oulala merci à tous pour vos compliments :)

Non la plupart de mes photos ont été faites avec mes ex Nikon, je viens de passer sur Fuji le mois dernier et j'apprend un peu à maîtriser la bête ;)

Ne soyez pas modeste, ces photos sont remarquables et il n'y a rien à jeter dans votre galerie. Félicitations sincères et envieuses.